Actus cinéma

Maison de retraite (TF1) : pourquoi Gérard Depardieu n'aurait pas dû figurer au casting du film de Kev Adams

Ce dimanche 10 mars 2024 à 21h10, TF1 diffusera Maison de retraite. Gérard Depardieu apparaîtra au casting de ce film porté par Kev Adams. Pourtant, l'acteur accusé d'agressions sexuelles et de viol ne figurait pas dans les genèses du projet. Le rôle de Lino Vartan était prévu pour un autre comédien.

Alors que son deuxième volet est actuellement à découvrir au cinéma, Maison de retraite s'invitera à l'antenne de TF1 ce dimanche 10 mars 2024. Dès 21h10, la chaîne diffusera en inédit le premier opus du film.

Quels histoire et casting derrière le film Maison de retraite ?

L'histoire sera centrée sur Milann Rousseau qui est toujours prêt à chercher des excuses pour ne pas se lever. Son meilleur ami Samy décide que tout ceci doit prendre fin. Milann n'a d'autre choix que de trouver un travail. Il doit beaucoup d'argent à un caïd et ne sait pas comment le rembourser. Il perd son sang froid dans un supermarché et se retrouve obligé de fournir 300 heures de travaux d'intérêt général dans une maison de retraite...

Au casting de cette comédie de Thomas Gilou, les téléspectateurs pourront retrouver Kev Adams (Milann Rousseau). Le comédien, dont le salaire pour Mask Singer a fuité, partagera l'affiche avec Gérard Depardieu (Lino Vartan), Daniel Prévost (Alfred de Gonzague), Mylène Demongeot (Simone Tournier), Jean-Luc Bideau (Edmond Van de Wer), Liliane Rovère (Sylvette Leroux), Firmine Richard (Claudine Valège), Omar Mebrouk (Samy), Antoine Duléry (Daniel Ferrand) et Jarry (Alban).

>> "J'ai perdu le contrôle..." : cette nuit où tout a basculé pour Jarry dans Rendez-vous en terre inconnue

Gérard Depardieu remplace Jean-Paul Belmondo

Dans les genèses du film, Thomas Gilou n'avait pas prévu de miser sur Gérard Depardieu. L'acteur de 75 ans, accusé d'agressions sexuelles et de viol, ne devait pas jouer Lino Vartan. Le rôle était prévu pour Jean-Paul Belmondo (mort quelques mois après le tournage de Maison de retraite, ndlr). Ce dernier l'a décliné pour des raisons de santé. Kev Adams s'est mis en quête de convaincre Gérard Depardieu de le remplacer et il y est parvenu. "En 3 semaines, nous l'avons appelé, il a reçu le script, l'a lu et il a dit oui... En lui parlant du film, j'ai compris qu'il avait de suite perçu le thème de la transmission derrière le rire", a-t-il expliqué lors de la sortie du film.

Maison de retraite est sorti au cinéma en 2022. Le film, dont le scénario a été écrit par Catherine Diamant et Kev Adams, a été plébiscité par 2,05 millions de Français dans les salles obscures. De quoi lui permettre de se positionner comme le dix-septième long-métrage le plus vu de l'année.

TF1 diffusera Maison de retraite ce dimanche 10 mars 2024 à 21h10. La chaîne privée poursuivra sa soirée avec une autre offre cinéma. Dès 23 heures, elle proposera à ses téléspectateurs de (re)découvrir Une affaire de détails, thriller américain porté par Denzel Washington, Rami Malek et Jared Leto.

publié le 10 mars, Benoit Mandin, Purebreak

Liens commerciaux