Actus cinéma

Oppenheimer : 55 jours... Seul Christopher Nolan est capable de cet exploit !

Oppenheimer, qui cartonne en ce moment au cinéma, s'est tourné en seulement 55 jours ! Comment est-ce possible sur un blockbuster de cette ampleur ?

Sorti au cinéma le 19 juillet dernier, Oppenheimer continue d'exploser le box-office ! Le biopic de Christopher Nolan sur le père de la bombe atomique a récolté près de 800 millions de dollars de recettes mondiales !

œuvre, qui nous plonge dans la psyché torturée et fascinante de Robert Oppenheimer, dure 3 heures et met les nerfs des spectateurs à rude épreuve ! Cependant, le film aurait pu être encore plus long si Nolan n'avait pas décidé de réduire la durée du tournage.

En effet, Oppenheimer a été tourné en un peu moins de 2 mois, ce qui est plutôt court pour un blockbuster de cette envergure avec un budget de 100 millions de $. Initialement, le plan de travail prévoyait 85 jours. Christopher Nolan a préféré resserrer la durée du tournage... mais pour quelle raison ?

Au micro du podcast Team Deakins, la chef-décoratrice Ruth De Jong a révélé pourquoi le cinéaste avait pris cette décision rare. En général, les metteurs en scène ne font pas l'économie d'un mois de tournage ; plus ils ont du temps pour tourner, plus ils sont heureux. Pour De Jong, Oppenheimer ressemblait plus à un tournage de film indépendant et non à celui d'un blockbuster à 100 millions.

Nolan souhaitait tourner sur les vrais lieux à travers les Etats-Unis, mais cela faisait exploser le budget. De plus, il fallait construire de A à Z l'endroit ayant accueilli les scientifiques du projet Manhattan au Nouveau-Mexique.

"Je me rend compte que je dois construire Los Alamos, qui n'existe pas. C'est là que j'ai vraiment senti que c'était impossible. Chris m'a dit : oublions l'argent. Concevons simplement ce que nous voulons", se souvient la décoratrice.

"On a ensuite établi un premier devis de la construction de la ville, qui s'élevait à 20 millions de dollars. Chris nous a dit : ok, non. Arrêtez. Nous avions une énorme maquette blanche et j'ai commencé à en extraire des bâtiments. Sans compter que nous voulions tourner à New York, dans le New Jersey, à Berkley, à Los Angeles et au Nouveau-Mexique", explique Ruth De Jong.

Christopher Nolan a ensuite dit à ses équipes de patienter, qu'il devait aller "faire ses devoirs". Le réalisateur a effectué une réorganisation du calendrier de tournage afin de regrouper les jours et libérer le budget pour la conception des décors. Ainsi, le cinéaste a réduit la durée du tournage d'un mois, passant de 85 à 55 jours.

"Les producteurs me demandaient ce que je pouvais faire de mon côté pour réduire le budget. Thomas Hayslip [producteur délégué] est venu dans mon bureau et m'a dit : 'Chris va tourner en 55 jours'. C'est beaucoup d'argent que nous récupérons !

À ce moment-là, je me suis sentie obligée de me surpasser parce qu'il venait d'abandonner de précieuses journées. Plus que quiconque, Nolan sait ce qu'il veut faire chaque jour et comment il veut le faire, et il est donc passé de 85 à 55 jours", a confié Ruth De Jong.

Christopher Nolan aura finalement réussi son pari. En réduisant ses journées de tournage et l'utilisation d'effets numériques, allouant plus de budget à ses décors, son œuvre a gagné en réalisme.

Cette authenticité peut expliquer en partie le succès du film et ses 800 millions de billets verts engrangés dans le monde. En France, Oppenheimer a attiré près de 4 millions de spectateurs.

publié le 30 août, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux