Actus cinéma

La suite du meilleur film de 2019 vient de se dévoiler et on est totalement fan du résultat (ça s'annonce encore plus fou)

On craignait la déception après la masterclass du premier film sorti en 2019, finalement, Warner Bros devrait à nouveau nous offrir un chef-d'oeuvre qui marquera rapidement les esprits. Rendez-vous cet automne pour découvrir le nouveau projet de Todd Phillips du côté de DC avec un Joaquin Phoenix et une Lady Gaga habités par des personnages à la folie ravageuse.

En 2019, Todd Phillips s'attaquait à l'un des personnages les plus emblématiques du monde des comics : le Joker, l'ennemi préféré de Batou. Et alors que le public était encore traumatisé par la performance grotesque de Jared Leto dans Suicide Squad et que le réalisateur était surtout connu pour ses comédies graveleuses (Retour à la fac, l'école des dragueurs, Very Bad Trip), c'est peu dire que ce projet avait rapidement fait grincer des dents à son annonce. Oui, notre dentiste avait pu s'acheter un deuxième bateau grâce à notre angoisse.

Résultat ? Le film avait finalement tout explosé au box-office (1,074 milliard de recettes dans le monde), rapidement conquis le public (note moyenne de 88% sur Rotten Tomatoes) et décroché les prix les plus prestigieux aux quatre coins du monde (Lion d'or à la Mostra de Venise, Oscar du meilleur acteur). Il faut dire qu'entre une relecture osée du vilain façon film intimiste, une mise en scène poisseuse parfaitement anxiogène et un Joaquin Phoenix royal totalement habité par ce personnage à la folie incontrôlée, ce projet était une expérience unique et inattendue.

Un genre qui peut facilement repousser le public, mais qui, si l'on se fie à la bande-annonce, devrait rapidement convaincre tout le monde. Encore une fois, Todd Phillips nous promet une photographie sublime portée par une mise en scène aussi inventive qu'originale, à travers une immersion dans la psyché chaotique du Joker. La réalité et l'imaginaire s'entremêleront ainsi jusqu'à nous déstabiliser, nous promettant un grand spectacle inédit. Un film qui offrira une autre dimension à la définition de "folie".

publié le 10 avril, Quentin Piton , Purebreak

Liens commerciaux