Actus cinéma

Nicolas Cage : ce rôle ne lui a par rapporté un dollar, mais lui a valu un Oscar !

Nicolas Cage a remporté un seul Oscar dans sa carrière. C'était en 1996 dans le poignant "Leaving Las Vegas". Mais le comédien n'a en revanche jamais reçu le salaire qui lui avait été promis. Explications.

Oscars 2024 : votez pour vos favoris ! Aussi célèbre pour ses rôles dans de multiples séries B que dans des blockbusters d'action à succès, Nicolas Cage a débuté sa carrière en mettant son talent au service de nombreux films d'auteur.

C'est ainsi qu'en 1996, après avoir joué dans Arizona Dream des frères Coen, Birdy d'Alan Parker ou encore Sailor et Lula de David Lynch, il obtenait l'Oscar du meilleur acteur pour sa prestation dans Leaving Las Vegas de Mike Figgis.

- 3 Oscars en 5 ans : cet acteur de Rio Bravo a obligé l'Académie à changer les règles !

Dans ce drame désenchanté, il interprétait le personnage de Ben Sanderson, scénariste alcoolique et dépressif décidant de partir pour Las Vegas et de s'y soûler jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Pourtant, même si l'interprétation de Nicolas Cage lui a valu la reconnaissance de la profession, son rôle dans le film ne lui a pas rapporté un centime ! En effet, ainsi que l'a récemment raconté le réalisateur Mike Figgis dans le podcast It Happened in Hollywood du Hollywood Reporter, les 100 000 dollars de salaire qui lui avaient initialement été promis ne lui auraient jamais été versés par la production de Lumiere Pictures.

1 Oscar, mais pas un dollar !

"Ils ont dit que le film n'avait pas fait de bénéfice", a ainsi déclaré le cinéaste, qui n'aurait pas été payé non plus.

"Peu importe, ma carrière a ensuite redécollé, et j'ai vraiment été bien payé pour le prochain film que j'ai fait. Et en l'espace d'un an, Nicolas a gagné 20 millions de dollars, donc c'était plutôt bien."

Après avoir joué dans Leaving Las Vegas et remporté son Oscar, Nicolas Cage a effectivement participé à de nombreux blockbusters d'action à plus gros budgets tels que Rock, Les Ailes de l'enfer ou encore Volte/Face.

(Re)découvrez la bande-annonce de ce dernier film...

publié le 9 mars, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux