Actus cinéma

Mort à 77 ans d'Angus McInnes, pilote rebelle dans la saga Star Wars et acteur dans Vikings

© Lucasfilm

Le comédien canadien Angus MacInnes, vu notamment dans la saga "Star Wars" ou dans la série culte "Vikings", est décédé le 23 décembre dernier à l'âge de 77 ans. Sa famille vient de révéler la triste nouvelle la veille du Nouvel An.

Les fans de Star Wars sont en deuil. L'acteur canadien Angus MacInnes nous a quittés le 23 décembre dernier à l'âge de 77 ans. Sa famille vient d'annoncer la triste nouvelle en cette veille de Nouvel An. Il avait notamment incarné le pilote Jon Vander, alias "Gold Leader", dans Un Nouvel espoir en 1977.

"C'est avec le cœur brisé que nous écrivons ceci à tous les fans d'Angus à travers le monde : Angus MacInnes, mari, père, grand-père, frère, oncle, ami et acteur bien-aimé est décédé le 23 décembre 2024. Il nous a quittés paisiblement, entouré de sa famille et de son amour", a déclaré sa famille dans un post sur Facebook.

Star Wars en deuil

"Pour Angus, les fans de Star Wars occupaient une place particulière dans son cœur. Il aimait vous rencontrer lors des conventions, écouter vos histoires et partager votre passion pour la saga. L'admiration et la passion des fans et de la communauté des conventions l'ont toujours rendu humble, ravi et honoré", a souligné la famille du défunt.

Né le 27 octobre 1947 à Windsor (Ontario), Angus MacInnes avait débuté sa carrière en 1975 avec un petit rôle dans Rollerball de Norman Jewison. En plus de son passage dans la franchise créée par George Lucas, on a pu voir Angus MacInnes dans Witness avec Harrison Ford, Captain Phillips avec Tom Hanks, le film de science-fiction Judge Dredd ou Hellboy de Guillermo del Toro. Il a aussi eu un petit rôle de portier dans Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick.

Dernier rôle dans Rogue One

MacInnes était aussi apparu dans deux épisodes de la série culte Vikings en 2013 dans le rôle de Tostig. En 2016, il avait repris vocalement son rôle de Jon "Gold Leader" Vander dans Rogue One A Star Wars Story, réalisé par Gareth Edwards.

"Son travail a touché d'innombrables vies, et il était très fier de faire partie de ces histoires qui continuent de trouver un écho auprès des publics du monde entier. Angus était plus qu'un acteur, c'était une âme gentille, réfléchie et généreuse qui apportait chaleur et humour dans la vie de tous ceux qui l'ont connu.

Il manquera beaucoup à sa famille, à ses amis et à ses collègues acteurs, mais aussi à ses fans du monde entier. Sa famille vous remercie tous", ont indiqué les proches du comédien.

publié le 31 décembre, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux