Actus cinéma

Pierre Niney prêt à lâcher Johnny Depp pour son prochain film alors qu'il avait accepté un rôle ? Il hésite

Extrait Le Livre des solutions / Pierre Niney sur le point de dire non à Johnny Depp ? © DR

Il s'en passe des choses sur la Croisette cette année pour la 76ème édition du Festival de Cannes. Et on parle principalement de polémiques. Il y en a une qui dure depuis des mois, bien avant le festival : le rôle de Pierre Niney dans un film de Johnny Depp. Certains de ses fans ne comprennent pas pourquoi il a accepté ce rôle malgré les accusations de violences conjugales contre l'acteur américain.

Depuis le procès retentissant de Johnny Depp et Amber Heard, il y a deux camps : celui des personnes qui soutiennent l'acteur malgré tout et celui des personnes qui ont décidé de le boycotter. La polémique enfle encore plus depuis quelques mois, quand on a appris qu'il allait bientôt sortir un film.

>> "C'est une folie. Ils en ont ras-le-cul" : une ambiance épouvantable sur le tournage du nouveau film de Johnny Depp ? Deux versions s'opposent

Pierre Niney au coeur de la polémique

Mais ce n'est pas vraiment le fait que Johnny Depp réalise un film qui fait polémique, c'est le fait que certains acteurs aient accepté de jouer dedans. Parmi eux, Pierre Niney. Le Français jouera aux côtés d'Al Pacino dans ce film sur l'artiste Modigliani. Et ses fans ont beaucoup de mal à accepter sa décision.

Pierre Niney s'est toujours présenté comme étant un soutien pour les femmes victimes de violences. Il a par exemple joué dans le clip du tube d'Angèle Balance ton quoi, justement à charge contre le sexisme. Pour beaucoup, accepter ce rôle est pourtant une façon de soutenir Johnny Depp.

>> Johnny Depp : son ex-femme sort enfin du silence un an après le procès et tacle violemment l'actrice, "Ce qu'a fait Amber Heard est tout simplement horrible"

Va-t-il abandonner le rôle ?

Présent lors à Cannes pour présenter le nouveau film de Michel Gondry, Le Livre des solutions, Pierre Niney a répondu à cette polémique au micro de Brut. "J'essaie d'être super attentif justement aujourd'hui à tout l'éveil de conscience dont on a besoin, qui est en train d'avoir lieu, mais où il y a encore beaucoup de travail (...) Évidemment, je ne tolérerais de travailler avec personne qui serait reconnu de faits de violences", explique-t-il. Il ajoute qu'il a accepté de jouer dans le film alors qu'il n'était encore qu'en projet : "A la base, ce sont les producteurs d'Al Pacino qui sont venus me voir pour me proposer ce rôle d'un peintre qui s'appelle Maurice Utrillo. Johnny Depp n'était même pas encore attaché au projet".

Mais maintenant qu'il sait tout ça, est-il prêt à abandonner le projet ? "Je vais continuer à me pencher sur ce qu'il s'est passé exactement, parce que ce sont des cas juridiques un peu complexes. Mais encore une fois, je reste très attentif, et j'ai demandé à avoir des bilans un peu complets de tout ça pour essayer de comprendre cette situation juridique compliquée", a-t-il déclaré. Et ce n'est qu'après cela qu'il assure qu'il prendra une décision. Alors Pierre Niney va-t-il abandonner le projet ? C'est une vraie possibilité.

publié le 26 mai, Ilana Levy, Purebreak

Liens commerciaux