Actus cinéma

"Greta Gerwig a fini Barbie sur les rotules" : la suite du film avec Margot Robbie compromise ?

Bientôt une suite pour le carton de 2023, Barbie ? Margot Robbie donne des nouvelles d'une potentielle suite, et mieux vaut ne pas être trop pressé !

C'est le carton de l'année ! Avec plus de 7 millions d'entrées, Barbie a surpris en s'imposant en tête du box-office France, devant Oppenheimer ou encore Astérix !

Qui dit succès dit envie de surfer sur cette réussite et imaginer de potentielles suites. Cet été, peu de temps après la sortie du film, le sujet avait déjà été soulevé.

Ynon Kreiz, le PDG de Mattel, déclarait que Barbie de Greta Gerwig n'était que "le début d'une nouvelle franchise" et que la firme souhaitait produire "un plus grand nombre de films sur Barbie". Mais cette déclaration avait vite été douchée par la réalisatrice, Greta Gerwig, a déclarant au micro du New York Times qu'elle n'avait, à ce jour, pas d'idées pour une potentielle suite à son film.

"Pour l'instant, c'est tout ce que j'ai. J'ai l'impression qu'après chaque film, je n'aurais plus jamais d'autre idée et que tout ce que j'ai voulu faire, je l'ai fait. Je ne voudrais pas briser le rêve de quelqu'un d'autre, mais pour moi, en ce moment, j'en suis à zéro." a expliqué Greta Gerwig.

De son côté, Margot Robbie - également productrice du long métrage sur la célèbre poupée - déclarait au micro de Collider, avant la grève de la SAG-Aftra, que des discussions étaient déjà en cours pour une possible suite mais qu'elle ne souhaitait pas "tomber dans un piège" en prévoyant quelque chose qui n'est pas réalisable.

Le long métrage Barbie est un film autonome qui se suffit à lui-même, la suite "pourrait prendre un million de directions différentes". "Je pense que l'on tombe dans un piège si l'on essaie de préparer un premier film tout en planifiant des suites." poursuit-elle.

Interrogée à nouveau tout récemment sur le sujet par Variety, Margot Robbie en a dit un peu plus sur une possible suite. "C'est drôle, cette espèce de réaction impulsive, de nos jours, de demander immédiatement une suite. Je ne pense pas que c'était comme ça il y a 20 ans. Ça n'a pas été pensé pour être une trilogie."

Margot Robbie en 3 films

Et d'ajouter : "Nous avons tout mis dans ce Barbie, et c'est de cette façon que Greta Gerwig travaille. Elle donne tout et termine lessivée, sur les rotules, comme si elle ne pourrait plus jamais faire d'autres films après parce qu'elle a tout donné. Donc je ne sais pas ce que ça pourrait donner si on signait à nouveau. Je pense que Warner serait d'accord. Je n'ai aucune idée de ce à quoi ça pourrait ressembler."

Elle poursuit, toujours dans les colonnes de Variety : "Nous voulons faire plus de films qui ont l'effet de Barbie. Je ne sais pas si ça doit être Barbie 2. Pourquoi ça ne pourrait pas être une autre grande idée, originale, avec un(e) grand(e) réalisateur·rice, un gros budget pour jouer avec, et la confiance d'une grande firme ? C'est ça que je veux."

Rappelons que Mattel semble bien décidé à poursuivre sur sa lancée et prévoit d'ailleurs 45 films autour de leurs différents jeux et jouets. Si Greta Gerwig ne souhaite pas faire de suite à son film, Mattel Films devrait donc se mettre en quête d'un.e autre réalisateur·rice. D'autant plus que la réalisatrice va très prochainement s'attaquer à deux nouvelles adaptations des Chroniques de Narnia, les célèbres romans fantastiques de C.S. Lewis, pour Netflix.

En attendant, le studio a déjà prévu plusieurs films adaptés de ses différentes licences de jouets : Barney le dinosaure produit par l'acteur Daniel Kaluuya, un film Hot Wheels sur lequel J.J. Abrams travaille actuellement, une adaptation du jeu Rock 'Em Sock 'Em Robots avec Vin Diesel et un film Polly Pockets que doit réaliser Lena Dunham avec Lily Collins dans le rôle de la poupée miniature.

Après The Suicide Squad, un nouveau Harley Quinn avec Margot Robbie par James Gunn ?

Au cours de ce même entretien, Margot Robbie a également dit quelques mots au sujet de potentielles retrouvailles avec le costume de Harley Quinn.

"J'ai toujours pensé que le personnage de Harley pourrait passer à une autre actrice, de la même façon qu'on connait plein d'incarnations de personnages iconiques masculins. Ça a toujours été mon rêve. Harley est si fun à interpréter et peut aller dans tellement de directions. Vous la mettez dans les mains de quelqu'un d'autres et vous pouvez voir toutes les options possibles"

publié le 4 janvier, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux