Actus cinéma

Noté 4,2 sur 5, c'est le meilleur film de François Civil !

A l'affiche des Trois Mousquetaires dans lequel il incarne D'Artagnan, François Civil enchaîne les projets. Découvres le meilleur film de l'acteur selon les notes spectateurs AlloCiné.

A 33 ans, tout semble réussir à François Civil. Actuellement à l'affiche des Trois Mousquetaires : Milady, le comédien français nommé deux fois au César du Meilleur acteur dans un second rôle pour Bac Nord de Cédric Jimenez et En Corps de Cédric Klapisch, a décroché le rôle de D'Artagnan dans le diptyque à succès de Martin Bourboulon grâce à un coup de bluff. Mais le metteur en scène et le producteur Dimitri Rassam ont surtout vu le talent du jeune acteur et sa ressemblance avec le mousquetaire décrit par Alexandre Dumas.

Sorti dans nos salles le 5 avril dernier, Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan figure d'ailleurs en 7eme position des films ayant eu le plus de succès en France en 2023 avec 3,33 millions d'entrées. C'est le troisième film français ayant fait venir le plus de spectateurs en salles derrière Astérix et Obélix : l'empire du milieu et Alibi.com 2.

Sorti le 13 décembre dernier, Les Trois Mousquetaires : Milady, suite directe de D'Artagnan, a déjà fait venir à ce jour plus de 1,8 million de cinéphiles dans les salles obscures. Noté 4 sur 5 et 3,7 sur 5, ces deux longs métrages ne sont pourtant plus les mieux notés de la filmographie de François Civil sur AlloCiné.

Quel est le film le mieux noté de la carrière de François Civil ?

Avec 25 592 notes, 1636 critiques et une note spectateurs moyenne de 4,2 sur 5, c'est Le Chant du Loup de Antonin Baudry qui est le film le mieux noté de la carrière du comédien. Notons que Bac Nord de Cédric Jimenez a également une note de 4,2 sur 5 mais n'a "que" 18 900 notes spectateurs. C'est donc Le Chant du Loup qui remporte le match.

Sorti dans nos salles en février 2019, Le Chant du loup suit Chanteraide, un jeune homme ayant le don rare de reconnaître chaque son qu'il entend. A bord d'un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l'Oreille d'Or.

Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l'équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique. Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d'un engrenage incontrôlable.

Un thriller à couper le souffle nommé au César de la Meilleure première œuvre et récompensé par le César du Meilleur son. Il faut dire que le réalisateur a apporté un soin tout particulier au travail sur le son et a notamment travaillé avec les studios Skywalker de George Lucas.

Également porté par Omar Sy, Mathieu Kassovitz, Reda Kateb, Paula Beer, Jean-Yves Berteloot, Alexis Michalik et Damien Bonnard, le long métrage a fait venir 1,5 million de spectateurs dans les salles françaises et a révélé François Civil au grand public. Si le jeune comédien avait déjà plusieurs films à son actif (Five, Ce qui nous lie, Mon Inconnue...), Le Chant du Loup lui permet de montrer une autre palette de son jeu d'acteur.

Jugé par la majorité des internautes "crédible", "remarquable" et "épatant" dans son rôle, François Civil et les autres acteurs du film ont passé une journée complète en immersion, à la profondeur maximale qu'un sous-marin peut atteindre pour les besoins du film. Ils se sont imprégnés du langage et des gestes des sous-mariniers afin d'être le plus crédible possible.

Véritable tour de force, Le Chant du Loup nous plonge dans le milieu de la Marine nationale et parvient à rendre accessible à tous son film grâce à une mise en scène soignée, des décors impressionnants et des acteurs toujours justes. L'équipe a d'ailleurs tourné avec des vrais sous-marins et a aussi recréé les salles de commandes des deux sous-marins en studio à l'échelle 1, grâce au travail du chef décorateur Benoît Barouh.

"Les acteurs ont dû jouer et bouger dans un espace très confiné, et on a fait des prouesses techniques pour pouvoir les filmer malgré l'exiguïté des décors. C'était important de faire cet effort. Je voulais que le plateau devienne un lieu de vérité, et que les comédiens agissent dans des situations réelles" révèle Antonin Baudry dans le dossier de presse du film.

François Civil sera à l'affiche du drame de Teddy Lussi-Modeste (Le Prix du succès) Pas de vagues dès le 27 mars 2024. On le retrouvera en octobre 2024 dans le très attendu long métrage de Gilles Lellouche, L'Amour ouf, dans lequel il retrouve Adèle Exarchopoulos (avec laquelle il a déjà tourné dans Bac Nord). Côté télé, le comédien français retrouvera ses complices Pierre Niney et Igor Gotesman pour la série Fiasco.

publié le 7 janvier, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux