Actus cinéma

"Grandiose et bouleversant" : noté 4,1 sur 5, c'est le meilleur film de Léa Drucker

Quel est le meilleur film de la comédienne Léa Drucker ? On tente de répondre à cette question grâce aux notes spectateurs AlloCiné !

Léa Drucker est en ce moment à l'affiche d'Un homme en fuite, partageant l'affiche avec Bastien Bouillon. Sorti en salles le 8 mai, le long-métrage nous emmène à Rochebrune, qui est au bord du chaos. Johnny, leader du mouvement de protestation de la ville, a disparu après avoir braqué un fourgon.

Lorsque Paul Ligre apprend la nouvelle, il revient dans la ville qui l'a vu grandir pour retrouver son ami d'enfance avant la police. Seulement, l'enquête d'Anna Werner la mène inéluctablement vers le secret qui unit Paul et Johnny.

À l'occasion de la sortie au cinéma de ce polar signé Baptiste Debraux, on se penche sur la filmographie de Léa Drucker pour dénicher son meilleur film. Pour le retrouver, il faut faire un petit bond dans le temps jusqu'en 2018. Cette année-là sort Jusqu'à la garde, une oeuvre réalisée par Xavier Legrand.

Le récit nous présente Le couple Besson, en plein divorce divorce. Pour protéger son fils d'un père qu'elle accuse de violences, Miriam (Léa Drucker) en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père (Denis Ménochet) qu'elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n'arrive.

Noté 4,1 sur 5 (moyenne sur 5 965 notes), il s'agit du meilleur film avec Léa Drucker. Cette dernière a été césarisée pour sa performance en 2019. Une grande majorité des spectateurs a noté Jusqu'à la garde entre 4 et 5 étoiles.

Qu'en pensent les spectateurs ?

"On reste tétanisé de voir des acteurs aussi justes, aussi sobres, dans une composition extrêmement difficile (Léa Drucker et Denis Ménochet), nous amener sur un sujet sensible et délicat, dont l'issue est parfois dramatique. Un film fort, sorte de témoignage glacé et terriblement authentique à l'impact évident, dont on ne peut qu'être remué, bouleversé et pour longtemps !", confie BenoitG80.

Selon Angelo F, "ce film est assommant tellement il prend aux tripes et s'avère vrai. Un véritable coup de poing ; on sort de la salle complètement sonné et bouleversé." Laure D explique avoir "pris une grande claque ; c'était un fort moment riche en émotions, vous n'en sortirez pas indifférent."

Le meilleur du cinéma français ?

Pour Argol, "la direction d'acteurs est d'une justesse rarissime, et les interprètes sont tous d'une puissance dramatique qui impressionne. Le plus troublant est le petit garçon qui interprète Julien, l'enfant qui se retrouve au cœur de la tourmente. C'est le meilleur du cinéma français, élégant, puissant, universel."

D'après Madmartigan, Jusqu'à la garde est un "film formidable. Le scénario est impeccable. Les acteurs magnifiques, dont tous les seconds rôles, ce qui est trop rare. Une forme cinématographique parfaite pour un premier long-métrage. Aucune ambiguïté sur les rôles de chacun pour un sujet très délicat. Dès la première scène, le film nous place en juge et la tension monte inexorablement."

Un chef-d'oeuvre moderne ?

Carlos Stins est aussi conquis : "Il n'y a finalement pas grand chose à dire sur Jusqu'à la garde tant le film est parfait et s'apparente même à un chef-d'oeuvre moderne. La mise en scène de Xavier Legrand est absolument grandiose, le jeune cinéaste parvenant à installer dès les premiers instants une ambiance malsaine qui ne s'estompe jamais. Chaque plan a un sens et contribue à illustrer l'intelligence du scénario."

Si vous n'avez pas encore vu Jusqu'à la garde, le film est disponible en Blu-ray/DVD et VOD !

publié le 12 mai, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux