Actus cinéma

Invisible pendant 46 ans, ce film précurseur sur la transidentité arrive enfin au cinéma

Presque 50 ans après son tournage, Cambio de sexo (Je veux être femme), un film avant-gardiste sur la transidentité, arrive enfin au cinéma en France. On découvre Victoria Abril dans l'un de ses tous premiers rôles à seulement 14 ans !

De quoi ça parle ?

Dans sa famille ou à l'école, José Maria, un adolescent de dix-sept ans, sensible et intelligent, ne trouve pas sa place et se voit rejeté et montré du doigt pour son manque de virilité. Il prend peu à peu conscience de son désir de devenir une femme...

Il aura fallu attendre presque 50 ans pour que ce film inédit en France arrive sur grand écran ! Cambio de sexe (Je veux être femme) n'avait, à ce jour, connu qu'une seule projection en France (le 21 mai 1977), au sein du Marché du film du Festival de Cannes, puis avait disparu de nos radars. Grâce au travail du distributeur Karmafilms, cette pépite arrive enfin en France, et 46 ans après, on ne peut faire que le constat de sa pertinence et son avant-gardisme !

Ce film "inspiré d'un fait réel" comme on le lit dès l'ouverture du film est l'un des tous premiers à avoir abordé frontalement la question de la transidentité, avec l'histoire de cette jeune personne (jouée par Victoria Abril, âgée de seulement 14 ans !), assignée garçon à la naissance, mais qui se sent femme, et va entamer une mue,mue que l'on va suivre à travers ce film, sans jamais tomber dans un récit caricatural ou irrespectueux.

Le contexte dans lequel le film a été tourné mérite également qu'on s'y arrête quelques instants. Cambio de sexo aurait, en effet, été impossible à tourner quelques années auparavant la période à laquelle il a finalement été réalisé, sous le règne de Franco. Après 40 ans de dictature, c'est le premier film espagnol à traiter explicitement et ouvertement du sujet de la transidentité, et d'homosexualité. Or en Espagne, sous la dictature franquiste, "toute personne surprise en train d'établir un contact homosexuel ou dans un lieu fréquenté par des homosexuels était réprimée durement par la loi. Elle est réformée le 26 décembre 1978 en éliminant le crime d'homosexualité de ses articles", précise le dossier de presse du film.

Classé aujourd'hui "tous publics, avec avertissement", Cambio de sexo est un film qui va assez loin dans son traitement du sujet, ne voulant pas passer sous silence l'ostracisme, les souffrances et questionnements que peuvent traverser les personnes transgenres. Dans la lignée d'un film comme Girl de Lukas Dhont, qui comportait quelques scènes très dures, Cambio de sexo marque par son audace.

Notons par ailleurs que le film a la particularité d'avoir à son casting une actrice transgenre, bien connue des aficionados du cinéma de Pedro Almodovar, en la personne de Bibi Andersen. Elle a été l'une des muses d'Almodóvar (Matador - La Loi du désir - Talons aiguilles - Kika). Cambio de sexo est en fait son premier rôle. "Un rôle qui n'était pas prévu à la base dans le scénario mais lorsque le réalisateur Vicente Aranda l'aperçoit dans l'un de ses spectacles, il décide immédiatement d'inclure ce personnage transgenre dans son film. Un personnage fier d'être ce qu'il est, démontrant que changer de sexe ne vous condamne pas à l'ostracisme mais qu'il peut y avoir une vie après ce changement", souligne le dossier de presse du film.

Il faut préciser que Vicente Aranda, le réalisateur espagnol de ce film, est beaucoup moins connu en France que Pedro Almodovar, du fait que peu de ses longs métrages sont arrivés jusqu'à nous. Il a à son palmarès d'avoir découvert Victoria Abril, avec qui il a tourné 10 films, devenue son actrice fétiche.

Pour découvrir Victoria Abril dans ce rôle méconnu, rendez-vous au cinéma pour la sortie de la rareté Cambio de sexo de Vicente Aranda.

publié le 23 novembre, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux