Actus cinéma

Gifle ou pas, Will Smith est dans la course aux Oscars

La saison des Oscars est sur le point de démarrer. Emancipation, le nouveau film de Will Smith et réalisé par Antoine Fuqua, figure déjà parmi les favoris.

La tournée promotionnelle pour Emancipation, le nouveau film de Will Smith attendu le 9 décembre sur Apple TV+, a commencé à Los Angeles. L'acteur oscarisé a fait sa première sortie publique depuis la fameuse gifle des Oscars et a foulé le tapis rouge à l'occasion d'une projection du film Apple.

Sur le tapis rouge, Will Smith - en famille - a été acclamé par la foule de photographes et a pris le temps de répondre à chaque média, nous rapporte . Bien que le réalisateur Antoine Fuqua était absent - il est actuellement en Italie pour tourner Equalizer 3 avec Denzel Washington - Smith a été rejoint par l'équipe du film, dont Ben Foster, Charmaine Bingwa, Ronnie Gene Blevins et plus encore.

Basé sur une histoire vraie, Emancipation suit Peter joué par Will Smith, qui s'enfuit de sa plantation à la recherche de sa famille, déjouant des chasseurs au sang-froid et survivant dans les marais de Louisiane. Peter finit par s'engager dans l'armée de l'Union. Lors d'un examen médical, son dos nu, qui porte les cicatrices d'un fouet infligé par le surveillant de son ancienne plantation, est photographié. Le journal The Independent publie la photo, prouvant sans aucun doute la cruauté et la barbarie de l'esclavage en Amérique.

"Lorsque j'ai décidé de faire ce film, j'ai imaginé le rôle qu'il pourrait jouer au sein de la conversation actuelle. J'ai pensé que ce serait un rappel nécessaire de certaines des routes que nous avions empruntées en tant que pays dans le passé pour potentiellement éviter de reprendre un chemin similaire", déclare l'acteur à The Hollywood Reporter. "Avoir un film comme celui-ci à cette époque pour moi, et même à cette époque de ma vie, est une perfection poétique".

Bien qu'il ait longtemps parlé de son désir d'éviter les films sur l'esclavage, Smith pense à Emancipation comme un film sur la liberté. "C'est un film sur l'émancipation. J'ai appris à connaître Peter et à comprendre certaines de ses expériences et la façon dont il a pu garder la foi au cœur des plus grandes atrocités imaginables... C'est ce qui m'a attiré chez Peter, et je voulais pouvoir étudier, apprendre et savoir comment le faire moi-même."

"Ce projet était un film monstrueusement difficile à faire. Il était censé prendre trois mois, et un acte de Dieu après l'autre, il en a pris sept. Et l'équipe d'Apple n'a jamais bronché, pas une seule fois", déclare Will Smith.

La course aux Oscars

Le film sortira dans certains cinémas le 2 décembre aux Etats-Unis, avant d'être diffusé en streaming sur Apple TV+ le 9 décembre. Alors que le sort du film a été remis en question à la suite de la cérémonie des Oscars en mars - suite à la gifle que Will Smith a infligé à Chris Rock après que celui-ci a fait une blague sur Jada Pinkett Smith - Apple et les producteurs ont décidé de poursuivre la sortie du film.

Une campagne de soutien à l'acteur se met en place à l'occasion de diverses projections du film auxquelles assistent des personnalités telles que Rihanna, Tyler Perry ou encore Dave Chappelle. Des rencontres sont également organisées avec le public. Tyler Perry a participé avec Will Smith à une autre projection. Celle-ci s'est déroulée à Atlanta et présentée à "notre nouvelle génération de cinéastes", selon Smith, en parlant des étudiants du Morehouse College, du Spellman College et de la Clark Atlanta University.

Du côté de la presse, la tournée promotionnelle d'Emancipation s'est accélérée pour Will Smith cette semaine, d'abord avec deux interviews dont celle Trevor Noah dans l'émission The Daily Show pour son entretien le plus long après les Oscars. En revenant sur la soirée du 27 mars, Will Smith a dit que c'était une "nuit horrible", malgré sa victoire dans la catégorie meilleur acteur pour La Méthode Williams.

Après avoir giflé Chris Rock lors de la 94e cérémonie des Oscars, Will Smith a démissionné de l'Académie et s'est vu interdire de participer à la cérémonie ou à d'autres événements parrainés par l'Académie pendant 10 ans. Toutefois, cela n'empêche pas le lauréat du meilleur acteur de La Méthode Williams d'être nommé ou même de gagner une autre statuette pendant cette période. Cela ne devrait pas non plus empêcher le film d'Antoine Fuqua d'être considéré pour des prix.

publié le 1 décembre, Emilie Semiramoth, Allociné

Liens commerciaux