Actus cinéma

Noté 1,8 sur 5, ce film d'horreur sorti en 2023 aura pourtant 2 suites

Alors qu'il devait mettre en scène la nouvelle trilogie "L'Exorciste", le réalisateur David Gordon Green quitte la franchise.

On lui doit la récente trilogie Halloween avec Jamie Lee Curtis et le premier volet de la nouvelle trilogie L'Exorciste, suite du film culte de William Friedkin, pourtant David Gordon Green a annoncé qu'il abandonnait la mise en scène de la suite de la saga horrifique.

Prévue dès le départ par Jason Blum et David Gordon Green pour être une nouvelle trilogie, le premier volet intitulé L'Exorciste: Dévotion est sorti dans nos salles le 11 octobre dernier et a été un échec critique et public.

Le long métrage qui marque le retour d'Elen Burstyn, 50 ans après le film original suit Victor (Leslie Odom Jr), un père qui élève seul sa fille Angela (Lidya Jewett). Après s'être perdue 72 heures en forêt avec son amie Katherine (Olivia O'Neill), la jeune fille commence à avoir un comportement étrange. Victor doit affronter de redoutables forces maléfiques. Désespéré, il sollicite la seule personne encore en vie qui ait jamais été témoin de pareils phénomènes : Chris MacNeil (Ellen Burstyn).

D'un budget de 30 millions de dollars, le film a rapporté seulement 136 millions de dollars au box-office international. Universal ayant acquis les droits de distribution de la franchise pour 400 millions de dollars en juin 2021, le studio a bien l'intention de poursuivre la trilogie mais à moindre coûts. Universal et Blumhouse sont actuellement à la recherche d'un nouveau réalisateur.

Changement de date de sortie

Des rumeurs concernant un possible changement avaient déjà circulé au mois d'octobre dernier, suite aux faibles résultats du film au box-office. David Gordon Green - pourtant impliqué dans le projet de trilogie depuis le départ - avait confié au site The Hollywood Reporter qu'il était ouvert à d'autres propositions.

"Je fais les choses au fur et à mesure. Si je me retrouve dans le fauteuil du réalisateur pour la suite, je serais ravi, mais pour le moment, je gère la suite d'un point de vue narratif en restant à l'écoute des autres projets."

Dans la foulée de l'annonce du départ du cinéaste, Universal a retiré The Exorcist: Deceiver de son calendrier des sorties 2025. Prévu en France au 16 avril 2025, le second volet de la saga horrifique est désormais à dater, laissant ainsi au studio le temps de trouver un remplacement à David Gordon Green et de revoir le scénario.

A la place du film d'épouvante, c'est donc Michael, le biopic d'Antoine Fuqua sur Michael Jackson, qui sortira sur les écrans US le 18 avril 2025 (et très probablement le 16 avril en France).

David Gordon Green réalisera prochainement la comédie dramatique Nutcrackers dans laquelle Ben Stiller incarne Mike, un workaholic qui se rend à contrecœur dans l'Ohio pour s'occuper de ses quatre neveux turbulents après le décès de leurs parents dans un accident de voiture. 

publié le 12 janvier, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux