Actus cinéma

Ni Le Roi Lion, ni La Reine des neiges : ce film est le plus cher de tous les Disney

Découvrez quel est le film d'animation le plus coûteux de toute l'histoire du studio Disney. Un indice : il est sorti en 2010 et il y est question de cheveux !

Ni Le Roi Lion, ni La Reine des neiges, découvrez quel est le film d'animation ayant coûté le plus cher au studio Disney. En l'apprenant, nous étions assez surpris et il est probable que vous le serez aussi.

Avec un budget estimé à 260 millions de dollars, Raiponce est officiellement le classique Disney en 3D ayant coûté le plus d'argent au studio aux grandes oreilles. Un chiffre surprenant, car le long métrage ne contient pas de séquences époustouflantes, mais les coûts ont pourtant explosé. Heureusement pour Disney, Raiponce a aussi été un franc succès, rapportant 200 millions de dollars rien que sur le sol américain, et près de 600 millions dans le monde.

Raiponce a 10 ans : comment le film a marqué le renouveau des studios Disney

Cette réussite au box-office a remis Disney sur les rails, avec des résultats très mitigés depuis le passage à la 3D : La Princesse et la grenouille (267 millions), Volt (309,9), Chicken Little (314,4) et Bienvenue chez les Robinson (169,3).

Voilà pourquoi il a coûté aussi cher

Aujourd'hui encore, Raiponce détient le record du film d'animation 3D le plus cher de l'histoire de Disney. A titre de comparaison, il a bénéficié d'un budget équivalent à celui de la version live-action du Roi Lion sortie en 2019.

Les raisons de ce coût prohibitif ? Disney était en train de fusionner avec les équipes de Pixar, l'adaptation initiale et développée a été remplacée en cours de route par le film tel qu'on le connaît, jetant à la poubelle ce qui avait été fait et l'animation des cheveux de Raiponce a demandé la création d'une toute nouvelle technologie 3D. Tout cela a coûté une fortune en retards et développement.

Et le film le plus cher en 2D ?

Si l'on s'intéresse à la 2D, le film Disney le plus coûteux de l'histoire est La Planète au trésor : Un nouvel univers de Ron Clements et John Musker (La Petite sirène, Aladdin). Pour un budget estimé à 140 millions de dollars, ce long métrage revisitant L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson à la sauce science-fiction n'a pas connu la même réussite que Raiponce et s'est avéré un échec au box-office avec 110 millions récoltés à l'international.

publié le 19 mars, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux