Actus cinéma

"J'adore la façon dont il a construit son Batman" : Robert Pattinson a trouvé la plus grande fan de son Dark Knight, et elle est française !

© Warner Bros.

Découvrez quelle célèbre réalisatrice française est tombée sous le charme du Batman joué par Robert Pattinson.

Si l'annonce de Robert Pattinson dans le rôle de Bruce Wayne alias Batman avait déchainé les pires critiques à son encontre, l'acteur révélé par Twilight s'est trouvée une fan de renom ! C'est en effet la réalisatrice française Claire Denis qui a déclaré tout le bien qu'elle pensait de son interprétation du Chevalier noir.

"La façon dont Robert voit Batman"

Steve Macfarlane du site Screen Slate a rencontré l'acteur Isaach de Bandolé et Claire Denis pour la restauration 4K de leur film S'en fout la mort, sorti en 1990. A l'occasion de cette longue discussion, la réalisatrice a déclaré à propos du film The Batman de Matt Reeves :

J'ai regardé The Batman parce que Robert Pattinson est un ami. Bien sûr, il y a beaucoup, beaucoup beaucoup de post-production. Une équipe de 300 personnes. Mais le travail intérieur, la façon dont Robert voit Batman... J'adore la façon dont il a construit son Batman.

Claire Denis connaît bien Pattinson

En effet, Claire Denis est l'amie de Pattinson, avec qui elle a tourné le surprenant High Life, sorti en salles en 2018, avec également Juliette Binoche et André Benjamin au casting. Elle poursuit plus généralement sur le film et même l'envie d'éventuellement tourner un film sur le Chevalier noir :

"C'est le reste - les effets spéciaux, les équipes nombreuses, la post-production, c'est comme faire deux films en un. Il y a l'histoire de Batman, qui est très intimiste et délicate, et tout le reste. Je ferais bien un Batman si je pouvais faire sans 'tout le reste'."

On imagine ce qu'un film de super-héros intimiste pourrait donner. Dans le genre super-héroïque, aucun film n'a tenté l'anti-spectaculaire volontaire. Les comics - notamment chez DC - ont pourtant tenté des "oneshots" centrés sur un personnage et explorant ses démons intérieurs. Mais les studios américains oseraient-ils une telle expérience ? Et serait-elle payante au box-office ?

publié le 31 juillet, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux