Actus cinéma

"Inégalable", "une pure merveille" : noté 4,5 sur 5, c'est le meilleur film de Ridley Scott

© United International Pictures (UIP)

Qui de "Blade Runner", "Alien", "Gladiator", "Thelma et Louise", "Kingdom of Heaven" ou "Le Dernier duel" se présente comme le meilleur film de Ridley Scott selon vos notes ? Réponse ci-dessous.

La réponse va-t-elle vraiment vous étonner ? Si son Napoléon est loin de faire l'unanimité dans les salles actuellement, et c'est un euphémisme, le meilleur film de Ridley Scott selon les internautes d'AlloCiné est aussi avec Joaquin Phoenix. Dans un autre rôle d'empereur. Il s'agit bien évidemment de Gladiator.

Avec une moyenne de 4,5 sur 5, obtenue grâce aux 103 963 personnes qui l'ont noté, le film devance Alien (4,4), Blade Runner (4,2) et un trio composé de Thelma et Louise, American Gangster et Le Dernier duel (4,1 chacun).

"Un renouveau que personne n'espérait", affirme très justement Chuck Carrey (qui lui attribue la note de 5 sur 5). Et cette phrase vaut autant pour le genre que Gladiator ressuscite (le péplum) que pour Ridley Scott, après la traversée du désert qu'ont été les années 90, au point de laisser penser que sa carrière était derrière lui.

Jusqu'à ce qu'arrive "une claque monumentale, le meilleur péplum qui existe à ce jour" selon sparowtony (5 sur 5 également), qui aime tant le film qu'il a fait du personnage joué par Russell Crowe ("une véritable bête de charisme qui crève l'écran") son avatar. The Cinephile World (5 sur 5) va dans le même sens et en parle comme "l'un de films préférés."

Un renouveau que personne n'espérait Et il faut avouer que les mêmes expressions se retrouvent chez les uns et les autres. "Inégalable" pour Loskof, Gladiator est "une pure merveille intemporelle dégageant toute la puissance émotionnelle du plus grand cinéma" selon Powerking, "classique (...) mais virtuose et magnifique" aux yeux de Marceau G. Tandis que beaucoup, dont Chevalier du cinéma, le décrivent comme "le chef-d'œuvre de Ridley Scott."

S'il regrette "des anachronismes très fréquents", qui prouvent que les inexactitudes historiques ne sont pas nouvelles chez Ridley Scott, MaCultureGeek le qualifie d'"incontournable." Et ConFucAmuS fait partie de ceux qui affirment que Gladiator n'a pas à rougir face aux Spartacus et autres Ben-Hur dans le registre du péplum.

Une pure merveille intemporelle dégageant toute la puissance émotionnelle du plus grand cinéma Sur les 2 208 critiques postées sur le site, 1 496 lui attribuent 4,5 ou 5 étoiles sur 5. Soit plus de deux tiers ! Le retrouver aussi haut dans la filmographie de Ridley Scott n'est donc pas très surprenant.

Et on laisse à Mrc G le mot de la fin sur ce long métrage récompensé par cinq Oscars (dont ceux du Meilleur Film et du Meilleur Acteur) : "Ce film est un éternel classique pour toute personne aimant le cinéma."

En sera-t-il de même avec la suite, que tourne actuellement Ridley Scott, avec Paul Mescal, Pedro Pascal, Joseph Quinn, Denzel Washington et les revenants Connie Nielsen et Djimon Hounsou ? Réponse le 20 novembre 2024, lorsque le cinéaste remettra son titre en jeu.

publié le 4 décembre, Maximilien Pierrette, Allociné

Liens commerciaux