Actus cinéma

Five Nights at Freddy's : la suite ne plaira pas forcément aux puristes du jeu vidéo

Après avoir confirmé "Five Nights at Freddy's 2", Josh Hutcherson évoque l'histoire de la suite. Si ses spéculations sont justes, le long métrage devrait être bien différent des jeux vidéos, ce qui pourrait ne pas plaire aux fans.

La suite du succès surprise de la fin d'année 2023 avance bien. Après avoir récolté 289 millions de dollars au box-office international pour un budget de 20 millions de $, l'adaptation ciné de la licence vidéoludique Five Nights at Freddy's va avoir une suite.

Le 9 janvier dernier, Josh Hutcherson confirmait la mise en chantier d'un second film. L'acteur déclarait ainsi à Variety : "Je sais qu'ils sont en train de peaufiner l'histoire et qu'ils veulent commencer le plus tôt possible".

L'interprète de Mike a de nouveau évoqué Five Nights at Freddy's 2 au micro de Screen Rant. Depuis l'annonce d'un second volet, les spéculations autour de l'histoire vont bon train. Josh Hutcherson a expliqué ce qu'il aimerait voir dans le second opus.

"Dans le premier film, nous nous sommes un peu plongés dans le monde des rêves, alors j'ai l'impression que Mike va plonger plus profondément dans ce monde pour obtenir plus de réponses sur la disparition de son frère."

Une suite différente des jeux vidéo ?

Si cette histoire se concrétise et que Five Nights at Freddy's 2 poursuit l'histoire de Mike et sa recherche de l'esprit de son frère Garrett disparu 10 ans plus tôt, cela serait totalement différent de l'intrigue du jeu vidéo.

Le film d'Emma Tammi produit par Jason Blum comporte déjà de nombreuses différences avec le jeu vidéo, notamment la théorie des rêves de Mike. Bien que cette dernière soit évoquée dans le jeu vidéo original, cette théorie a été creusée pour les besoins du film.

Mike utilise la théorie des rêves pour s'endormir volontairement et rêver de la disparition de son frère afin de comprendre ce qui s'est passé. De plus, l'esprit des enfants qui hantent Freddy's utilise les rêves de Mike pour communiquer avec lui.

Un développement nécessaire pour permettre aux spectateurs de mieux comprendre le héros du film mais qui, si la suite continue de creuser la théorie des rêves comme le laisse entendre Josh Hutcherson, pourrait perturber les puristes.

Pour mémoire, Five Nights at Freddy's est une franchise de jeux vidéo d'horreur créée en 2014 par Scott Cawthon, dans laquelle d'imposantes créatures animatroniques s'animent chaque nuit dans une pizzeria vétuste que doit surveiller un vigile.

L'objectif principal est de permettre au gardien de nuit de survivre durant cinq nuits. Il existe aujourd'hui 9 jeux Five Night's at Freddy's, des spin-offs, une trilogie littéraire et une série qui fait office de guide officiel des jeux, afin d'aider les joueurs.

A ce jour, plus de 30 millions de jeux FNaF ont été vendus à travers le monde. L'histoire des jeux est assez riche pour faire d'autres films, il n'est donc pas certain que les gamers soient ravis de voir la mythologie de la franchise complètement revue et corrigée au cinéma.

Des films pour les fans des jeux

Scott Cawthon a participé à l'écriture du premier opus et déclarait dans le dossier de presse : "Je n'ai pas la prétention de savoir pourquoi ces personnages et ces récits ont trouvé un si fort écho chez les gens au fil des années. Je sais juste qu'il m'appartient d'être à la hauteur de leurs attentes et de ne pas me planter ! La priorité absolue était de satisfaire la communauté des fans.

Certes, il est important de faire un film que les spectateurs qui ne connaissent pas les jeux peuvent apprécier, mais en réalité, ce projet n'existerait même pas sans tous ceux qui sont là depuis le début.

C'est grâce aux fans que j'en suis là aujourd'hui et que ce film a été développé. Par conséquent, notre plus grande priorité à tous était de faire un film qui leur plaise."

Five Nights at Freddy's 2 devra donc continuer à s'adresser aux fans et au grand public. Le second opus pourrait ainsi poursuivre l'histoire de Mike et son exploration du monde des rêves tout en continuant la découverte de la pizzeria et des animatroniques.

D'autant plus que, comme le laissait présager la fin du film, il est tout à fait possible que l'esprit de Garrett, le frère de Mike, soit bloqué dans un animatronique.

Aucune date de sortie n'a encore été annoncée.

publié le 19 janvier, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux