Actus cinéma

"Il y a de la musique" : le Joker et Harley Quinn vont-ils chanter dans la suite ?

C'est une interview qui sème le doute. Le directeur de la photographie de "Joker : Folie à deux" a donné quelques détails sur l'approche de cette suite emmenée par Joaquin Phoenix et Lady Gaga.

C'est le propre du Joker que de surgir quand on ne l'attend pas. Et c'est ainsi que la némésis de Batman a profité de la Saint-Valentin pour se rappeler à notre bon souvenir en photos. Avec sa chère et tendre Harley Quinn, qui aura les traits de Lady Gaga dans Folie à Deux, suite carton de 2019 porté par Joaquin Phoenix, qui reprend le rôle dans ce film attendu dans nos salles le 2 octobre prochain.

À quand la bande-annonce ?

"J'espère que votre journée est remplie d'amour", a écrit le réalisateur Todd Phillips pour accompagner ces photos sur Instagram. Avant de donner une vague date de mise en ligne pour la bande-annonce : la mi-avril. Donc pas tout de suite, mais la stratégie de communication semble proche de celle du premier film, dont nous avions découvert les images le 3 avril 2019.

Il faut donc encore patienter deux mois avant de découvrir l'approche de cette suite annoncée comme un film musical... mais qui ne le serait finalement pas vraiment. "Il y a de la musique, mais ce n'est pas un film musical à proprement parler mais... il y a juste de la musique dedans", a déclaré le chef opérateur Lawrence Sher lors d'une masterclass en ligne.

"La musique fait partie du film et des personnages, mais je ne sais pas si c'est une comédie musicale"

"La musique fait partie du film et des personnages, mais je ne sais pas si c'est une comédie musicale. Mais il y a de la musique, comme il y en avait beaucoup dans le premier Joker. Et il y a des choses que nous n'avions pas pu faire dans ce film et qui, par extension, font partie de l'ADN de la suite."

Être ou ne pas être musical ?

Au-delà du fait que Lawrence Sher n'a parfois pas l'air certain de ce qu'il affirme (alors qu'il a activement participé au tournage et que les photos sur fond noir ou sur le toit font très comédie musicale), ces propos ne vont pas manquer d'interroger. Joker : Folie à Deux cherche-t-il à cacher sa nature de film musical (comme Wonka, Mean Girls ou encore Wicked), histoire de ne pas se couper d'une partie du public, allergique à toute forme de chanson ?

Ou Todd Phillips a-t-il quelque peu revu ses plans initiaux, alors qu'il a toujours été annoncé que cette suite serait musicale, rendant l'arrivée de Lady Gaga au casting d'autant plus logique ? Premiers éléments de réponse, on l'espère, dans la bande-annonce. À la mi-avril donc.

publié le 15 février, Maximilien Pierrette, Allociné

Liens commerciaux