Actus cinéma

Mean Girls : qui est Renée Rapp, l'interprète de la queen Regina George ?

En salles depuis mercredi, "Mean Girls, lolita malgré moi" remet au goût du jour la comédie culte portée par Lindsay Lohan. Dans le rôle de la peste Regina George, le grand public découvre Renée Rapp, révélée par "The Sex Lives of College Girls".

"On Wednesday We Wear Pink !" Les fans de Lolita malgré moi seront ravis de retrouver en salles l'esprit de cette comédie culte des années 2000 dans une nouvelle adaptation, musicale cette fois, intitulée Mean Girls, lolita malgré moi. En effet, après le succès du long-métrage de Mark Waters, la scénariste Tina Fey a décidé de porter l'histoire à Broadway, où la pièce a rencontré un vif succès. Avec Mean Girls, lolita malgré moi, on peut dire que la boucle est bouclée puisqu'il s'agit d'une adaptation cinématographique de la comédie musicale.

Pour rappel, Lolita malgré moi mettait en scène une adolescente qui, après avoir grandi en Afrique, découvrait un monde bien plus dangereux : celui d'un lycée américain. Dans la version de 2024, c'est Angourie Rice qui succède à Lindsay Lohan dans le rôle de l'ingénue. Quant à sa rivale, Regina George, elle n'est plus interprétée par Rachel McAdams mais Renée Rapp.

Une habituée des comédies musicales

Originaire de Caroline du Nord, cette dernière était une enfant à l'énergie débordante et à la sensibilité extrême, qui trouve dans la musique un moyen de canaliser ses émotions. Aimant se mettre en scène, elle s'illustre dans plusieurs comédies musicales au lycée, au point de remporter pour une adaptation de Big Fish le Jimmy Award de la meilleure interprète, une récompense américaine décernée aux lycéens qui pratiquent la comédie musicale.

Elle s'illustre ensuite dans une autre production de sa région, L'Éveil du printemps, avant de devenir en 2019 la doublure de Taylor Louderman pour le rôle de Regina George dans Mean Girls à Broadway. Lorsque Louderman quitte quelques mois plus tard la troupe, Renée Rapp devient officiellement l'interprète de Regina George.

La musique comme échappatoire

En 2021, elle décroche son premier rôle à l'écran dans la série The Sex Lives of College Girls, co-créée par Mindy Kaling. Comme son titre l'indique, ce programme suit les déboires sexuels mais aussi sentimentaux et amicaux d'une bande de quatre étudiantes qui vivent en colocation sur le campus de leur université. Aux côtés de Pauline Chalamet, Amrit Kaur et Alyah Chanelle Scott, Renée Rapp interprète Leighton Murray, une jeune femme sûre d'elle et BCBG qui découvre son homosexualité au fil des épisodes et apprend à assumer son identité.

Malgré le succès, l'actrice annonce à l'issue de la saison 2 vouloir quitter la série (elle n'apparaîtra que dans une poignée d'épisodes de la saison 3). Il faut dire que son agenda est déjà bien chargé : après un premier EP intitulé Everything to Everyone, elle sort en août 2023 son premier album, Snow Angel, accueilli favorablement par la critique. Un album qu'elle défend lors d'une tournée sur le territoire américain, puis en Europe. Elle sera d'ailleurs en concert à l'Olympia le 13 février prochain.

La jeune femme, qui souffre d'anxiété et qui n'a jamais caché ses problèmes de santé mentale, a décidé de faire de la musique sa priorité. Les industries cinématographique et audiovisuelle étant trop anxiogènes pour elle, Renée Rapp a trouvé dans la musique l'équilibre dont elle avait besoin et a annoncé ne pas vouloir retrouver les plateaux de tournage.

Mean Girls, lolita malgré moi est donc peut-être la seule occasion que vous aurez de voir Renée Rapp sur grand écran. Rendez-vous en salles, où le film est sorti le 10 janvier.

publié le 14 janvier, Emilie Schneider, Allociné

Liens commerciaux