Actus cinéma

Monster Cars : imaginé par le fils du producteur, ce film a fait perdre 115 millions de dollars au studio et vous pouvez le rattraper sur Netflix

Un budget de 125 millions de dollars, une ambition de franchise, une ligne de jouets : "Monster Cars" était pensé pour devenir une saga marquante. Sauf que le long métrage a été pensé par un enfant de 4 ans...

En 2016, Paramount sort dans les salles obscures Monster Cars, un film familial réalisé par Chris Wedge ( créateur de la saga L'âge de glace) qui vient mélanger les univers de Transformers et des Goonies.

On y suit l'histoire de Tripp (Lucas Till), un lycéen, qui construit une "Monster Car", 4x4 surpuissant et surdimensionné, à partir de pièces détachées trouvées dans une casse. A la suite d'un accident près d'un site de forage pétrolier, il découvre une créature étrange et souterraine qui a le goût et un talent certain pour la vitesse.

Malgré un budget confortable de 125 millions de dollars, qui ont été dépensés principalement pour la post-production, ce projet a été un échec cuisant pour les studios puisqu'il n'a pas du tout été rentable. Seulement 60 millions de billets verts ont été gagnés dans le monde.

Un projet raillé avec sa sortie

Monster Cars avait tout de la catastrophe industrielle, avant même sa sortie. La mise en ligne de la première bande-annonce a eu des retours assez négatifs, allant de l'histoire jugée ridicule aux CGI, notamment l'animation du monstre Critch.

D'autres ont raillé le projet pour cette information sortie dans la presse : l'idée du film a été imaginée ... par un enfant de 4 ans. Mais pas n'importe lequel ! Il s'agit du fils du producteur Adam Goodman, alors président de la Paramount. Le script n'a bien évidemment pas été écrit par ce fan de monstres et de voitures - à l'inverse de Robert Rodriguez qui a fait travailler son fils de 8 ans sur le scénario des Aventures de Shark Boy et Lava Girl - mais par Derek Connolly (Jurassic World).

Si son père tient à soutenir ce projet, c'est parce qu'il souhaite avec Monster Cars lancer une nouvelle franchise à succès, comme Transformers. En plus de développer l'univers au cinéma, il aimerait lancer en parallèle une gamme de jouets. Mais les prévisions financières du géant américain mettent un terme à tout cela.

Un échec critique et financier

Il arrive parfois que les studios prévoient, juste avant le lancement de leur film, un échec financier à venir. Pour Monster Cars, tous les voyants étaient au vert. Après des projections tests désastreuses et une post-production beaucoup trop longue, Paramount fait savoir par communiqué qu'elle prévoit des pertes à hauteur de 115 millions de dollars.

Les bisbilles en coulisses ont poussé Adam Goodman lui-même à claquer la porte de Paramount en 2015, ce qui causera des retards de production. La sortie sera repoussée deux fois. Et il a bien fait : en plus de l'échec financier, les critiques ont fini d'enterrer la marque. En France, la presse n'a pas été tendre avec Monster Cars, en lui octroyant la note catastrophique de d'1,7/5. Côté spectateurs, c'est un peu mieux (2,6/5) sans être exceptionnel.

Monster Cars est disponible sur Netflix.

publié le 1 mars, Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, Allociné

Liens commerciaux