Actus cinéma

Netflix : il ne vous reste que 2 jours pour voir ce film de science-fiction impressionnant qui a mis 20 ans à voir le jour

Le 9 avril, la plateforme de streaming retirera de son catalogue le film de science-fiction réalisé par Ang Lee, qui oppose deux versions de Will Smith. Un film qui a révolutionné le cinéma, mais qui n'a malheureusement pas eu le succès escompté. Si vous ne l'avez pas encore vu, il vous reste 2 jours...

Cela fait un moment qu'il est sur la plateforme, mais Gemini Man, le film de science-fiction sortie en 2019 et réalisé par Ang Lee qui, il y a tout juste un an, a connu une seconde vie de succès sur Netflix, est sur le point de quitter le catalogue. Le film, qui dure à peine deux heures, ne sera plus disponible pour les abonnés français à partir du 9 avril, il ne vous reste donc plus que deux jours pour le regarder, pour la première fois ou à nouveau.

Will Smith y incarne Henry Brogan, un assassin professionnel qui se retrouve soudain poursuivi par un jeune agent mystérieux qui semble pouvoir prédire ses moindres faits et gestes. À son grand étonnement, il s'avère que l'homme qui le poursuit n'est autre qu'une version plus jeune de lui-même.

>> 150 millions de dollars pour 585 millions de recettes : ce film culte aura droit à une suite en 2025 avec 2 énormes stars au casting... Tout ce qu'il faut savoir cette nouvelle aventure

20 ans avant de voir le jourInitialement conçu en 1997 et après 20 ans de développement, le film est devenu réalité lorsque Walt Disney Pictures a vendu les droits à Skydance en 2016. Le principal problème rencontré ? Dans les années 90, filmer un acteur de deux âges différents posait problème, car les procédés de rajeunissement qui font aujourd'hui des merveilles n'avaient pas encore atteint le niveau actuel.

La solution trouvée a donc été de faire appel à deux acteurs différents. La première paire à laquelle Disney a pensé était Harrison Ford/Chris O'Donnell, mais le projet n'a jamais abouti. Il en a été de même pour Nicolas Cage et Sean Connery.

>> Ce film de science-fiction a coûté 100 millions de dollars et était considéré comme impossible à tourner, finalement il fait partie des meilleurs du genre

Des années plus tard, le nouveau studio a engagé Ang Lee, deux fois lauréat de l'Oscar du meilleur réalisateur pour Brokeback Mountain et L'Odyssée de Pi, et a confié le rôle principal à Will Smith, ce qui a nécessité l'utilisation de techniques d'avant-garde qui ont donné un résultat visuellement époustouflant.

Pour obtenir ce résultat, Will Smith a été recréé en motion capture, à l'aide de capteurs placés sur son corps et son visage. Un ordinateur animait ensuite la version numérique. "Il ne s'agit pas de régénération ou de remplacement d'image. Junior est créé de manière entièrement numérique et repose à 100 % sur la capture des performances", explique Bill Westenhofer, superviseur des effets visuels. "Chaque larme, chaque coup de poing, absolument tout ce que nous voyons est du pur Will Smith".

Un échec au box-officeCependant, malgré les efforts et le travail acharné qui ont été déployés pour sa réalisation, le film, loin de répéter le succès d'autres films d'Ang Lee, est considéré comme l'une des pires déceptions au box-office des années 2010, car ses recettes de 174 millions étaient loin de suffire à compenser l'énorme budget sur lequel il avait compté. Le studio avait investi 138 millions et les estimations de l'époque faisaient état de pertes de 75 millions ou plus pour Paramount Pictures - selon la source The Hollywood Reporter.

>> Ce film oublié avec Scarlett Johansson est pourtant un chef-d'oeuvre de la science-fiction, et il est dispo en streaming

Si Gemini Man a moyennement convaincu le public, la critique s'est montrée plutôt négative, comme en témoigne son score de 26% sur Rotten Tomatoes. Pourtant, outre le fait que sa prouesse technique a été saluée et restera très probablement dans les annales du genre, le film a rempli l'une des maximes de tout film : divertir.

Si vous voulez le voir ou le revoir, dépêchez-vous de lancer Netflix !

Article écrit en collaboration avec nos collègues de SensaCine.

publié le 7 avril, Mathis Ferrut , Purebreak

Liens commerciaux