Actus cinéma

"La plus grosse erreur de ma carrière" : Sylvester Stallone regrette Judge Dredd, qui est l'un de ses plus gros échecs

Sylvester Stallone a toujours admis les échecs de sa carrière, et ce film est l'un de ses plus gros ratages !

Judge Dredd fêtera bientôt les 30 ans de sa sortie ! Le long métrage avec Sylvester Stallone demeure globalement assez peu apprécié, avec une note moyenne de 2,4 sur 5 pour plus de 4800 votes ! Et justement, l'acteur-star du film estime que ce film n'est pas du tout ce qu'il en espérait en 1995.

En février 2008, l'interprète de Rambo et de Rocky revenait sur cette grande déception, qu'il qualifie presque de "monumentale erreur" au micro de Digital Spy :

Je crois que la plus grosse erreur de ma carrière a été la négligence avec laquelle a été fait Judge Dredd. Je pensais que ça pourrait être une vision fantastique, nihiliste et intéressante du futur - juge, jury et bourreau. Ce m'a vraiment beaucoup dérangé. Sorti le 23 août 1995 en France, Judge Dredd est adapté du comics éponyme écrit par John Wagner et Carlos Ezquerra. L'histoire du film prend place en 2139, après une apocalypse nucléaire. Les survivants vivent entassés dans des Mégacités gangrénées par la criminalité. Mais pour cela, il existe un remède radical : les Juges, qui sont dotés des pouvoirs d'arrestation, de jugement et d'exécuteur.

Même si ce n'est pas le pire des films de Stallone, avec un budget estimé à 85 ou 90 millions d'euros, Judge Dredd n'a rapporté que 113,5 millions de dollars au box-office, un échec total signant l'arrêt immédiat de ce qui aurait pu être une nouvelle franchise portée par Stallone et un réel stop dans sa carrière.

En cause de ce désaveu public ? Le remontage du projet au dernier moment pour tenter d'en atténuer la violence et les disputes incessantes entre Stallone et le réalisateur Danny Cannon autour du ton du film, le premier souhaitant une comédie d'action et Cannon souhaitant un film sombre collant aux comics d'origine.

Des années plus tard, Sylvester Stallone reste fidèle à cette position. Il déclarait, toujours en 2008, au magazine Uncut :

"[Judge Dredd] est une opportunité manquée. Beaucoup de fans avaient un problème avec le fait que Dredd enlève son casque, ce qu'il ne fait jamais dans les comics. Mais pour moi, c'était surtout un gâchis énorme et du potentiel de cette idée ; il n'est pas au niveau de ce qu'il aurait dû être, c'est à dire probablement plus comique et humoristique."

publié le 28 décembre, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux