Actus cinéma

Nanar magnifique avec une Courteney Cox débutante, ce film d'heroic fantasy a fait couler son studio... mais il est depuis devenu un film culte !

© Cannon Group

Plantade financière totale, un film sorti en 1987 a été redécouvert et apprécié des années plus tard et il s'agit des "Maîtres de l'univers" avec Dolph Lundgren.

En 1987, la boîte de production "Cannon Group" va déjà mal. Seuls les films de Chuck Norris - Delta Force et Portés disparus - ont vraiment rapporté de l'argent, et la firme est proche de la faillite.

Elle finance tout de même trois films qui pourraient la sauver : un film de super-héros (Superman IV) et deux longs métrages portés par des acteurs de la saga Rocky : Over The Top avec Sylvester Stallone et Les Maîtres de l'univers avec Dolph Lundgren.

Concernant ce dernier, il s'agit d'une adaptation au cinéma d'une ligne de jouets qui fait l'objet d'une série animée qui cartonne. La Cannon n'a pas un énorme budget à lui consacrer, mais compte sur Mattel, à qui appartiennent Les Maîtres de l'univers et ses héros Musclor et Skeletor pour participer. Un accord est trouvé, et le tournage est lancé sous la direction de Gary Goddard.

Musclor n'a pas d'argent

Mais comme le confie le réalisateur dans le commentaire DVD du film, Mattel tarde à fournir sa participation, contraignant l'équipe à tourner à budget réduit et à se passer d'une seconde équipe - souvent chargée des gros plans et des plans ne nécessitant pas la présence du casting principal.

Malgré ces difficultés budgétaires, la sortie du projet est elle aussi compliquée : le film est très mal reçu par la critique américaine (35% sur Rotten Tomatoes) et le démarrage au box-office, plutôt bon, retombe vite comme un soufflé. Les Maîtres de l'univers totalise 17,3 millions de dollars sur le sol américain pour un budget estimé à 23 millions. Un flop.

Netflix a lâche l'affaire, et un remake est maintenant en préparation chez Prime Video

La Cannon se tire

La suite, qui avait été écrite, devait s'appeler Masters of the Universe 2: Revenge of the Beast. Le surfeur Laird Hamilton remplaçait Lundgren dans un scénario où Skeletor s'infiltrait sur Terre dans la peau d'un riche homme d'affaires aux mauvaises intentions, face à un Musclor contraint de prendre l'apparence d'un quarterback professionnel.

Finalement, l'échec de Superman IV, d'Over The Top et des Maîtres de l'univers la même année, ont fini d'enterrer la Cannon, qui avait déjà un pied dans la tombe. Elle sera rachetée par des financiers français et se lancera dans la commercialisation de son catalogue pour le marché vidéo et de quelques films pour le grand écran, parmi lesquels Coups pour coups avec Van Damme.

Mais le public adore ces défauts

Si l'on se fie à ses notes sur AlloCiné, le film n'est pas bon, avec 2,1 de moyenne sur 5 selon les internautes et pourtant ! Ceux-là même qui notent mal le film lui reconnaissent qu'il fait passer un bon moment, même par pure nostalgie comme Nicothrash : "[La nostalgie] permet à l'unique long de Gary Goddard de ne pas sombrer dans l'oubli, c'est aussi cette petite émotion qui ne me permet pas de lui mettre moins de 3 étoiles et qui me le fait ressortir du mitard une fois de temps en temps".

Hubertselby prévient quant à lui : "Les batailles à l'épée sont ridicules, Courteney Cox débute comme héroïne, c'est fait avec les moyens du bord et ça n'en a que plus de saveur !", suivi par MaCultureGeek : "Nanar magnifique, Les Maîtres de l'Univers fait partie intégrante de toutes ces daubes de la fin des années 80, généreuses à en pleurer (de joie, je précise)". Vous voilà prévenus !

publié le 23 mai, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux