Actus cinéma

Gérard Depardieu : la plainte pour agression sexuelle sur le tournage de Disco classée sans suite

© Bestimage

Gérard Depardieu était visé par une deuxième plainte pour agression sexuelle, à l'époque du tournage du film Disco de Fabien Onteniente. Cette plainte vient d'être classée sans suite, annonce RTL.

Mis en examen depuis décembre 2020 pour "viols et agressions sexuelles" suite à la plainte de la comédienne Charlotte Arnould, et accusé de violences sexuelles par 15 autres femmes, Gérard Depardieu, 74 ans, était visé par une seconde plainte, depuis décembre dernier.

La comédienne Hélène Darras avait en effet porté plainte contre l'acteur en septembre 2023. L'information avait été révélée par France Info, juste avant la diffusion du Complément d'enquête sur France 2.

Comme le rapporte RTL aujourd'hui, confirmé par l'AFP et BFMTV, la plainte a été classée sans suite. "Le parquet de Paris a indiqué qu'« en raison de la prescription des faits », la plainte ne ferait pas l'objet de poursuite", synthétise le Huffington Post.

Cette plainte pour agression sexuelle concernait le tournage du film Disco de Fabien Onteniente, en 2007. Le parquet de Paris avait confirmé à nos confrères avoir reçu cette plainte le 10 septembre 2023, et "étudie quelle orientation lui donner".

"Sa plainte, dénonçant des faits qui se seraient produits en 2007, pourrait être prescrite. Le délai en matière d'agressions sexuelles est en effet de six ans", précise le site.

Elle intervenait dans le sillage de la diffusion du Complément d'enquête "Gérard Depardieu : la chute de l'ogre", le 7 décembre dernier sur France 2. L'actrice Hélène Darras témoignait de ce tournage dans le documentaire et avait porté plainte peu de temps après avoir participé à l'émission.

"Que se passait-il vraiment sur les plateaux de tournage et en coulisses ? Nous avons enquêté dans le milieu très fermé du cinéma français. Si face caméra, les têtes d'affiche esquivent et les langues se délient difficilement ; sous couvert d'anonymat, certains affirment que beaucoup savaient mais ne disaient rien, l'acteur aurait été protégé par son aura et sa toute puissance dans le 7ème art, peut-on lire en sommaire de l'émission.

Nous révélons le récit inédit d'une femme qui se dit victime de l'acteur, nous reviendrons avec de nouveaux témoignages sur cet article de 1978 passé inaperçu à l'époque et dans lequel l'acteur racontait pourtant avoir été impliqué dans des viols dans sa jeunesse, ce qu'il conteste aujourd'hui."

Pour mémoire, l'acteur a choisi de ne plus tourner en attendant que la justice rende son verdict. Il a publié une lettre ouverte afin de démentir les accusations dont il fait l'objet.

publié le 22 janvier, Loriane Cladec, Allociné

Liens commerciaux