Actus cinéma

Iron-Man : cette scène aurait pu empêcher les enfants de voir le film Marvel

Tony Stark est un génie et un séducteur invétéré. Mais aussi un homme aux mœurs libérées, comme en atteste cette scène coupée de "Iron-Man", qui aurait pu avoir un classification R, interdisant de facto l'entrée des salles au jeune public.

Si les films Marvel visent avant tout un public familial, il existe toutefois quelques exceptions au sein de l'écurie. En l'occurrence des films estampillés "R" aux Etats-Unis. Soit "Restricted", qui signifie que les mineurs de moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte pour voir l'œuvre en question.

Cela concerne les scènes d'ultra-violence, les dialogues vulgaires remplis de "fuck" et les scènes de sexe plus ou moins "soft". Deadpool et Logan ont obtenu cette classification.

Restées sur la table de montage, certaines séquences coupées auraient à coup sûr fait basculer leurs œuvres en classification "R". Comme cette scène d'Iron Man, premier jalon et pierre fondatrice d'un MCU encore largement en devenir, et qui représentait à l'époque un pari risqué.

Tony se prépare pour une soirée sauvage

La scène coupée en question, qui dure 3'37, tourne autour de la sexualité débridée de Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire. Durant une soirée se déroulant à Dubaï, Tony alpague deux femmes en bikini et lance un "je pensais choisir un nombre entre 1 et 5 !" - "Trois !" répondent à l'unisson les deux jeunes femmes. "Exactement !" rebondit Stark.

Il s'éloigne avec ses bras autour d'elles, suggérant qu'ils sont sur le point de faire un triolisme, sous les yeux de Pepper Potts. En chemin, il récupère une troisième femme en train de discuter avec un homme dans un couloir, avant que la caméra les suive dans la chambre.

Avant que les choses n'aillent plus loin, Tony reçoit alors un appel et doit partir. "Pourquoi ne commencez-vous pas sans moi ?" dit-il aux filles en quittant la pièce. "Coquin !" répond l'une d'elle.

Voici la scène en question..

Si les allusions au sexe ne manquent pas dans les films du MCU, une scène aussi sexuellement explicite que celle-ci dépassait de loin tout ce qui existait dans un Marvel. Très certainement trop pour Jon Favreau et son équipe, qui ont préféré la couper.

publié le 2 mars, Olivier Pallaruelo, Allociné

Liens commerciaux