Actus cinéma

"Nous étions tous les deux nus..." : cette anecdote très gênante sur la scène de sexe controversée de Oppenheimer la rend d'autant plus culte

Une chose fait beaucoup jaser dans Oppenheimer : sa scène de sexe. Oui, aussi dérisoire semble ce bad buzz, cette séquence compte beaucoup dans le film. Et ne s'est pas faite sans... aléas très, très perturbants.

Vous vous rappelez du scandale qui est venu pimenter la sortie déjà très, très teasée du dernier Christopher Nolan ? Le phénomène Oppenheimer avait effectivement fait grand bruit à cause... de sa scène de sexe. Il faut dire que les séquences intimes sont très rares dans le ciné du maestro britannique, et futur Césarisé d'honneur.

Cette scène de fesses réunit Cillian Murphy et Florence Pugh. Impudique, elle est déclinée à quelques reprises dans le film - pour mieux suggérer l'inconfort du protagoniste, qui va notamment se "mettre à nu", littéralement, face au jury improvisé devant lui. Mais la façon dont Nolan l'a imaginée a beaucoup déplu : elle s'accompagne d'une récitation par le physicien américain d'un texte sacré de l'hindouisme, la Bhagavad Gita !

>> Sexe, religion et censure : pourquoi Oppenheimer fait scandale (à peine une semaine après sa sortie)

Et cela a scandalisé le Ministre de l'information et de l'audiovisuel indien Anurag Thakur, qui avait carrément menacé ce carton au box office... d'interdiction nationale. Rien que ça, oui. "C'est une attaque contre les croyances religieuses d'un milliard d'hindous tolérants !", avait-on pu entendre alors. Mais le bruit autour de ce moment d'intimité ne s'arrête pas là. Car Florence Pugh en a dévoilé les dessous...

Des coulisses loin d'être confortables !

Aujourd'hui, les coordinateurs et coordinatrices d'intimité s'assurent que le tournage des scènes de sexe entre comédiens soit le plus confortable possible. Consentement, bonne compréhension du contenu de la scène et de sa chorégraphie, entente entre les interprètes... Ce fut le cas pour le sulfureux Pauvres créatures par exemple.

>> Ces 7 films de procès sont encore plus dévastateurs que Oppenheimer (et certains sont Français)

Mais malgré ce professionnalisme, on échappe pas toujours au malaise. Ainsi Florence Pugh, relate Variety, a révélé les coulisses dérangeantes de ce moment d'intimité étrangement glacial dans le film : "Au milieu de notre scène de sexe avec Cillian, la caméra s'est stoppée net. Personne ne le sait, mais c'est arrivé ! Et ce alors que nous étions tous les deux nus, et que ce n'était pas du tout le moment idéal. Elle était cassée !"

>> Tenet vient d'arriver sur Netflix : pourquoi ce film que personne n'a compris annonçait ouvertement Oppenheimer

Résultats ? Il a fallu trouver en urgence comment réparer la caméra cassée. Sans beaucoup de caméras disponibles pour faire office de solution de rechange. "Cillian et moi étions alors ensemble, nus, au sein d'un décor clos, nous tenant tous les deux, un corps contre l'autre !", développe avec détails Florence Pugh.

La star de Dune et de Midsommar préfère en rire aujourd'hui. Elle s'est même amusée, en tenue d'Eve là encore, à discuter... avec le technicien venu réparer la machine ! Sans filtre, littéralement. "Je lui ai dit : Qu'est-ce qui se passe avec l'obturateur, mon pote ?". Comme quoi, même les blockbusters millimétrés ont leurs instants d'imprévus et de détente.

Vraiment pas de quoi en faire un scandale, donc...

publié le 29 janvier, Clément Arbrun, Purebreak

Liens commerciaux