Actus cinéma

289 millions de dollars : le succès surprise de 2023 va bientôt avoir une suite

Avec 289 millions de $ récoltés au box-office international pour un budget de 20 millions , l'adaptation ciné des jeux "Five Nights at Freddy's" est le succès surprise de l'automne 2023. La suite est en cours d'écriture.

C'est le succès surprise de cette fin d'année. Le film d'horreur adapté de la licence vidéoludique Five Nights at Freddy's a cartonné au box-office.

Le film produit par Jason Blum a enregistré 78 millions de $ de recettes au box-office nord américain lors de son premier week-end d'exploitation en salles. Il s'agit du meilleur démarrage pour un film d'horreur en 2023 et du meilleur démarrage d'un film produit par Blumhouse.

D'un budget de 20 millions de dollars, le long métrage de Emma Tammi a récolté 289 millions $ au box-office international et fait venir 852 077 spectateurs en France.  

Josh Hutcherson, qui incarne Mike, le héros de FNAF, est revenu sur le succès du film au micro de Variety et en a profité pour glisser que Jennifer Lawrence, sa co-star de la saga à succès Hunger Games, lui avait envoyé un message pour le féliciter du succès de son film.

Les félicitations de Jennifer Lawrence

"Jen m'a envoyé un texto lorsque "Freddy's" est sorti. Elle m'a dit : "Mon film [NDLR : Le Challenge] est numéro 1 sur Netflix, et le tien est numéro 1 au box-office ! Classe !" Et je lui ai répondu : "Je t'aime"." Les interprètes de Katniss et Peeta continuent donc de se soutenir 10 ans après la fin de la franchise.

Inspiré des jeux vidéos homonymes à succès, le long métrage porté par Josh Hutcherson, Elizabeth Lail (You saison 1) et Matthew Lillard (Scream) suit Mike. Ce dernier s'occupe de sa sœur Abby (Piper Rubio) âgée de 10 ans. Il est toujours hanté par la disparition, jamais élucidée, de son petit frère, survenue il y a une dizaine d'années.

Récemment licencié, il a absolument besoin de retrouver un emploi pour ne pas perdre la garde d'Abby. Il accepte donc un poste de gardien de nuit dans un restaurant désaffecté : Freddy Fazbear's Pizzeria. Mais Mike ne tarde pas à comprendre que les apparences y sont terriblement trompeuses...

Si la fin du long métrage laissait présager un second opus, le succès du film sorti aux Etats-Unis en simultané au cinéma et sur Peacock a semble-t-il précipité la mise en chantier d'une suite.

Five Nights at Freddy's 2 bientôt en tournage ?

Actuellement en pleine promotion du film d'action The Beekeeper avec Jason Statham, Josh Hutcherson a laissé entendre à Variety que la suite de Five Nights at Freddy's était en bonne voie.

"Je sais qu'ils sont en train de peaufiner l'histoire et qu'ils veulent commencer le plus tôt possible", a déclaré l'acteur. Il est ensuite revenu sur le succès surprise du film : "Les fans sont extraordinaires et passionnés. Pour moi, c'était phénoménal et vraiment cool d'en faire partie.

Nous espérions que le film touche le public. Mais je ne pense pas que quiconque, même de notre côté, s'attendait à cet engouement. Je meurs d'envie de retourner sur le plateau. Emma Tammi, notre réalisatrice, a été fantastique, et c'était un monde tellement amusant à jouer. J'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire ensuite".

Attention ce passage comporte des spoilers sur la fin de Five Nights at Freddy's.

Une suite au film fantastique est donc bien en chantier et tout porte à croire que Josh Hutcherson sera de la partie. On ignore encore quelle sera l'histoire du film mais les spectateurs du premier volet les plus patients ont pu entendre le message à la toute fin du film.

Alors que le générique s'achève, une voix effrayante égrène lentement les lettres de la phrase "Come find me" qui signifie "Viens me trouver".

Un message qui pourrait provenir de l'esprit de William Afton ou... de Garrett, le frère de Mike. On sait que c'est Afton qui a enlevé et tué le jeune garçon il y a 10 ans. Et puisque les esprits de ses autres victimes sont dans les animatroniques, il est tout à fait possible que celui de Garrett soit également bloqué dans la pizzeria.

Dans Five Nights at Freddy's 2, Mike pourrait donc tenter de retrouver l'esprit de son frère.

publié le 9 janvier, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux