Actus cinéma

"L'un des plus grands acteurs de l'Histoire" : Scorsese rend un vibrant hommage à l'un de ses comédiens fétiches

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le tandem Scorsese-DiCaprio est l'un des plus fructueux artistiquement. Le réalisateur a rendu un hommage appuyé à son acteur fétiche lors d'une cérémonie de récompenses.

Sorti le 18 octobre dernier, Killers of the Flower Moon marquait la 6ème collaboration entre Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio. Les deux artistes avaient déjà travaillé ensemble sur Gangs of New York, Aviator, Les Infiltrés, Shutter Island et Le Loup de Wall Street.

Un duo légendaire

Forts d'une relation créative puissante, Scorsese et DiCaprio sont désormais indissociables, tout comme peut l'être Robert De Niro avec le réalisateur new yorkais. Lors du Gala organisé par le National Board of Review, Killers of the Flower Moon a reçu les prix du Meilleur film et de la Meilleure actrice pour Lily Gladstone. Quant à Scorsese, il s'est vu remettre la statuette du Meilleur réalisateur.

Lors de son discours sur scène, le cinéaste a délivré un éloge très émouvant de DiCaprio. "J'ai confiance en Leo. Je sais que je peux compter sur lui. Son immersion dans le processus de jeu et dans l'histoire est totale. Son intrépidité est quelque chose qui me donne vie lorsque je fais un film", a-t-il affirmé.

Le visage du cinéma

"C'est vraiment un génie en termes de cinéma, et cela se voit sur son visage. On peut le voir non seulement à travers ses yeux, mais il a le visage du cinéma. Il n'a pas besoin de dire un mot. Tout est là. Vous pouvez le voir dans tous ses films, de Blessures secrètes à Gilbert Grape, qui était merveilleux, en passant par l'extraordinaire The Revenant", a poursuivi Martin Scorsese.

C'est vraiment un génie en termes de cinéma, et cela se voit sur son visage. Le réalisateur termine en évoquant sa dernière collaboration avec DiCaprio sur Killers of the Flower Moon. "Au moment où nous avons fait Aviator et Les Infiltrés, j'ai ressenti une sorte de résurgence de ma propre énergie et, à bien des égards, Killers of the Flower Moon est le point culminant de tout ce travail", a expliqué le cinéaste.

"Je savais que je pouvais simplement diriger la caméra sur lui et ne pas couper parce que j'étais sûr qu'il transmettrait ce qu'il faut au moment décisif. Je le voyais creuser plus profondément dans ce personnage et dans les recoins d'une expérience humaine que beaucoup d'entre nous ne peuvent même pas supporter."

Un des plus grands acteurs de l'Histoire ?

"Les gens ne supportent pas de reconnaître la faiblesse et les délires de ce type dans le film. Vous le détestez mais vous avez tendance à l'aimer aussi... toutes les contradictions de ce que signifie être humain. Je sais vraiment qu'il est l'un des plus grands acteurs de l'Histoire du cinéma. Je le remercie pour tout", a conclu Martin Scorsese.

Il est l'un des plus grands acteurs de l'Histoire du cinéma. Les deux hommes devraient se retrouver pour la 7ème fois sur le tournage de The Wager, un des nouveaux projets de Scorsese avec celui sur la vie de Jésus. En attendant la mise en route de The Wager, DiCaprio tourne en ce moment dans le nouveau long-métrage de Paul Thomas Anderson, encore sans titre. C'est pour cette raison que le comédien de 49 ans était absent au gala du National Board of Review.

publié le 18 janvier, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux