Actus cinéma

"Des dialogues à la Audiard" : une comédie française cartonne sur Netflix !

"Les Vieux fourneaux" à la conquête de Netflix ! La comédie avec Pierre Richard et Eddy Mitchell est deuxième du top films de la plateforme cette semaine.

Les abonnés Netflix se régalent devant Les Vieux fourneaux, la comédie avec Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud, au point de la placer 2e au classement des films les plus regardés de la plateforme !

Trois amis de 70 ans, Pierrot, Mimile et Antoine, se retrouvent à l'occasion des obsèques de Lucette, la femme d'Antoine. Mais lorsque ce dernier retrouve une lettre tout à fait par hasard, il part sans rien dire vers la Toscane ! Sa fille Sophie, enceinte, décide de partir à sa poursuite avec ses deux camarades d'enfance...

Réalisé par Christophe Duthuron, Les Vieux fourneaux est adapté de la bande dessinée du même nom signée Wilfrid Lupano et Paul Cauuet. Joli succès lors de sa sortie en 2018 (939 040 entrées), il trouve cette année une seconde vie sur Netflix.

Avec une note moyenne de 3,1 sur 5 sur AlloCiné, le film a pourtant ses défenseurs comme ses détracteurs :

"Tout simplement un excellent moment de cinéma" écrit Julien F. "Christophe Duthuron a su parfaitement respecter et adapter la bande dessinée, en y ajoutant une sensibilité qui nous fait passer du rire au larmes. On retrouve par moment des dialogues à la "Audiard", ce qui ajoute au plaisir. Un film français de très bon cinéma."

Dois-Je Le voir ? trouve lui "le rythme est assez équilibré (...). Certains passages comme les flashbacks sont un peu plus travaillé et cela rend plutôt bien, cela aide à dégager une émotion. Car oui, en plus d'être drôle j'ai trouvé ce film assez touchant : on se prend d'affection pour ces trois petits vieux et leur histoire qui se révèle émouvante."

Evidemment, d'autres avis sont plus mitigés, comme Greg.38 qui indique que "c'est un film divertissant avec un petit grain de folie qui est sympathique à voir mais qui n'en fait pas ce qu'il y a un grand film", là où FaRem est plus sévère et juge que "ce n'est jamais drôle, les clichés sont nombreux, les dialogues sonnent faux et le rythme est inconstant".

Faites-vous votre avis et si le film vous plaît autant qu'aux abonnés Netflix, sachez qu'il existe une suite, Les Vieux fourneaux : Bons pour l'asile, disponible en VOD.

publié le 31 janvier, Allociné

Liens commerciaux