Actus cinéma

"Il a ruiné tous mes projets" : Christian Bale n'est pas satisfait de sa performance dans Batman, et c'est à cause de Heath Ledger

Christian Bale a captivé le public en incarnant Bruce Wayne dans la trilogie Batman à succès de Christopher Nolan, mais il estime qu'il n'était pas assez bon dans ce rôle. Il s'est confié sur son expérience dans une interview et en a dit plus sur sa relation avec son partenaire de The Dark Knight : Le Chevalier noir, Heath Ledger, inoubliable dans le rôle du Joker.

Il y a dix-huit ans, Christopher Nolan donnait à Batman le coup de jeune dont il avait bien besoin avec Batman Begins. Pour la première fois, le réalisateur à succès s'est essayé à une approche plus sombre, plus sérieuse et plus réaliste qu'il a menée à la perfection avec ce qui est pour beaucoup de fans le meilleur film du super-héros, The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008).

L'une des clés de ce succès est son acteur principal, qui n'est autre que Christian Bale. Pour beaucoup, il est le meilleur Batman qui n'ait jamais existé au cinéma et à la télévision, mais malgré cela, l'acteur considère qu'il n'a pas fait du bon travail dans la trilogie.

>> L'incroyable film de science-fiction avec Christian Bale qui voulait être le nouveau Matrix : une dystopie qui a lamentablement échoué

"J'ai le sentiment que je n'ai pas réussi le rôle"

Dans une interview avec Yahoo Movies, Bale a déclaré qu'il n'avait pas agi comme il le pensait tout au long du film. "J'ai le sentiment que je n'ai pas réussi le rôle", a expliqué l'acteur avec un certain ressentiment. De plus, Bale a affirmé qu'il était quelque peu jaloux de Heath Ledger et de son interprétation du Joker : "Heath est apparu et a complètement ruiné mes plans, parce que j'ai réalisé qu'il était beaucoup plus intéressant que ce que je faisais".

>> The Dark Knight : Heath Ledger a demandé à Christian Bale... de le frapper

Cependant, Christian Bale est reconnaissant d'avoir eu l'occasion de jouer dans la trilogie qui a façonné toute une génération. "J'ai des sentiments mitigés à ce sujet", a-t-il déclaré dans une autre interview avec Variety. "Je serai éternellement reconnaissant envers Chris. Il a tout changé. C'était la première fois que je faisais un film d'une telle ampleur. Cela a été une véritable tremplin d'apprentissage pour moi. J'ai lutté avec cela pendant longtemps et je le fais encore de temps en temps, mais j'apprends à accepter les bonnes choses", a déclaré l'acteur.

"Sa mort me bouleverse"

L'une des choses que Christian Bale a retenues du tournage, c'est d'avoir partagé des scènes avec Heath Ledger. "C'était un homme fantastique, nous nous sommes beaucoup amusés sur le plateau", a-t-il déclaré dans une interview accordée à GQ. "Sa mort me bouleverse beaucoup parce que je sais que notre amitié aurait prospéré s'il n'était pas mort. Il a vraiment joué le Joker avec brio", a déclaré l'acteur. Heath Ledger est décédé avant la sortie du film, à l'âge de 28 ans seulement, mais sa performance dans The Dark Knight lui a valu de recevoir, à juste titre, l'Oscar posthume du meilleur acteur dans un second rôle.

>> The Flash : les producteurs ont supplié Christian Bale de revenir en tant que Batman et voici ce qu'il leur a dit

Christian Bale a également expliqué à Yahoo Movies qu'il tenait particulièrement à faire de Batman un personnage beaucoup plus sombre que ce à quoi nous étions habitués, car il s'agit après tout d'une personne ayant vécu beaucoup de drames personnels, et le costume lui permettait de laisser sortir tous les monstres qui sommeillaient en lui. Il y est parvenu à la perfection, et c'est pourquoi beaucoup le considèrent comme "le meilleur Batman de tous les temps".

Si vous voulez revoir le Batman de Christian Bale et l'interprétation exceptionnelle du Joker par Heath Ledger, The Dark Knight : Le Chevalier noir est disponible sur Netflix.

Article écrit en collaboration avec nos collègues de Sensacine.

publié le 1 janvier, Mathis Ferrut, Purebreak

Liens commerciaux