"Il n'a plus mis les pieds sur son propre tournage" : quand le réalisateur d'Astérix aux Jeux Olympiques se faisait virer de son propre film par une star

Actus cinéma

"Il n'a plus mis les pieds sur son propre tournage" : quand le réalisateur d'Astérix aux Jeux Olympiques se faisait virer de son propre film par une star

Bande annonce d'Astérix aux Jeux Olympiques: une star a fait évincer Thomas Langmann du tournage © YouTube/TF1

TF1 rediffusera Astérix aux Jeux Olympiques ce lundi 6 février 2023 à 21h10. Le film, porté par Clovis Cornillac et Gérard Depardieu, a été réalisé par Thomas Langmann. Ce dernier a subi les foudres d'une star, qui lui a reproché de ne pas avoir tenu ses engagements. Il a dû se plier à un chantage...

Alors que les critiques ont fusé dans la presse, Astérix et Obélix : L'Empire du milieu s'avère être un succès au box-office. La comédie, qui pourrait rapporter gros à Guillaume Canet, a signé le meilleur démarrage d'un film français depuis quinze ans en séduisant plus de 463 000 personnes lors de sa première journée dans les salles.

TF1 surfe sur Astérix aux Jeux Olympiques

TF1 est déterminée à profiter de l'attrait des Français pour Astérix et Obélix. Une semaine après Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, film dont JoeyStarr a été écarté du casting, la chaîne privée rediffusera Astérix aux Jeux Olympiques ce lundi 6 février 2023 à 21h10.

Astérix aux Jeux Olympiques est sorti en 2008. Le film, réalisé par Thomas Langmann, est centré sur Alafolix (Stéphane Rousseau). Ce jeune Gaulois est tombé amoureux d'Irina (Vanessa Hessler). Mais celle-ci est aussi convoitée par Brutus (Benoît Poelvoorde), le fils de Jules César (Alain Delon). La Princesse décide d'accorder sa main au vainqueur des Jeux Olympiques...

Au casting d'Astérix aux Jeux Olympiques, dont les rôles principaux sont tenus par Clovis Cornillac et Gérard Depardieu, les téléspectateurs pourront aussi retrouver Franck Dubosc (Assurancetourix), José Garcia (Couverdepus) et Jean-Pierre Cassel (Panoramix). Elie Semoun (Omega), Alexandre Astier (Mordicus) et Jamel Debbouze (Numérobis) le complèteront.

Les caprices d'Alain Delon...

Le tournage du film n'a pas été de tout repos pour Thomas Langmann. Alain Delon s'y est livré à une série de caprices... "Il est allé le voir et lui a dit 'Ca, il faut le montrer nulle part. C'est la surprise du film, ça il faut absolument le garder hors de la bande-annonce, c'est vraiment le cadeau qu'on fait aux spectateurs", s'est souvenu le réalisateur Frédéric Forestier auprès de BFMTV.

Thomas Langmann n'en a pas tenu compte. Il a dévoilé quelques extraits à des professionnels du cinéma. En l'apprenant, Alain Delon est entré dans une colère noire et a menacé de tout arrêter. "Il était furieux parce que Thomas n'avait pas respecté sa parole. Il a commencé par dire 'Je ne reviens pas... Rupture de contrat, moi, je ne reviens pas...", a relayé Frédéric Forestier.

Alain Delon, qui a provoqué un scandale suite à ses propos sur le Front National, a menacé de ne pas tourner la deuxième partie de ses séquences d'Astérix aux Jeux Olympiques. La production a réussi à le convaincre de ne pas abandonner le projet. Mais cela n'a pas été sans conditions. "Il a accepté de venir à condition qu'il ne croisait pas Thomas. Il ne voulait pas le croiser dans les studios, il ne voulait pas le croiser dans la ville, il voulait le croiser nulle part", a ajouté Frédéric Forestier.

Thomas Langmann évincé du tournage

Thomas Langmann a dû se plier à ce chantage d'Alain Delon. "Il n'a plus mis les pieds sur son propre tournage", a lâché Frédéric Forestier. Le réalisateur a pu se consoler avec le plébiscite des Français pour Astérix aux Jeux olympiques. Son film s'est classé comme le deuxième plus grand succès de l'année 2008 en récoltant 6,82 millions d'entrées malgré des critiques pas toujours très positives.

publié le 6 février, Benoit Mandin, Purebreak

Liens commerciaux