Actus cinéma

"Je ne sais rien faire !" : 53 ans après, c'est toujours l'une des plus grandes répliques du cinéma français

En 1971, Gérard Oury signait un monument de la comédie française avec "La Folie des Grandeurs". Avec des répliques inoubliables à la pelle.

Oscars 2024 : votez pour vos favoris ! Une hilarante punchline de Lino Ventura dans Les Tontons Flingueurs, une inspirante leçon de vie de Tom Hanks dans Forrest Gump ou bien une tranchante répartie de Clint Eastwood dans Le Bon, la brute et le truand...

Depuis la nuit des temps, le cinéma est rempli de répliques inoubliables qui nous ont fait rire, pleurer ou frissonner de plaisir, et que l'on s'amuse souvent à ressortir au moment adéquat, au détour d'une conversation.

Question dialogues percutants et petites phrases mythiques, le cinéma français n'est pas en reste, bien au contraire, et certains scénaristes particulièrement habiles lorsqu'il s'agit de ciseler la langue de Molière nous ont offert de très beaux souvenirs de spectateurs.

Des répliques culte à la pelle

La filmographie de Louis de Funès, évidemment, regorge de ce genre de pépites. Et en la matière, La Folie des Grandeurs, réalisé en 1971 par Gérard Oury d'après la pièce Ruy Blas de Victor Hugo, est un excellent cru.

Pêle-mêle, citons par exemple "Mon señor, il est l'or", "Elle ment en allemand", "Quand on est riche, on est désagréable" ou encore "Les pauvres, c'est fait pour être très pauvre, et les riches, très riche !"

Mais intéressons-nous aujourd'hui à une réplique prononcée par Don Salluste, magistralement incarné par Louis de Funès, dans la première partie du film. Avare, cupide et fourbe, ce ministre du roi d'Espagne qui s'en met plein les poches en détournant les impôts, est limogé par la reine après avoir été accusé d'une liaison illicite avec l'une de ses suivantes.

"Qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !"

Alors qu'il est sommé de quitter ses appartements et que les domestiques du palais confisquent tous ses effets personnels, Salluste se lamente en prononçant ces quelques mots mythiques, qui sonnent comme un petit tacle bien placé au gouvernement de l'époque (et peut-être de toutes les époques).

Une petite phrase qui - comme c'est le cas d'une bonne dizaine de répliques de La Folie des Grandeurs - est toujours efficace à replacer en soirée, ou bien lorsque le contexte y est favorable.

Quelle est votre réplique préférée du film ?

(Re)découvrez notre vidéo dédiée à Louis de Funès...

publié le 8 mars, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux