Actus cinéma

Dune 2 : les yeux bleus, ce sont des effets spéciaux ou des lentilles de contact ?

Dans l'univers de "Dune", les Fremen ont parfois les yeux qui se teintent d'un bleu surnaturel. Les acteurs ont-ils dû porter des lentilles de contact ou l'équipe du film a-t-elle géré tout cela en post-production ? Explications.

Sur Arrakis, la planète au centre du récit de Dune, le peuple Fremen a une particularité. Au contact de l'Epice, leurs yeux deviennent mystérieusement bleus et luisent d'une aura surnaturelle. L'Épice, aussi appelé Mélange, est une substance produite sur Arrakis par les vers des sables dont elle est une sécrétion.

Il s'agit d'une sorte de drogue ayant la capacité de prolonger la vie et de renforcer les défenses immunitaires. L'Epice permet aussi les voyages interstellaires pour les navigateurs de la Guilde. Elle provoque une forme de prescience sans laquelle le voyage interstellaire est impossible. Par conséquent, il s'agit de la substance la plus précieuse de l'univers.

Lentilles de contact ou effets numériques ?

Comment Denis Villeneuve et ses équipes ont-ils fait pour colorer les yeux des acteurs ? Ces derniers ont-ils été contraints de porter des lentilles de contact ou les effets numériques ont-ils permis d'éviter cela ?

Pour répondre à cette question, qui est mieux placé que le superviseur des effets visuels en personne, Paul Lambert ? Denis Villeneuve a déjà collaboré avec lui sur Blade Runner 2049 et le premier Dune. Grand spécialiste des effets numériques, il a notamment officié sur Harry Potter 3, Pirates des Caraïbes 3, Benjamin Button ou First Man.

"Nous avons utilisé toutes sortes de techniques pour ce film. Par exemple, comme il y a beaucoup plus de personnages Fremen, nous devions donner à tous leurs interprètes ce très beau bleu, d'autant qu'il y a plus d'un millier de plans dans ce film, autrement dit beaucoup plus que dans l'opus précédent", indique le technicien, cité dans le dossier de presse de Dune 2.

Une nouvelle méthode

"Nous avons mis au point une nouvelle méthode en nous servant de ce que nous avions appris antérieurement à partir des centaines de plans d'yeux bleus du premier opus : il s'agit d'un système d'apprentissage automatique, un algorithme, alimenté par ces plans issus du premier film, capable de repérer des yeux humains dans une image, ce qui nous donnait une teinte mate pour les différentes régions de l'œil", explique Paul Lambert.

Le superviseur des effets visuels, aidé de son équipe, s'est ensuite servi de cette base aux différentes nuances de mat pour teinter les yeux en bleu. Selon l'artiste, certains ont mieux répondu que d'autres, et pour ceux qui étaient moins convaincants, l'équipe a peaufiné à la main.

"On avait parfois l'impression que la boucle était bouclée puisqu'on devait ôter certains yeux bleus qui avaient été générés pour les personnages non Fremen, au lieu d'en ajouter, car l'algorithme se contentait de détecter les yeux, qu'il s'agisse de ceux des Fremen, des Harkonnen ou de Sardaukar ! Mais c'était une technique radicalement nouvelle", conclut Paul Lambert.

Pas de lentilles de contact pour les comédiens, dont les yeux ont été épargnés grâce à la magie des effets spéciaux ! Sorti en salles le 28 février dernier, Dune 2 a démarré en trombe au box-office France avec plus de 260 000 entrées.

publié le 8 mars, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux