Actus cinéma

Ni Forrest Gump, ni Seul au monde, ni Philadelphia : Tom Hanks dévoile le rôle le plus difficile de sa carrière

"Vous n'avez pas de costume dans lequel vous cacher" : c'est ainsi que Tom Hanks décrit son expérience la plus compliquée de sa carrière de comédien. Et il s'agit d'un film d'animation !

"Dans ce métier, les carrières sont fondées sur la longévité". Des paroles pleines de bon sens qui résonnent comme une évidence toujours bonne à rappeler. Et qui viennent de Tom Hanks, même s'il n'en a pas la seule paternité.

Qui aurait pu prédire que celui qui se fit remarquer dans Splash et attendra 1988 pour voir sa notoriété faire un sacré bond en avant avec la comédie Big ferait une aussi grande carrière ?

Acteur adoré du public, la force de Tom Hanks est sa grande polyvalence, lui ayant permis d'épouser des rôles se tenant parfois dans des spectres opposés. C'est en jouant un avocat homosexuel atteint du sida dans Philadelphia qu'il reçoit son premier Oscar du Meilleur Acteur en 1993, et acquiert de ce fait la reconnaissance du public et de ses pairs.

Il recevra une nouvelle statuette pour sa prestation dans Forrest Gump l'année suivante - privilège rarissime que seul le grand acteur américain Spencer Tracy possédait avant lui.

De son inoubliable rôle du capitaine Miller dans Il faut sauver le soldat Ryan à celui d'Apollo 13 chez Ron Howard, en passant par La Ligne verte, Seul au monde et ses 24 kg perdus pour les besoins de son rôle, ou ses nombreuses collaborations avec Spielberg, Paul Greengrass et Wes Anderson, pour ne citer qu'une toute petite poignée de compositions, Tom Hanks n'a, depuis un bon moment, plus rien à prouver.

"Vous n'avez pas de costume dans lequel vous cacher !"

Avec un tel éventail de rôles aussi éclectiques, lequel a justement été le plus dur à ses yeux ? La réponse de l'acteur ne va a priori pas de soi : c'est son travail - formidable là aussi - sur sa voix du personnage de Woody depuis le premier volet de la saga Toy Story.

L'acteur a livré l'anecdote au cours d'un long entretien qu'il avait accordé au journaliste Graham Bensinger en août 2022, alors qu'il balayait sa carrière. "En tant qu'acteur, je dirais que le travail physique le plus dur que j'ai jamais fait a été l'enregistrement de ces films. Vous n'avez pas de costume dans lequel vous cacher.

Vous n'avez aucune animation pour donner corps à vos émotions. [...] Il faut rester enfermé sur place dans une cabine, au micro, et n'utiliser que son imagination et sa voix pour y arriver. Et je pense que j'ai probablement enregistré la moitié de tous les films Toy Story les yeux fermés".

Il est toutefois tellement rôdé à l'exercice, en plus d'être devenu incontournable, qu'il doit reprendre sa prestation vocale pour le Toy Story 5 à venir !

publié le 23 janvier, Allociné

Liens commerciaux