Actus cinéma

Netflix : plus qu'une semaine pour voir cette incroyable scène de braquage filmée en une prise

En 2017, le réalisateur Edgar Wright imaginait un film de braquage qui mélangeait musique et action.

Lunettes de soleil sur le nez, écouteurs dans les oreilles, pied sur l'accélérateur... En 2017, Ansel Elgort (Divergente) est la tête d'affiche de Baby Driver, le dernier petit bonbon signé Edgar Wright (Scott Pilgrim, Hot Fuzz). L'acteur se glisse ici dans la peau d'un chauffeur terriblement doué, sauf qu'il met ce don à profit d'une bande de malfrats. Et quand il tente de s'enfuir, il est traqué par un dangereux criminel (Kevin Spacey).

Avec Baby Driver, c'est un rêve qui se réalise pour Wright. Depuis ses 21 ans, âge où il a découvert la chanson Bellbottoms de Jon Spencer Blues Explosion, il rêvait de filmer une course-poursuite en voiture sur ce morceau. Et c'est ce qu'il fait, dès la scène d'ouverture de son film (et quelle scène !)

"Tout est en fait chronométré et synchronisé"

Alors qu'il est poursuivi par la police, Baby réussit à manœuvrer sa voiture avec brio. Une séquence qui a donné du fil à retordre aux équipes et plus particulièrement à Ryan Heffington, chargé de mettre en place la chorégraphie :

"Il s'agit d'une scène tournée en une seule prise dans laquelle Baby parcourt trois pâtés de maison en plein cœur de la ville. Chaque passant, serveur, enfant ou chien qu'il croise suit une chorégraphie millimétrée. C'est une sorte de réalité alternative où tout a l'air vrai mais où tout est en fait chronométré et synchronisé".

Quelles sont les chansons de Baby Driver ? Découvrez des extraits de la BO d'enfer du film

Cette jolie scène d'action donne le ton du reste du film qui mélange action et musique, de sorte que le rythme du titre choisi coïncide avec celui de la scène montrée à l'écran. Pour préparer au mieux les acteurs, le réalisateur leur a remis le scénario sur un Ipad contenant de petites émoticônes aux couleurs du film sur lesquelles ils pouvaient cliquer pour écouter la musique qui accompagnerait les scènes.

Avec un petit budget de 34 millions de dollars pour 227 millions de billets verts remportés au box-office international, Baby Driver est le film le plus lucratif d'Edgar Wright. Depuis, le metteur en scène a écrit le script du deuxième volet mais ne sait pas quand il sera tourné...

Baby Driver, avec aussi Lily James, Jon Hamm et Jamie Foxx, quitte le catalogue Netflix le 28 janvier.

publié le 21 janvier, Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, Allociné

Liens commerciaux