Actus cinéma

Neneh Superstar : c'est quoi ce film sur une ado qui rêve d'intégrer l'Opéra de Paris ?

Sorti en salles le 25 janvier, Neneh Superstar est une comédie dramatique autour de la danse classique portée par une jeune actrice prometteuse : Oumy Bruni Garrel.

Sept ans après Ma Révolution, Ramzi Ben Sliman est de retour derrière la caméra avec Neneh Superstar, son second long-métrage en tant que réalisateur.

Après s'être intéressé à la trajectoire d'un adolescent devenant le symbole de la révolution de Jasmin en France, le cinéaste change de registre en se concentrant sur le monde de la danse classique.

Cette fois, il met en scène une adolescente, Neneh, 12 ans. Née pour danser, elle vient d'intégrer l'école de ballet de l'Opéra de Paris.

Malgré son enthousiasme, elle va devoir redoubler d'efforts pour s'arracher à sa condition et se faire accepter par la directrice de l'établissement, Marianne Belage. Cette dernière est en effet la garante des traditions et porteuse d'un secret qui la relie à la petite ballerine.

D'une énergie folle, Oumy Bruni Garrel porte cette comédie dramatique du début à la fin ! Née au Sénégal en 2008, la jeune actrice pratique la danse classique, contemporaine, jazz et hip-hop.

Avant d'incarner le rôle principal de la jeune Neneh, elle a joué dans La Croisade réalisé par son père Louis Garrel et Les Estivants de sa mère Valeria Bruni-Tedeschi.

TROUVER LA NENEH IDÉALE

Pour trouver l'interprète de Neneh, Ramzi Ben Sliman a cherché en France, notamment dans les DOM-TOM, dans tous les pays francophones, au Mali ou au Sénégal. Le cinéaste a trouvé des filles ayant un potentiel de comédienne, mais elles ne dansaient pas assez bien.

Le cinéaste a pris conscience d'un fait qui l'a frappé : "Les petites filles noires abandonnent la danse classique très tôt, parce qu'elles n'y voient aucun avenir pour elles. Nous étions en plein Covid, la situation devenait tendue", explique le metteur en scène.

Finalement, alors que le cinéaste et son équipe continuaient les castings à Paris, ils n'arrêtaient pas d'entendre parler de la même danseuse croisée dans les cours et les concours. C'était Oumy Bruni Garrel.

"L'entretien filmé s'est vite avéré convaincant. Elle crevait l'écran, vraiment. Elle m'expliquait aussi qu'elle avait été aux manifestations en soutien à George Floyd, qu'elle souffrait parfois d'être noire dans le milieu de la danse classique. J'ai compris, alors, qu'elle avait de quoi construire et interpréter le personnage de Neneh", précise Ramzi Ben Sliman.

UN RÉCIT D'ÉMANCIPATION POUR LES GRANDS ET LES ADOS

Cette belle histoire s'adresse à tout le monde, notamment les adolescents, qui tentent de se construire pendant la période difficile que nous vivons. Le parcours de Neneh, que nous conseillons à partir de 10 ans, peut même susciter des vocations.

L'histoire de cette ado peut donner envie aux jeunes qui n'ont pas confiance en eux de croire en leurs rêves, dans n'importe quel domaine : artistique, sportif, scientifique etc.

Si les plus jeunes y trouveront leur compte, les parents pourront aussi être touchés par la relation entre Marianne, campée par Maïwenn, et Neneh.

MAÏWENN DANS UN RÔLE INATTENDU

L'actrice de 46 ans interprète cette directrice de l'école de ballet de l'Opéra de Paris. Cette dernière est inflexible dans son refus d'engager Neneh. L'intrigue va peu à peu révéler des fêlures personnelles pour Marianne Belage. Ramzi Ben Sliman a écrit le film pour la comédienne.

"Je n'ai envisagé aucune autre actrice, et son film ADN a confirmé mon choix. À l'inverse de ce que j'ai fait pour moi, je lui ai demandé de ne pas se documenter sur le monde de la danse et de me faire confiance. Et j'ai fait de même avec les autres acteurs. Je voulais mettre en scène mon point de vue", indique le réalisateur.

Ensuite, Maïwenn a réalisé tout un travail sur elle pour se fondre dans son personnage. Elle a perdu du poids, appris à se tenir très droite, à adopter une certaine raideur. "Il y a pour moi, dans ce personnage de Marianne / Myriam, un travail de deuil sur soi, et une symbolique sur la transmission de la souffrance", analyse Ramzi Ben Sliman.

À noter que ce dernier n'est pas étranger au monde de la danse. L'artiste a précédemment mis en scène un court-métrage sur le hip hop pour le site internet 3e Scène - Opéra national de Paris.

"Mon intérêt pour la danse m'est arrivé par deux biais différents. J'ai découvert la danse classique en accompagnant ma fille au Conservatoire, puis en l'emmenant voir des ballets, et j'ai également grandi dans l'univers hip-hop du début des années 2000. L'idée d'en faire un sujet de cinéma m'est donc venue assez naturellement", précise le réalisateur.

Neneh Superstar est sorti au cinéma le 25 janvier.

publié le 25 janvier, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux