Actus cinéma

"T'es pas fait pour penser" : prononcée il y a 27 ans au cinéma, cette tirade permet de calmer n'importe qui

Retour sur l'une des punchlines les plus efficaces prononcées par Matt Damon dans l'inoubliable "Will Hunting".

Le cinéma, c'est d'abord des images, du mouvement, de la musique et des sons, certes, mais c'est aussi des mots. Depuis que les premiers comédiens se sont mis à parler sur grand écran, nombreux sont les dialoguistes de talent qui leur ont offert de magnifiques répliques, de puissantes tirades ou de percutantes punchlines à partager avec le public.

Que l'on évoque la phrase mythique de Robert Duvall au début d'Apocalypse Now, les inspirantes leçons de vie de Tom Hanks dans Forrest Gump ou bien les hilarantes réparties de Louis de Funès dans La Folie des Grandeurs, le septième art est rempli de mémorables formules que l'on se plait à ressortir en société, lorsque la situation s'y prête.

A cet égard, Will Hunting de Gus Van Sant, dont l'excellent scénario a été co-signé par de tout jeunes Matt Damon et Ben Affleck, est un excellent cru. Constellé de joutes verbales particulièrement étincelantes entre l'incisif protagoniste incarné par Damon et son psychologue interprété par un Robin Williams magistral, le film est une véritable leçon d'écriture.

"T'allais nous régurgiter tous les bouquins ?"

Mais outre les nombreuses passes d'armes entre les deux personnages principaux, qui constituent évidemment le coeur du long métrage, attardons-nous ici sur une autre séquence, qui intervient un peu plus tôt, et qui permet au spectateur de faire efficacement connaissance avec l'esprit génial de Will Hunting.

La scène se déroule vers le début du film, dans un bar que fréquentent des étudiants de l'université de Harvard. Alors que l'un d'eux s'amuse à humilier le meilleur ami de Will, ce dernier décide de lui rendre la monnaie de sa pièce, affichant soudain une répartie à toute épreuve et une culture insoupçonnée.

"T'allais nous régurgiter tous les bouquins ? Tu n'as pas une idée personnelle sur le sujet ?", lui décoche-t-il après avoir anticipé chacun de ses arguments au sujet du débat économique dont il est question.

"Primo, t'es pas fait pour penser."

"Alors c'est ça, ton truc ? Tu arrives dans un bar, tu débites d'obscurs passages de quelques bouquins et tu prétends que ce sont tes idées à toi. Et tu fais tout ça juste pour impressionner une fille et embarrasser mon ami ? Ce qu'il y a de triste pour un type comme toi, c'est que dans 50 ans, tu vas commencer à penser par toi-même, et tu vas découvrir le fait qu'il y a deux certitudes dans ta vie. Primo, t'es pas fait pour penser. Et deuxio, tu as paumé 150 000 dollars pour un enseignement que tu aurais trouvé pour 1,5 dollar d'amende de retard à la bibliothèque municipale."

Cette magnifique tirade, qui a pour effet immédiat de couler le bec à l'interlocuteur de Will Hunting, demeure encore aujourd'hui l'une des punchlines à ressortir en priorité lorsque vous devez faire face à un adversaire désobligeant.

Quelle est votre réplique préférée de Will Hunting ?

(Re)découvrez tous les détails cachés du film...

publié le 5 avril, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux