Actus cinéma

Non, Timothée Chalamet n'est pas le héros de Dune ! Comme Anakin dans Star Wars, Paul Atréides a un côté (très) obscur

Protagoniste principal de la franchise "Dune" de Denis Villeneuve, Paul Atréides (Timothée Chalamet) dévoile une nouvelle facette dans "Dune : deuxième partie". Alors héros ou anti-héros ?

Oscars 2024 : votez pour vos favoris ! Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu les films "Dune" et "Dune : deuxième partie" avant de lire les paragraphes suivants.

C'était l'un des films les plus attendus en 2024 et il signe déjà le meilleur démarrage au box-office américain de l'année. Après trois ans d'attente, les fans ont enfin pu découvrir Dune : deuxième partie au cinéma après un premier volet réussi, sorti en 2021.

Avec cette suite plus spectaculaire mais aussi plus sombre, Denis Villeneuve transpose la deuxième partie du premier roman écrit par Frank Herbert et poursuit le parcours du protagoniste principal Paul Atréides (Timothée Chalamet), dont les contours se dessinent nettement mieux.

Avec un changement total de personnalité entre le premier et le second volet, Paul se révèle totalement avec d'autres facettes, pour le meilleur et pour le pire. Alors, Paul Atréides, héros ou anti-héros ?

Écoutez notre débrief de Dune : deuxième partie dans notre podcast dédié :

Kwisatz Haderach, Messie, Muad'Dib, Lisan Al-Gaib... qui est Paul Atréides ?

Selon la définition du lexique du livre de Frank Herbert, le Kwisatz Haderach signifie "le court chemin". Ainsi les Bene Gesserit désignaient-elles l'inconnu pour lequel elles cherchaient une solution génétique, le mâle B.G. dont les pouvoirs psychiques couvriraient l'espace et le temps.

Le Kwisatz Haderach est donc un homme que les sœurs du Bene Gesserit essaient de faire émerger depuis des millénaires en manipulant les lignées génétiques, notamment celles de la Maison Atréides dont fait partie Paul (mais aussi des Harkonnen, comme on l'apprend dans Dune : deuxième partie).

Dame Jessica (Rebecca Ferguson), la mère de Paul, faisait partie de ce plan et aurait dû enfanter une fille avec son compagnon le duc Leto Atréides (Oscar Isaac) pour que cette dernière soit la mère du Kwisatz Haderach.

Cependant, Dame Jessica a donné naissance à un garçon par amour pour Leto et pour répondre à la prophétie lancée par le Bene Gesserit et être elle-même la mère du Kwisatz Haderach. Elle forme Paul dans ce sens mais c'est surtout au contact des Fremen, où les Bene Gesserit ont répandu la prophétie, qu'il comprend sa destinée.

Les sœurs affirment que le Kwisatz Haderach peut voir là où elles ne peuvent voir et qu'il serait capable d'avoir accès à la mémoire de ses ancêtres mais aussi de voir le futur. Ces capacités feraient de Paul un élu qui pourrait faire régner la paix dans l'Univers Connu.

Dans Dune : deuxième partie, Paul répond à d'autres appellations, à connotation beaucoup plus "religieuses", puisqu'on le voit comme le Messie, ou le Mahdi (dans les légendes messianiques fremen : "Celui Qui Nous Conduira Au Paradis") ou encore Lisan al-Gaib ("la voix d'ailleurs", parfois traduit par "Donneur d'eau", qui est le prophète étranger).

L'avertissement à travers les yeux de Stilgar

Dans le deuxième volet, Paul réussit à s'intégrer, malgré son statut d'étranger, et à se faire une place au sein des Fremen, grâce à Chani (Zendaya) notamment mais aussi grâce à ses aptitudes, en témoigne l'impressionnante scène où il chevauche un Shai-Hulud (le ver des sables géant). Cela lui vaut un nouveau surnom : le Muad'Dib, qui est une souris-kangourou d'Arrakis.

Dans la mythologie fremen, ce petit animal est admiré pour ses capacités d'adaptation au désert. Et c'est le cas de Paul, ou presque. Il faut tout de même rappeler que Paul est issu d'une famille de haute société et qu'il a eu accès à de nombreuses ressources littéraires, technologiques, politiques et spirituelles, grâce à son père mais aussi à sa mère.

Il n'est donc pas étonnant qu'il réussisse ses "rites de passage" au sein des Fremen, même s'il obtient par la suite des pouvoirs grâce à l'Eau de vie qu'il ingurgite pour "renaître" en tant que prophète. Tout comme sa mère, qui a appris grâce au Bene Gesserit à combattre ce genre de poison.

Mais tous ses "exploits" sont vus comme des signes qui s'accordent avec la prophétie répandue auprès des Fremen et ces derniers finissent réellement par le voir comme le Messie, surtout Stilgar (Javier Bardem), qui est à bien des égards l'exemple parfait de la victime d'endoctrinement, de manipulation et de création d'un culte de la personnalité.

Moqué par les internautes pour le ressort presque "comique" qu'il apporte dans Dune : deuxième partie (comme on peut le voir dans les tweets ci-dessous), Stilgar personnifie pourtant le basculement vers le fanatisme et la dangerosité du pouvoir de Paul.

S'il était plus sceptique dans le premier film, il se laisse complètement envouter par les capacités de Paul dans le second film, au point de s'écraser totalement devant sa toute puissance. Au fur et à mesure, Stilgar passe du personnage un peu décalé, sortant à tout va des passages des textes et autres prophéties, à un meneur endoctriné qui aide à lancer un nouveau jihad, une nouvelle guerre sainte.

L'importance du Messie de Dune

Le comportement de Stilgar face à Paul se retrouve dans certaines réactions, absurdes, humoristiques ou crédules, que l'on peut voir sur les réseaux sociaux de la part du public. En effet, certains voient vraiment en Paul un véritable héros d'une saga intergalactique, un Élu dont la destinée est de sauver le monde d'une puissante force du mal. Ironiquement, les réactions étaient peu ou prou les mêmes dans les années 1960 lorsque le livre de Frank Herbert a été publié.

L'auteur a donc décidé d'offrir une suite à Dune avec le livre Le Messie de Dune pour corriger le tir et ainsi expliciter la noirceur de Paul Atréides, qui est un anti-héros, comme l'a rappelé Denis Villeneuve en interview pour ScreenRant :

"Quand le livre est sorti, Herbert était déçu de la manière dont les gens ont perçu Paul Atréides. A l'époque, il sentait que les lecteurs voyaient Paul comme un héros alors qu'il le voyait comme un anti-héros. C'était une figure sombre. Pour lui, le livre était un avertissement sur les dangers d'une figure messianique.

Donc, pour corriger le tir, il a écrit Le Messie de Dune afin d'être sûr que les gens comprennent son intention première. Je connaissais cette histoire. J'ai tiré profit du fait d'avoir lu Le Messie de Dune et je l'avais en tête quand j'ai écrit Dune : deuxième partie."

Traduction : "- Dune a fait de moi un croyant qui a foi en la prophétie et en Paul Atréides - C'est pour ça que Frank Herbert a écrit Le Messie de Dune"

C'est pourquoi Le Messie de Dune, qui sera au cœur du troisième film, qui devrait être annoncé officiellement au regard du succès des deux premiers volets, est essentiel pour appréhender le personnage de Paul dans son entièreté.

Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue sur Le Messie de Dune. Si vous ne voulez rien savoir, passez directement au sujet suivant.

Ce livre, qui sert "d'épilogue" plus court à Dune, se situe une dizaine d'années après les évènements de Dune. Paul est devenu le nouvel Empereur et incarne la figure prophétique rêvée du Bene Gesserit et des Fremen, qui ont combattu à ses côtés.

Malgré des pouvoirs toujours plus puissants, qui lui permettent de vaincre ses ennemis, Paul est troublé par des visions de sa propre mort et par la question de sa descendance : il veut des enfants de Chani, mais sa propre épouse (par intérêt) Irulan (incarnée par Florence Pugh dans le second film) fait tout pour l'en empêcher et complote contre lui.

Sa sœur, Alia Atréides (la grande surprise du deuxième film interprétée par Anya Taylor-Joy), essaie de l'aider malgré un mal qui la ronge. Sans sa mère et sans Gurney (James Brolin) retournés sur Caladan, Paul ne peut finalement compter que sur lui-même alors qu'il se perd dans ses décisions, malgré la présence de Chani à ses côtés.

Chani, la boussole de Paul

Denis Villeneuve explique qu'il a approfondi le personnage de Chani pour appuyer les intentions initiales de Frank Herbert. Dans l'adaptation cinématographique, Chani a beaucoup plus de caractère et n'accepte pas le changement de Paul. Elle est beaucoup plus rebelle et questionne beaucoup plus le monde qui l'entoure. C'est un personnage qui ne se laisse pas manipuler, même si elle est amoureuse de Paul.

C'est pour cela qu'elle porte un tissu bleu dans ses cheveux. "Quand les femmes Fremen tombent amoureuses, elles portent du bleu dans le film" a expliqué Denis Villeneuve dans le livre The Art and Soul of Dune Part II. Dans la dernière partie du long-métrage, Chani n'en porte plus, elle rejette son amour pour Paul et ce qu'il est devenu.

Alors que dans le livre de Frank Herbert, la jeune Fremen suit presque aveuglément Paul dans sa quête et accepte qu'il se marie avec Irulan, la fille de l'Empereur, pour asseoir son autorité. Elle sait qu'elle est liée à Paul, et Dame Jessica l'endoctrine également en lui promettant d'être une concubine unique, élevée presque au rang d'épouse.

Dune : deuxième partie se termine sur la fuite enragée de Chani, qui rejette la décision de Paul de se marier à Irulan et de devenir un Empereur tout puissant. Son retrait face à Paul est d'ailleurs une réponse à la question essentielle que son personnage pose au tout début du premier film Dune : "Qui seront nos prochains oppresseurs ?".

Dune est avant tout une critique acerbe de la figure du "sauveur blanc", de l'oppresseur, du riche pilleur, du colonisateur et du pouvoir qui s'approprie les richesses et cultures d'autres communautés et qui se vante d'être un élu allant délivrer les opprimés, mais qui devient ce qu'il pense combattre.

Souvenez-vous d'Anakin Skywalker

La relation entre Chani et Paul n'est pas sans rappeler celle d'Anakin Skywalker (Hayden Christensen), futur Dark Vador, et Padmé Amidala (Natalie Portman) dans la prélogie Star Wars. Malgré leur amour, Anakin Skywalker, qui était censé être l'Élu qui apporte l'équilibre dans la Force et qui combat les Sith, est devenu un Sith, un oppresseur de la République et non un libérateur.

Les internautes s'amusent d'ailleurs à comparer les deux héros sur les réseaux sociaux depuis la sortie de Dune : deuxième partie au cinéma. Mais il est tout de même bon de rappeler que la saga de George Lucas est fortement inspirée de Dune. On retrouve de nombreuses similitudes entre les deux univers.

Traduction : "Assez de temps s'est écoulé".

Dès la sortie du premier film Star Wars (rebaptisé plus tard Un Nouvel Espoir), des points de comparaison ont été soulevés... par Frank Herbert lui-même, dans un entretien pour l'Associated Press :

"Je ferai de mon mieux pour ne pas les poursuivre. Je n'ai aucune idée à quel livre cela correspond, mais je soupçonne que cela pourrait être Dune puisque j'avais une princesse Alia et que le film a une princesse Leia. Et j'ai entendu dire qu'il y avait une carcasse de ver des sables et des habitants sous capuchons dans le désert, tout comme dans Dune."

S'il n'a jamais intenté de procès à George Lucas, Frank Herbert avait tout de même en tête les similarités entre les deux univers, comme il l'a expliqué par la suite lors d'un discours à l'université UCLA en 1985 :

"Lucas n'a jamais admis avoir copié beaucoup de Dune, et je ne dis pas qu'il l'a fait. Je dis juste qu'il y a 16 points identitaires proches entre le livre Dune et Star Wars. Maintenant que vous avez la statistique, qu'est-ce que c'est ? C'est 16 fois 16 fois 16 fois... sur 1, les chances que ce soit une coïncidence ? Il n'y a pas beaucoup d'étoiles dans l'univers."

Les comparaisons entre Dune et Star Wars sont légions, d'autant plus depuis la sortie du deuxième volet. Christopher Nolan a d'ailleurs comparé Dune : deuxième partie à Star Wars : L'Empire contre-attaque, on a plutôt tendance à penser que sur le fond il se rapprochait plus de Star Wars : L'Attaque des Clones, voir de Star Wars : La Revanche de Sith, si on se concentre uniquement sur la trajectoire de "l'anti-héros" qu'est Paul.

Il faudra attendre la sortie de Dune : Messiah, (le titre provisoire du troisième volet qui n'a pas encore été officiellement annoncé), pour mesurer toute l'ampleur, la noirceur et la complexité du personnage de Paul. Mais il est clair que Dune : deuxième partie a déjà tracé un nouveau chemin sombre pour le personnage de Timothée Chalamet.

Le film Dune : deuxième partie est actuellement au cinéma.

publié le 9 mars, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux