Actus cinéma

Nouveau sur Netflix : ce film d'horreur cartonne avec une légende fantastique française très connue !

Ce thriller horrifique cartonne sur Netflix et il s'inspire d'une légende fantastique française que vous devez connaître !

C'est un film d'horreur qui est passé sous les radars en VOD en France après une présentation en avant-première au Festival du film fantastique de Gérardmer en 2022. Son arrivée dans le catalogue de Netflix lui donne une seconde chance et une bonne !

Les abonnés français semblent avoir été conquis par ce thriller d'époque terrifiant puisqu'il s'est hissé à la troisième place du top des visionnages. Réalisé par Sean Ellis (Cashback, Opération Anthropoid), Eight For Silver (The Cursed en version originale) raconte la torpeur d'un village du XIXe siècle dans la France rurale menacé par un loup-garou.

Le film suit plus particulièrement l'enquête de John McBride (Boyd Holbrook), un pathologiste qui va examiner le cadavre d'un adolescent de quatorze ans retrouvé dans les bois. Ce meurtre est-il l'œuvre d'un homme ou d'une bête ?

Des moyens sont mis à disposition de John McBride, qui est hébergé par un riche propriétaire terrien, Seamus Laurent (Alistair Petrie) et sa femme, Isabelle (Kelly Reilly). Le couple est désespéré de la disparition de leur fils, ami de la victime. Alors qu'Isabelle va trouver du réconfort auprès de John, ce dernier va affronter les horreurs de son passé au fur et à mesure de l'enquête.

Une légende fantastique française a inspiré ce film d'horreur !

Il faut savoir que le film Eight For Silver est inspiré d'une légende fantastique française très connue : la Bête du Gévaudan. Ce nom a été donné à un ou plusieurs canidés qui auraient commis des attaques mortelles contre des humains en France entre 1764 et 1767, ayant surtout eu lieu dans le nord de l'ancien pays du Gévaudan.

Cette affaire prend énormément d'ampleur à l'époque et nourrit de nombreuses rumeurs, croyances et malédictions colportées par les civils mais aussi par la presse et les gazettes en mal de vente. La Bête du Gévaudan mobilise de nombreuses troupes à ses trousses et les attaques s'arrêtent miraculeusement après qu'un canidé ressemblant à un loup a été abattu en 1967.

Les historiens se sont accordés à dire qu'il s'agissait de l'œuvre de loups devenus anthropophages même si certains biologistes, théoriciens et autres essayistes débattent de l'origine de ces animaux, voire même de la véritable nature bestiale ou humaine de cette "Bête du Gévaudan".

Cette légende a inspiré la fiction a de nombreuses reprises notamment au cinéma, avec le téléfilm d'Yves-André Hubert (1967) ou le téléfilm de Patrick Volson (2002), mais aussi Le Pacte des Loups de Christophe Gans (2001) et plus récemment donc Eight For Silver.

Le film Eight For Silver est disponible sur Netflix.

publié le 8 janvier, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux