Actus séries

3 heures de préparation, 85 maquillages : comment Colin Farrell est devenu le Pingouin pour sa série dérivée de The Batman ?

© HBO

Totalement méconnaissable en Pingouin, Colin Farrell s'est transformé pour se glisser dans la peau de ce méchant de l'univers de "The Batman".

En cours de diffusion sur la plateforme MAX, The Penguin est la série dérivée de The Batman, réalisé par Matt Reeves et porté par Robert Pattinson et Zoë Kravitz. Les fans de l'univers du super-héros sont servis avec ce spin-off centré sur le personnage d'Oswald Cobb, alias le Pingouin, incarné par Colin Farrell.

L'acteur irlandais a repris le rôle qu'il jouait déjà dans le film sorti en 2022 pour une fiction en 8 épisodes, qui raconte l'ascension du personnage dans le monde criminel de Gotham, et se trouve quelque part entre Les Soprano et Marvel's Daredevil.

- The Penguin : que vaut la série dérivée de The Batman avec Colin Farrell ?

Les premiers épisodes ont convaincu le public par son ambiance, sa violence, son intrigue implacable et surtout la performance des acteurs, dont Colin Farrell qui s'est totalement transformé pour devenir le Pingouin.

L'incroyable transformation de Colin Farrell

Comme pour The Batman, Colin Farrell a dû porter un bodysuit et des maquillages intenses, réalisés par l'artiste Mike Marino, qui le transforment totalement. Mais l'acteur n'avait qu'une dizaine de minutes de temps d'écran dans le film.

La série durant 8 épisodes, le processus a été plus long pour Colin Farrell, qui a adoré l'expérience, comme il nous l'a confié en entretien :

"L'un de mes moments préférés de la journée était de m'asseoir chaque matin sur le fauteuil de maquillage pendant trois heures parce que j'adore l'équipe avec laquelle j'ai travaillé, Mike Marino, qui a conçu le maquillage, puis Mike Fontaine, qui a aidé à l'appliquer.

Et puis il y avait Stella, Val, Bobby, qui faisait la perruque, et Crystal. Nous étions six et nous avions notre propre caravane "The Penguin". Et nous étions ensemble dedans, avec de la musique, à boire du café et à discuter tous les matins."

Après ce moment convivial chaque matin, Colin Farrell prenait quelques minutes pour se concentrer en silence afin de rentrer dans le personage. Même si une certaine lassitude s'est fait ressentir à la fin, l'acteur était impressionné par son maquillage :

"Mike a dit que nous avions fait environ 85 maquillages. Je ne pouvais pas travailler trop souvent, deux jours de suite, car la peau était un peu abimée en dessous. Mais cela bougeait si bien, et les matériaux qu'ils utilisaient étaient si légers qu'il y a une bonne impression de mouvement.

Je ne me suis jamais senti limité par le maquillage. J'ai ressenti tout le contraire. Le maquillage était très libérateur parce qu'il y a beaucoup de jeu d'acteur derrière. Comme si je pouvais donner exactement la même performance sans le maquillage. Mais oui, j'avais juste l'impression d'avoir la permission de me laisser aller."

Cette sensation lui a permis de se libérer dans son jeu et de pouvoir s'amuser dans son interprétation. Surtout, Colin Farrell a aimé donner plus de profondeur à son personnage par rapport à The Batman, "où le personnage était assez léger", selon lui :

"On pouvait déjà apercevoir dans le film qu'il était capable d'être dangereux et violent mais nous n'avons pas pu vraiment explorer le personnage. Là, on comprend que c'est un homme brisé. Le personnage était complexe dans sa conception. Psychologiquement, il part dans tous les sens. Il peut être tendre et vulnérable, puis violent, méprisable et impitoyable."

Propos recueillis par Mégane Choquet le 25 septembre 2024 à Londres.

La série "The Penguin" est en cours de diffusion sur la plateforme MAX.

publié le 7 octobre, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux