Actus cinéma

Gladiator à 1 heure et 22 minutes : c'est la meilleure scène du film !

Retour sur le célèbre péplum de Ridley Scott porté par Russell Crowe et sur la séquence qui, à nos yeux, est sans doute la plus réussie du long métrage.

SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

Noté 4,492 étoiles sur 5, Gladiator de Ridley Scott compte parmi les films préférés des spectateurs d'AlloCiné. Ce spectaculaire péplum porté par Russell Crowe et Joaquin Phoenix, et dont la suite est attendue dans nos salles pour le mois de décembre prochain, multiplie les instants de bravoure et les séquences d'anthologie pendant plus de deux heures et trente minutes (2h50 pour la version longue).

- "Je ne vois pas comment tu pourrais survivre" : pourquoi la fin de Gladiator a été changée pendant le tournage

Que l'on évoque la magistrale bataille introductive du film entre les légions romaines et les hordes germaniques, le premier combat de Maximus en tant que gladiateur dans l'impitoyable arène de Zucchabar, son sanglant affrontement contre le redoutable Tigrix de Gaule sur le sable du Colisée ou encore son duel final face à l'empereur Commode, on a l'embarras du choix lorsqu'il s'agit d'énumérer les séquences mémorables de Gladiator.

Mais existe-t-il une scène en particulier que l'on pourrait désigner comme la plus emblématique et la plus réussie du film de Ridley Scott ? Difficile de faire un choix, la qualité étant au rendez-vous de la première à la dernière seconde du long métrage. Mais s'il nous fallait n'en conserver qu'une seule, notre préférence irait sans aucun doute vers la toute première bataille de Maximus et de ses compagnons d'armes dans le Colisée, peu après leur arrivée à Rome.

La bataille du Colisée

Située à 1 heure et 30 minutes de la version longue, cette scène épique, réalisée de main de maître, offre au public un spectacle magistral tout en soulignant impeccablement la valeur de son protagoniste et les enjeux qui sont les siens.

Cherchant à reconstituer l'antique bataille entre les barbares de Carthage et les légionnaires de Scipion l'Africain, les responsables des jeux romains organisent un violent affrontement entre une poignée de modestes gladiateurs (dont Maximus) et d'autres combattants bien mieux armés, montés sur des chars, qui sont censés les réduire en miettes.

Contre toute attente, bravant du même coup sa condition d'esclave, la puissance romaine et l'autorité impériale, Maximus met à profit ses talents de stratège militaire pour remporter la victoire.

Face à l'empereur Commode

Mais ce n'est que lorsque la lutte s'achève, sous les applaudissements déchaînés de la foule, que survient la partie la plus intéressante de la scène, et que débute le véritable combat de Maximus. Se découvrant le visage face à Commode, qui le croit mort depuis longtemps, l'ex-général romain décline son identité et annonce à son ennemi juré qu'il a la ferme intention de le tuer :

"Mon nom est Maximus Decimus Meridius, commandant en chef des armées du nord, général des légions Phoenix, fidèle serviteur du vrai empereur Marc Aurèle, père d'un fils assassiné, époux d'une femme assassinée, et j'aurai ma vengeance, dans cette vie ou dans l'autre."

Portée à la fois par l'interprétation de ses excellents comédiens, par la puissance de ses dialogues et par l'épique partition de Hans Zimmer, cette inoubliable séquence constitue sans le moindre doute le point culminant de tout le film.

Quelle est votre scène préférée de Gladiator ?

(Re)découvrez tous les détails cachés du film...

publié le 16 janvier, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux