Actus TV média

Adeline Toniutti ("Star Academy") bientôt dans "Danse avec les stars" : "Je ne suis pas du tout une star, je viens en toute humilité"

La chanteuse et professeure de chant de "Star Academy", qui sera candidate dans la prochaine édition de "Danse avec les stars", s'est confiée à puremedias.com.

Elle est sur tous les fronts. Révélée en 2022 par la "Star Academy", Adeline Toniutti participera à la saison 13 de "Danse avec les stars", à suivre dès le vendredi 16 février sur TF1. A l'occasion de la conférence de presse du concours de danse, puremedias.com a interrogé la coach vocale. Au menu notamment : sa présence dans "Danse avec les stars", son planning surchargé, son bilan de la "Star Academy" 2023, son avis sur les derniers académiciens encore en lice, l'avenir du télé-crochet...

Propos recueillis par Guillaume Faivre

Comment vous êtes-vous retrouvée dans "Danse avec les stars" ?C'est une sacrée histoire ! J'avais toujours dit que je ne voulais jamais faire cette émission, puisque je ne m'en sentais pas capable. On m'a demandé de passer le casting en pleine "Star Ac'". Ma manager m'a dit : "Adeline, toi tu as fait 'Fort Boyard', tu as fait 'Mask Singer', vas-y, tente "Danse avec les stars", tu es une danseuse née". Ce qui est faux ! C'est juste que j'ai un groove un peu quand je joue du piano et quand je suis au prime de la "Star Ac". Et donc j'étais un peu réticente.

Je suis allée passer le casting et en fait, quand j'ai dansé avec mon danseur, je me suis sentie vachement heureuse d'apprendre des choses, de vivre mon art d'une autre manière, de m'exprimer sans parler. Bon, je parlais parce que je râlais (Rires). Mais quand je faisais un quickstep, je ne parlais pas.

Et donc ça m'a vachement ému, j'ai beaucoup aimé. Quand on m'a annoncé que j'avais gagné le casting, j'ai dit : "Bon OK, j'y vais". Mais quand j'ai vu le planning, j'ai dit : "Je crois que je vais renoncer" et puis TF1 m'a dit : "Adeline, t'inquiète pas, nous allons tout aménager et si on t'envoie le faire, c'est que t'en es capable, t'as une énergie incroyable".

Qu'est-ce qui vous plaît dans cette expérience ?C'est une émission artistique ! Ça va m'amener une nouvelle manière de m'exprimer. Parce que moi je m'exprime par la voix, en parlant sur les primes de "Star Academy" par exemple, en chantant. J'ai écrit un livre récemment, donc je me suis exprimée en écrivant. J'écris également des chansons. Et là, je vais m'exprimer à travers mon corps. Donc je trouve que c'est un très beau challenge.

"Il faut quand même que je sois là pour mes académiciens jusqu'à la fin de l'aventure"- Adeline ToniuttiComment peut-on qualifier votre niveau de danse ?Alors les grands écarts c'est pas mal, mais le reste je pense que c'est en-dessous de la moyenne. Mais après vous me direz hein (rires)? Je n'ai pas de danse préférée. J'attends toutes les danses avec un oeil attentif. Je sais que pour le jive, je vais cracher mes poumons je pense. La rumba, je vais devoir trouver mes hanches. Les danses standard, il y a un cadre très strict. Chaque danse, ce sont des langues différentes. Donc il va falloir toutes les apprendre. Et c'est ça qui me fait peur.

Comment avez-vous fait pour assurer les répétitions de "Danse avec les stars" et vos cours à la "Star Academy" ?C'était une garde alternée ! J'ai partagé ma vie entre "Danse avec les stars" et le château de Dammarie-les-Lys. Et j'ai enlevé tout le reste. Sauf que j'ai quand même ma tournée à préparer. J'ai fini mon livre qui est une autobiographie, je dois faire la dernière relecture avant qu'il ne sorte en avril. Mon problème c'est que je ne sais pas comment je vais faire parce que j'ai des dates de ma tournée en même temps que "Danse avec les stars". Il paraît que mon danseur va m'accompagner !

Justement, qu'est-ce que vous attendez des entraînements avec votre danseur Adrien Caby ?J'attends que ce soit très efficace parce que je pense que j'ai peut-être un peu moins de temps à accorder aux répétitions que d'autres personnalités. Même s'il y en a d'autres qui sont très busy. Mais je sais par exemple que James Denton m'a dit : "Moi, je vais me consacrer entièrement à ça". Moi pour le moment en tout cas, je ne peux pas accorder plus de temps que les répétitions, parce que j'ai la "Star Ac" et qu'il faut quand même que je sois là pour mes académiciens jusqu'à la fin de l'aventure, à fond.

"J'ai l'habitude d'être jugée"- Adeline ToniuttiQue pensez-vous du casting de cette saison 13 de "Danse avec les stars" ?Incroyable ! Il y a une ambiance entre nous, c'est genre les "gais lurons". Ça se chambre, ça rigole, c'est plein d'énergie. Franchement, c'est impressionnant. J'en reviens pas que James Denton, alias Mike dans "Desperate Housewives", soit là. J'en reviens pas que Cristina Cordula vienne alors qu'elle est busy, c'est une femme d'affaires. Elle est un peu comme moi, elle fait 15.000 projets en même temps.

Nico Capone, mon ami chameau... J'ai l'arrière du chameau de "Mask Singer" avec moi dans "Danse avec les stars" (Rires). Je suis très contente qu'il soit là. Tout est étonnant ! Et en même temps, ça ne m'étonne pas que ces gens soient là. Ce sont des personnalités qui acceptent de relever un grand défi et qui ont toutes des grandes énergies. Ils ont quand même mis entre parenthèses leur carrière, comme moi, pour venir se donner à un art qu'est la danse, pour tous les téléspectateurs qui vont nous regarder.

L'an dernier, vous avez participé à "Mask Singer" en tant que candidate costumée en Alien. Qu'est-ce qui différencie "Mask Singer" de "Danse avec les stars" ?"Mask Singer", c'était un peu ma partie quand même, c'était du chant. J'ai enregistré les chansons, j'ai fait les trucs très très rapidement. Je suis arrivée au studio, j'ai dit : "Les gars, mes tonalités, c'est ça". Je connaissais déjà ce que je voulais faire. J'étais hyper rapide, l'Alien était très rapide. Mais là, ce n'est pas du tout ma partie la danse. La danse, je la côtoie toute ma vie, que ce soit à la "Star Ac", à l'opéra où moi-même je bouge sur scène. Mais là, ça va être un vrai entraînement professionnel. Donc c'est une grande chance, je vais à l'école là !

N'est-ce pas étrange de passer de celle qui a l'habitude de juger à celle qui est jugée ? Du statut de professeur à celui d'élève ?Moi toute ma vie, j'ai été jugée pour en arriver là. J'ai passé un nombre de concours et de castings avant d'arriver à la "Star Academy". J'ai l'habitude d'être jugée... Alors je n'aime pas les 1, les 2, les 3, donc Chris Marques m'a menacé (rires). Mais en tout cas, pour être artiste, on a l'habitude d'être jugés tout le temps. Donc je prendrai les critiques constructives.

Tant que c'est dit dans la bienveillance, j'accepte. Evidemment, je suis là pour apprendre. Moi je ne suis pas du tout une star ou je ne sais pas quoi dans ma tête. Je suis une personne qui se dédie à la musique, corps et âme, au public. Voilà, je viens en toute humilité.

Après trois mois d'aventure, la "Star Academy" touche à sa fin. Quel bilan tirez-vous de cette édition 2023 ?La "Star Ac", c'est un truc dingue. C'était long cette année, il fallait tenir la longueur... C'était un vrai marathon. L'année dernière, c'était plutôt un sprint. J'ai vécu des moments incroyables ! Je me rappelle avoir accompagné Woodkid au piano, j'avais les larmes aux yeux. Pour mes cours, j'ai Michèle Laroque et Claudia Tagbo qui sont venues, sans oublier Véronic DiCaire et Vita, qui m'a fait des compliments incroyables.

J'ai également invité l'Opéra de Paris. Tout ça, c'était des moments de folie ! Le Noël au château aussi avec mes amis chanteurs. Et alors, concernant les primes, j'ai passé des moments magnifiques... Avec Nikos Aliagas, qui est un maître, ainsi qu'une équipe incroyable, une grande famille. C'est un vrai truc la "Star Ac". C'est quelque chose d'extraordinaire au sens propre du terme, ça n'a pas de comparaison avec aucun autre tournage, aucune autre chose que l'on vit dans nos vies.

"Pierre a toujours été généreux aussi bien avec le public qu'avec le jury"- Adeline ToniuttiPierre est le grand favori pour la victoire finale de cette saison de "Star Academy". S'il venait à remporter la compétition, quelle serait votre réaction ?Pierre est quelqu'un de profondément humble qui se remet en question, qui a une voix vraiment très très rare et qui est un vrai artiste. Chaque fois que Pierre s'est présenté à moi, je l'ai toujours vu en tant qu'artiste. C'est-à-dire qu'il a toujours été généreux aussi bien avec le public, qu'avec le jury. En ce sens, s'il venait à gagner, je pense qu'il mériterait sa victoire. Pierre n'essaie pas de séduire, il est naturel, il est humble.

Il est comme un artiste doit être. Comme me dit Nikos, le public sait quand tu mens et sait quand tu es sincère. Et quand tu es sincère, le public te demande de revenir, le public te veut, parce que les gens veulent de la sincérité.

Parmi les élèves, avez-vous eu des coups de coeur au cours de l'aventure ?Franchement, je n'ai pas de chouchou parce que je ne peux pas. Quand j'ai mes élèves dans mes écoles, je n'ai pas de chouchou, c'est impossible. Après je les ai tous aimés pour des choses différentes. Par exemple, Héléna a eu une grande évolution dans l'aventure, un peu à l'instar de Louis l'année dernière, avec une éclosion. Elle passe de sa salle de bain à un plateau en prime time sur une chaîne comme TF1. Elle s'est remise en question et a beaucoup travaillé. Elle m'a sortie ce côté "badass", ce côté féminin. Elle a été très étonnante dans sa progression.

Et Julien est arrivé avec déjà un assez grand niveau musical. Et je trouve que, malgré son niveau qui était déjà bien avancé, il s'est remis en question, il a pris les feedbacks et il a cherché d'autres facettes de lui-même. Il a canalisé son énergie et vraiment que ce soit l'un ou l'autre qui gagne entre Julien ou Pierre, ils le méritent. Parce qu'ils ont été d'une bienveillance incroyable et ils ont montré une très bonne image de la jeunesse qui travaille, qui est bienveillante et respectueuse et qui est très talentueuse. Un talent sans travail et sans humilité, ça ne va pas très loin.

Sur France Bleu, le producteur de "Star Academy", Mathieu Vergne, a confié qu'il ne lui semblait pas "inconcevable de reprendre un ancien professeur" pour la prochaine édition du télé-crochet. Que pensez-vous de cette idée ?En master class par exemple ? Si jamais Armande Altaï veut venir donner des cours avec moi, c'est avec grand plaisir. Si Kamel Ouali veut revenir, je crois que Malika Benjelloun sera très heureuse de le revoir... Oscar Sisto est génial ! En fait, tous ceux que j'ai pu rencontrer, que j'ai eu la chance de côtoyer pendant cette aventure, ils sont merveilleux. Alexia Laroche-Joubert en directrice, pourquoi pas ? Peut-être qu'elle fera lever plus les bras à Michael Goldman ? On les a tous aimés, on s'entend très très bien, c'est une grande famille la "Star Ac".

publié le 2 février, Guillaume Faivre, Puremédias

Liens commerciaux