Actus cinéma

Hunger Games : "mou, plat, faible" ou "sublime"... Quels étaient les avis des premiers spectateurs en mars 2012 ?

C'est la saga SF qui a imposé Jennifer Lawrence au niveau mondial. Aujourd'hui considérée comme une référence du genre, elle a pourtant connu un accueil contrasté à sa sortie en 2012. Coup d'œil sur les avis des tout premiers spectateurs...

Impossible d'être passé à côté du phénomène Hunger Games ! Adaptés des best-sellers de Suzanne Collins, les quatre films emmenés par Jennifer Lawrence ont remporté un grand succès populaire. Quelques mois après qu'un prequel a vu le jour, on revient sur l'accueil réservé par les spectateurs d'AlloCiné au premier opus de la saga SF, dévoilé en 2012.

Des premiers spectateurs globalement ravis

Le mercredi 21 mars 2012, jour de la sortie hexagonale du premier Hunger Games, saga dans laquelle un acteur regrette d'avoir joué, 67 internautes d'AlloCiné ont donné leur avis. Et la réception du film était globalement très bonne : vingt spectateurs avaient ainsi mis la note maximale de 5 sur 5 et dix-huit avaient attribué une notre comprise entre 4 et 4,5. Plus étonnant, seuls onze spectateurs avaient noté l'œuvre SF entre 0,5 et 2 !

Au rayon de ceux qui ont adoré Hunger Games, JULIUS69, qui donne une note de 4,5 sur 5, est ravi d'avoir eu devant ses yeux "un film sublime de par ses décors, son univers et son histoire" et une œuvre "politique et dénonçant une télé réalité de plus en plus excessive."

Quant à nadege0911, qui gratifie la première aventure de Katniss Everdeen d'un 4 sur 5, elle est "agréablement surprise", relevant "un scénario original et une bonne réflexion sur l'instinct de survie."

"Tout un pataquès pour ça ?!!!"

Et puis il y a ceux qui n'ont pas trouvé leur compte dans Hunger Games. Damien Chainel, qui donne au film une note de 2,5 s'interroge : "Comment peut-on passer d'un livre aussi riche, haletant, vif, prenant et fort à un film aussi faible, mou, plat, inintéressant et finalement presque ch**** ?"

Selenie se montre également interloqué : "Tout un pataquès pour ça ?!!!", s'enflamme l'internaute. "Battle Royale version luxe hollywoodien rien de plus." Verdict : 2 sur 5.

Hunger Games plonge le spectateur dans le futur, alors que le gouvernement fédéral des Etats-Unis exige de chacun de ses 12 districts qu'il envoie un jeune garçon et une jeune fille pour participer aux Hunger Games, un combat à mort retransmis en direct à la télévision.

Le long métrage a rapporté près de 700 millions de dollars de recettes dans le monde et attiré plus d'1,7 million de spectateurs dans les salles hexagonales.

Aviez-vous remarqué les petits détails cachés d'"Hunger Games" ?

publié le 28 février, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux