Actus cinéma

Prime Video : Peter Jackson a tourné Le Seigneur des Anneaux pour réaliser ce rêve d'enfant

Le succès rencontré par sa trilogie "Le Seigneur des Anneaux" a permis à Peter Jackson de réaliser le film de ses rêves.

Le succès phénoménal du Seigneur des Anneaux a ouvert les portes de la renommée internationale à Peter Jackson. Révélé par ses comédies gores à petit budget dans les années 80, le cinéaste néo-zélandais s'est vu remettre en 2004 l'Oscar du Meilleur réalisateur pour le dernier volet de sa trilogie, Le Retour du roi.

Et si l'adaptation des romans de J.R.R. Tolkien était un projet de longue haleine pour le réalisateur, ce dernier avait néanmoins un rêve d'enfant que le succès de sa trilogie lui a ensuite permis de concrétiser. Car le film que Peter Jackson souhaitait par dessus tout réaliser est un remake de King Kong !

A l'âge de neuf ans, le futur réalisateur découvre le tout premier film King Kong réalisé par Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper. Un choc cinématographique qui fait naître en lui l'ambition de devenir réalisateur de films : "L'impact fut tel que je décidais sur le champ de devenir réalisateur. Je me suis dit : "Je veux faire du cinéma, je veux être capable de faire des films comme King Kong"."

Un premier film réalisé à 13 ans !

Quelques années plus tard, il emprunte le caméscope familial de ses parents pour tourner un court métrage King Kong à l'aide d'une maquette de l'Empire State Building et de dinosaures en plastique. En 1996, devenu un réalisateur acclamé, Peter Jackson tente de mettre en chantier son remake, mais le projet est finalement abandonné quelques mois avant le début du tournage pour des raisons budgétaires.

Le cinéaste néo-zélandais se rabat alors sur l'adaptation du Seigneur des Anneaux, un autre projet cher à son cœur. Le tournage de la trilogie s'étend sur plus d'un an, puis sur plusieurs années de montage et de post-production. Un travail de (très) longue haleine, mais à l'issue duquel Peter Jackson décide d'enchaîner immédiatement avec la production de sa nouvelle version de King Kong.

Un film qui bat tous les records

La renommée internationale du réalisateur lui permet de réunir le plus gros budget de tous les temps pour un film (207 millions de dollars), mais également le plus gros cachet jamais reçu jusqu'alors par un cinéaste (20 millions de dollars, bonus et intéressements non-compris).

Misant sur le grand spectacle, avec pour moment de bravoures l'affrontement opposant King Kong aux dinosaures ou encore l'ascension de l'Empire State Building, la version de Peter Jackson a également été conçue comme une lettre d'amour au film de 1933. Le casting du remake réunit notamment Naomi Watts et Adrien Brody, mais également Jack Black ou encore sa "muse" Andy Serkis.

Sorti au cinéma le 14 décembre 2005 (soit deux ans quasi-jour pour jour après Le Retour du roi), King Kong a rapporté plus de 556 millions de dollars au box-office mondial - des recettes qui ne prennent pas en compte les importants revenus générés par la vente des DVD (plus de 100 millions de dollars) et des produits dérivés divers.

Le film King Kong réalisé par Peter Jackson quittera le catalogue de Prime Video le 31 janvier prochain.

Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

publié le 20 janvier, Clément Cusseau, Allociné

Liens commerciaux