Actus cinéma

Fast and Furious : comment Charlize Theron et Michelle Rodriguez ont réussi à tourner une scène de fight sans réalisateur

Avec le départ soudain de Justin Lin, les acteurs de "Fast & Furious X" ont dû improviser. A l'image de Charlize Theron et Michelle Rodriguez, contraintes d'employer le système D pour parvenir à boucler une scène de combat.

Sorti en mai 2023, Fast & Furious X réunissait à l'écran Michelle Rodriguez et Charlize Theron, qui incarnent respectivement Letty et Cipher. Si la première est l'une des héroïnes depuis le premier film Fast & Furious (2001), la seconde était la méchante de Fast & Furious 8 (2017).

La bande-annonce avait laissé apercevoir un affrontement musclé entre les deux actrices, qui s'est effectivement révélé être une des meilleures séquences du film. Violente à souhait, cette scène a marqué les esprits.

La revoici...

Une semaine de tournage sans réalisateur

Le tournage de cette séquence est pourtant arrivé à un moment très délicat à gérer côté coulisses. Le réalisateur Justin Lin, qui avait coiffé pas moins de cinq films, a claqué la porte du tournage.

Coscénariste, il était été très mécontent des constants changements de scénario, faisant naître de vives tensions avec sa tête d'affiche au poids énorme sur la franchise : Vin Diesel.

Si Lin est quand même resté à bord en tant que producteur, il s'est donc retranché derrière le paravent classique invoqué dans ces circonstances, le fameux "différends créatifs". Toujours est-il qu'il a fallu trouver un réalisateur au pied levé. Ce n'est qu'une semaine après le départ de Lin que Louis Leterrier a débarqué sur le plateau pour prendre la relève.

C'est précisément durant ce laps de temps que la séquence de l'affrontement entre les deux actrices a été tourné. Dans un entretien avec Vanity Fair en mars 2023, Michelle Rodriguez est brièvement revenue dessus, ne tarissant pas d'éloges sur sa collègue.

"Je peux vous dire, sans jeu de mot, que Charlize est un monstre [Charlize Theron a reçu l'Oscar de la meilleure actrice pour sa prestation dans le film Monster en 2004, ndlr]. Nous avons tourné notre séquence de combat sans réalisateur. Et on a réussi à mettre ça en boîte.

On était en mode "nous n'avons pas besoin de réalisateur, allons-y !" C'est le réalisateur de la seconde équipe qui s'y est mis. On a fait rouler tout ça jusqu'à ce que Louis prenne le relais. C'est une professionnelle accomplie, son éthique de travail est au-delà des mots".

"Je ne peux plus m'asseoir aux toilettes !"

Si Charlize Theron n'a pas peur de se confronter à des rôles très physiques, comme dans Atomic Blonde, Mad Max Fury Road ou Fast X, elle a quand même avoué qu'à 48 ans, elle avait désormais beaucoup plus de mal à encaisser les chocs.

"Ce qui m'énerve vraiment, c'est que je tourne maintenant des films d'action et que si je me blesse, il me faut beaucoup plus de temps pour guérir que lorsque j'avais 20 ans. Plus que mon visage, j'aimerais avoir le corps que j'avais à 25 ans et pouvoir me jeter contre le mur sans avoir mal le lendemain.

Aujourd'hui, si je ne fais pas d'exercice pendant trois jours et que je retourne à la salle de sport, je ne peux pas marcher. Je ne peux même pas m'asseoir sur les toilettes", confiait-elle dans les colonnes de Allure, en août 2023.

publié le 10 avril, Olivier Pallaruelo, Allociné

Liens commerciaux