Actus cinéma

Pourquoi ce film serait impossible à faire aujourd'hui

Découvrez ou redécouvrez pourquoi "Le Lagon bleu", sorti en janvier 1981 en France, aurait de grandes chances de ne pas voir le jour à notre époque.

Le Lagon bleu (1981) est un long métrage qui ne pourrait sans doute plus être fait de nos jours, et pour cause ! Redécouvrez les raisons qui lui vaudraient probablement aujourd'hui d'être interdit.

Le sujet du film est déjà une polémique en soi, puisque les deux héros sont deux cousins de l'époque victorienne ayant grandi ensemble mais qui, livrés à eux-mêmes sur une île, vont se découvrir un amour plus profond et fonder une famille. Il s'agit d'une adaptation du roman La Lagune bleue d'Henry De Vere Stacpoole, lui-même inspiré de Paul et Virginie d'Henri Bernardin de Saint-Pierre.

Ajoutons que le réalisateur Randal Kleiser insiste pour que les deux héros soient déshabillés le plus possible et vous obtenez un film qui fait déjà parler avant même d'être sorti.

Cela ne serait plus toléré. Des animaux ont été blessé sur ce tournage. Nous empalions des poissons et toutes sorties de choses folles. Des enfants courraient nus sur la plage. Le film montre un bébé, des enfants, ainsi que des adolescents entièrement nus, puisque si Christopher Atkins, qui joue le cousin, a 18 ans, Brooke Shields qui interprète sa cousine, n'en a que 14.

Précisons que des doublures seront utilisées durant le tournage des scènes nues. Celle d'Atkins était l'un des pilotes d'hydravion originaire des îles Fidji qui transportait l'équipe. Shields en a eu deux. Lorsque la première s'est gravement blessée au dos, c'est finalement l'entraineuse de dauphins du film qui l'a remplacée.

Cependant, des scènes filmées de face nécessitaient que les acteurs soient bel et bien nus, comme s'en souvient Chris Atkins :

"Je ne sais pas si tu te souviens, il y avait des scènes où j'étais nu comme un ver avec toi, glissant d'un toboggan, un truc comme ça. C'était un peu gênant mais aussi un peu drôle pour moi car à l'époque, je le faisais [sans me poser de questions]."

Shields raconte aujourd'hui : "Nous ne portions que de petits lambeaux de vêtements et mes cheveux étaient collés à mon corps afin de cacher mes seins, qui étaient petits de toute façon."

Histoire de pousser plus loin encore la supposée alchimie entre les deux personnages à l'écran, les producteurs inciteront les deux comédiens à nouer une romance côté coulisses. Même de force s'il le faut. Comme le rappelle l'actrice :

"Je me souviens m'être dit : 'Eh, faisons d'abord connaissance plutôt qu'essayer de nous faire tomber amoureux l'un de l'autre et forcer la situation'. Je n'ai pas bien réagi au fait d'être forcée à ressentir des choses'. Je n'avais jamais embrassé personne à l'époque"

Malgré son énorme succès à sa sortie, le film ne connaîtra une suite que dix ans plus tard. Adaptée de la suite de la saga littéraire, Retour au lagon bleu sort en 1991. La fin du premier long métrage est changée pour se focaliser sur l'histoire de Paddy, l'enfant des héros, et sa rencontre avec Lilli (Milla Jovovich) et sa mère. Ils se retrouvent à nouveau sur une île déserte avec les mêmes problématiques.

Un téléfilm surfera encore sur la vague en 2012 avec Les Naufragés du lagon bleu, et dans lequel apparaît Christopher Atkins dans un autre rôle.

Une précédente adaptation du roman était sortie en 1949, Le Lagon bleu, avec Jean Simmons et Donald Houston en tête d'affiche.

publié le 29 décembre, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux