Actus cinéma

Jason Statham star de 50 films d'action : découvrez la meilleure scène de sa carrière !

Quel est le premier film dans lequel est apparu Jason Statham ? Quels sont ses grands succès ? Ses meilleurs et pires films ? Ses secrets de tournage ? Pour tout savoir sur la star du cinéma d'action, c'est par ici !

Quiconque aime le cinéma d'action, connaît Jason Statham, l'une des figures emblématiques du genre depuis les années 2000. De ses débuts chez son compatriote Guy Ritchie à ses (nombreuses) participations à des franchises musclées en passant par son passé de sportif, pleins feux sur un homme qu'il ne faut pas chercher.

Jouez avec Jason Statham et ses partenaires de la saga Expendables !

Quel est le vrai nom de Jason Statham ?

Jason Statham est le vrai nom de l'acteur.

Comment se prononce Jason Statham ?

En France, on a tendance à prononcer le prénom et le nom du comédien ainsi : DJÉZONNE STATAMME, mais avec l'accent anglais ce serait plutôt : DJÉZEUNE STÉSSEUME.

Quels sont la date, le lieu de naissance et la nationalité de Jason Statham ?

Jason Statham est un acteur anglais, né le 26 juillet 1967 à Shirebrook dans le comté du Derbyshire en Angleterre, d'une mère danseuse et d'un père vendeur de rue.

Comment Jason Statham a-t-il été repéré ?

Sportif de haut niveau puis mannequin, Jason Statham a rejoint l'univers du cinéma par le plus grand des hasards, comme il l'avait raconté à AlloCiné en 2005 : "Je vendais des bijoux et du parfum au noir dans les rues à Londres. Un jour, mon chemin a croisé celui de Guy Ritchie qui cherchait quelqu'un pour le rôle d'un vendeur au noir dans Arnaques, crimes et botanique. J'étais donc l'homme de la situation. J'ai juste été là au bon moment et au bon endroit." Depuis, le réalisateur est resté l'un de ses plus proches collaborateurs.

Quel est le tout premier rôle de Jason Statham ?

Le tout premier rôle de Jason Statham est celui du vendeur de breloques (activité qu'il a lui-même pratiquée !) Bacon dans le premier long-métrage de Guy Ritchie, Arnaques, crimes et botanique (1998). Un film devenu culte qui a marqué le début d'une collaboration fructueuse entre les deux hommes.

Quel est le meilleur rôle de Jason Statham ?

On aurait pu citer ses rôles principaux chez Guy Ritchie dans Revolver ou Un homme en colère ou encore son rôle iconique de Frank Martin dans la trilogie du Transporteur, mais son interprétation du tueur à gages Chev Chelios dans Hyper Tension (2007) qui, suite à l'injection d'un poison, ne doit jamais être immobile sous peine de faire un arrêt cardiaque si son taux d'adrénaline diminue trop, est aussi un de ses plus hauts faits. Complètement déjanté, le film a montré une autre facette de la personnalité de Jason Statham qui, en plus d'être aussi badass qu'à son habitude, ne se prend pas du tout au sérieux. Et il existe même un second film, tout aussi fun, brutal et barré !

Quelle est la meilleure scène de Jason Statham ?

La carrière entière de Jason Statham est remplie de scènes de bagarres d'anthologie, à commencer par la trilogie du Transporteur. L'une des meilleures ? Celle de son combat dans un bus à l'arrêt dans le premier film où l'acteur utilise son t-shirt comme une arme (!) pour étrangler ses ennemis et finit donc la baston torse nu. Après avoir vaincu une dizaine d'assaillants à lui seul, Frank n'oublie pas d'appuyer sur le bouton "Arrêt demandé" avant de descendre du véhicule, une petite touche d'humour qui rend la séquence encore plus mémorable.

Presque autant que la suite directe de l'action où, à peine remis de ses émotions, le héros est de nouveau attaqué dans la station de bus et renverse de l'essence au sol pour faire glisser ses agresseurs, tandis qu'il utilise des pédales de vélo pour se stabiliser et continuer à se battre, le corps enduit d'essence. On ne peut pas faire plus iconique.

Quelle est la scène la plus triste de Jason Statham ?

Connu pour ses rôles de durs à cuire, Jason Statham n'a pas beaucoup eu l'occasion d'émouvoir les spectateurs dans sa carrière. Mais une scène du film Safe (2012) le montrant à genoux, complètement abattu, pendant qu'il est menacé par des mafieux russes qui viennent de tuer sa femme enceinte, est particulièrement triste. On sent que le personnage n'a qu'une envie, mourir aussi, tandis qu'une seule larme coule sur son visage. Il s'agit d'ailleurs d'un des rôles les plus tendres du comédien car, après cet épisode traumatisant et alors qu'il envisage de se suicider sur un quai de métro, il sauve une fillette de 12 ans des griffes des mêmes Russes et se donne ensuite pour mission de la protéger coûte que coûte. Le début d'une jolie relation entre deux personnages cabossés par la vie.

Quelle est la scène la plus drôle de Jason Statham ?

Seule véritable comédie de la carrière de Jason Statham, Spy (2015) est un régal pour les fans de l'acteur qui joue avec son image d'homme d'action. Il incarne ainsi un agent de la CIA mais au lieu d'être le personnage ténébreux qu'on a l'habitude de le voir jouer, c'est un macho particulièrement stupide. Excellent dans l'exercice, le comédien vole quasiment la vedette à la star du film, Melissa McCarthy, et provoque des rires à chacune de ses apparitions. On pense notamment à son obsession avec la machine de Volte/Face : le personnage au langage fleuri, persuadé qu'un tel engin existe, propose, sous le regard affligé de ses collègues, de l'utiliser pour changer de visage après que son identité a été découverte par la méchante du long-métrage !

Quel sont les 5 meilleurs films de Jason Statham ?

Selon les spectateurs AlloCiné, le Top 5 cinéma de Jason Statham est le suivant :

1 - Snatch 4,2/5

2 - Arnaques, crimes et botanique 4,0/5

3 - Fast & Furious 7 3,6/5

4 ex aequo - Fast & Furious 8 et Homefront 3,58/5

5- Un homme en colère 3,56/5

Quel est le pire film de Jason Statham ?

Noté 1,5/5, le film d'héroïc fantasy réalisé par Uwe Boll King Rising, Au Nom Du Roi est le pire film porté par Jason Statham selon les spectateurs AlloCiné. Inspiré du jeu vidéo d'aventure Dungeon Siege et sorti en France en 2002, il raconte comment un ancien maître d'armes devenu fermier reprend les armes quand des créatures maléfiques à la solde d'un sorcier s'en prennent à sa famille.

Quel est le plus gros succès de Jason Statham au box-office ?

Ce sont les épisodes de la franchise Fast & Furious auxquels il a participé qui sont les plus gros succès de Jason Statham au box-office français. S'ils ont tous dépassé les 2 millions d'entrées, c'est le numéro 7 (le premier film dans lequel il a un rôle conséquent, mais surtout le premier film sorti après la mort de Paul Walker) qui a attiré le plus de spectateurs en salles, à savoir 4 637 718.

Quel est le plus gros échec aux box-office de Jason Statham ?

Porté par son ami d'enfance et ancien footballeur professionnel Vinnie Jones, Carton rouge - Mean Machine (2002) est le plus gros échec de la carrière de Jason Statham. Ce film de prison dans lequel il incarne le goal d'une équipe de foot montée par des prisonniers n'a intéressé que 17 801 spectateurs français.

Quels rôles Jason Statham a-t-il refusé ?

Au cours de sa carrière, Jason Statham a refusé de nombreux rôles, notamment celui de l'Agent 47 dans Hitman, un rôle dans RocknRolla de son ami Guy Ritchie suite à un conflit d'emploi du temps ou encore le rôle-titre de Bronson, également pour un souci de disponibilité. Il avait aussi été choisi pour incarner le soldat Cooper dans Dog Soldiers, mais il a finalement décliné l'offre pour tourner Ghosts of Mars à la place.

Par ailleurs, Jason Statham avait été envisagé pour tenir le rôle principal de 12 heures, mais c'est finalement Nicolas Cage qui a été engagé, et son nom a aussi été évoqué pour Deadshot dans Suicide Squad avant que Will Smith ne soit choisi. Plus récemment, le comédien a quitté le film The Man from Toronto à quelques semaines du tournage, car il ne le trouvait pas assez violent !

D'autre part, s'il joue bien dans la franchise Fast & Furious, il ne tient pas le rôle qu'on lui avait proposé à l'origine. Jason Statham devait en effet camper Owen Shaw (finalement joué par Luke Evans) dans le 6ème épisode mais l'acteur a été contraint de refuser cette alléchante proposition parce qu'il était déjà engagé sur Parker et Joker. Mais comme Vin Diesel souhaitait absoluement collaborer avec lui, il lui a proposé un autre personnage : Deckard Shaw, le frère d'Owen et grand méchant du film suivant !

Jason Statham aurait aussi pu faire ses premiers pas sur le petit écran à deux reprises. C'était au départ lui que le créateur de Peaky Blinders avait choisi pour camper le héros de la série, Tommy Shelby, après l'avoir rencontré pour parler du rôle, mais Steven Knight a changé d'avis au dernier moment et a finalement offert le rôle à Cillian Murphy. Quelques années plus tard, Jason Statham a été approché par Marvel et Netflix pour prêter ses traits au vilain Bullseye dans la saison 2 de Daredevil mais l'information a fuité sur internet, ce qui a coupé court aux négociations. C'est le plus méconnu Wilson Bethel qui a finalement hérité du rôle.

Dans quelles séries a joué Jason Statham ?

Jason Statham n'a encore jamais joué dans une série, même s'il a failli incarner le héros de Peaky Blinders et camper un méchant dans la saison 2 de Daredevil. En 2015, il avait aussi été annoncé dans le rôle principal d'une série intitulée Viva La Madness produite par Gaumont International Television, qui devait être une suite du film Layer Cake, mais le projet ne s'est jamais concrétisé.

Quels sont les caméos de Jason Statham ?

Jason Statham fait plusieurs caméos remarqués dans de célèbres films. On peut par exemple le voir dans Collatéral, reprenant, peut-être, son rôle du Transporteur. Il y croise Vincent (Tom Cruise) en plein aéroport et lui permet de récupérer, suite à une bousculade volontaire, la valise qui renferme la prochaine cible du tueur à gages. Il est aussi dans La Panthère rose où il joue le  propriétaire du célèbre diamant, heureux fiancé de la popstar Beyoncé et entraîneur de l'équipe de France de football... Un caméo en or pour l'acteur, alias Yves Gluant ? Oui, s'il n'était pas tué par une fléchette empoisonnée dès la scène d'ouverture ! Enfin, c'est par un caméo à la fin de Fast & Furious 6 qu'il est introduit dans la saga avec un coup de téléphone iconique au personnage de Vin Diesel à qui il lance, après avoir embouti la voiture de Han (Sung Kang) : "Dominic Toretto ? Tu ne me connais pas. Mais ça va pas tarder".

Est-ce que Jason Statham a déjà doublé un personnage de film d'animation ?

Jason Statham double le nain de jardin Tybalt dans la version originale du film d'animation Gnomeo et Juliette. C'est, pour l'instant, sa seule voix dans un dessin animé. En revanche, il double aussi des personnages de jeux vidéo : Mandril Shrike dans Red Faction II et le Sergent Waters dans Call of Duty.

Qui est la voix française de Jason Statham ?

C'est Boris Rehlinger qui double Jason Statham en français dans la grande majorité de ses films.

Avec qui Jason Statham a-t-il le plus tourné ?

Jason Statham a tourné cinq films sous la direction de Guy Ritchie : Operation Fortune : Ruse De Guerre, Un homme en colère, Revolver, Snatch et Arnaques, crimes et botanique. Il a aussi partagé l'affiche de cinq films avec Dwayne Johnson (en comptant leurs caméos respectifs) : Fast & Furious X, Fast & Furious : Hobbs & Shaw, Fast & Furious 8, Fast & Furious 7 et Fast & Furious 6. Il en est de même avec Tyrese Gibson (Fast & Furious X, Fast & Furious 8, Fast & Furious 7, Fast & Furious 6 et Course à la mort) et Jet Li (Expendables 3, Expendables 2 : unité spéciale, Expendables : unité spéciale, Rogue l'ultime affrontement et The One). 

Oscars, César, Cannes... quels prix a remporté Jason Statham ?

Jason Statham n'a encore jamais été nommé pour des prix dans des prestigieuses cérémonies tels que les Oscars. En revanche, il a reçu deux nominations aux Razzie Awards (les Oscars du pire) cette année : Pire acteur pour En eaux très troubles et Pire film pour Expend4bles.

Quel est le plus gros salaire de Jason Statham ?

Le plus gros salaire de Jason Statham à ce jour est celui qu'il a touché pour le quatrième volet de la franchise Expendables, centré sur son personnage Lee Christmas. Il aurait reçu 25 millions de dollars. Il aurait par ailleurs remporté quasiment la même somme (entre 20 et 25 millions) pour En eaux très troubles, suite du carton En eaux troubles.

Dans quelles publicités est apparu Jason Statham ?

Avant de devenir un visage connu d'Hollywood, Jason Statham est apparu dans quelques publicités et il a continué ponctuellement au cours de sa carrière. En 2003, il était notamment la star de trois pubs insolites pour Kit Kat dans lesquelles il faisait des discours à propos d'animaux tout en mangeant des barres chocolatées. Il a également tourné dans des spots pour LG ou Audi, mais sa publicité la plus fameuse est peut-être celle pour Wix.com diffusée durant le Super Bowl 2017. Réalisée par le Français Louis Leterrier (qu'il a retrouvé sur Fast & Furious X), la vidéo le montre en train de combattre des méchants aux côtés de... Gal Gadot (Wonder Woman, la saga Fast & Furious) dans un restaurant pendant que le chef réalise tranquillement son site sur Wix dans la cuisine !

Quelle est l'interview la plus mémorable de Jason Statham ?

Au cours de ses 25 années de carrière, Jason Statham a donné de très nombreuses interviews mais les plus amusantes sont peut-être ses participations au talk-show de Jimmy Fallon où l'acteur n'hésite pas à montrer son sens de l'humour en jouant à de drôles de jeux. Comme cette fois où le perdant d'un jeu de carte recevait une carafe d'eau sur la tête ou, plus mémorable encore, quand le gagnant d'une partie de blackjack avait le droit de donner une gifle avec une main géante à son adversaire. Le pauvre Jason Statham se prend alors deux grosses baffes tout en gardant le sourire !

Quelles chansons ont été enregistrées par Jason Statham ?

Si Jason Statham n'a jamais enregistré de chanson, il a en revanche, dans les années 1990 avant de devenir célèbre, participé à des clips musicaux, et quels clips ! Une fois découvertes, vous ne pourrez plus oublier sa performance (totalement habitée) de danseur tout huilé en slip léopard pour Comin' On (1993) du groupe The Shamen ainsi que sa prestation entièrement peint en argenté, puis doré, pour la vidéo de Run to the Sun (1994) du duo Erasure. Cela n'a pas de prix. Il apparaît aussi plus furtivement et dans un rôle plus classique (un homme au cinéma) dans le clip de Dream a Little Dream of Me (1995) par The Beautiful South. En 2014, on peut également le voir dans la peau d'un conducteur à la Fast & Furious (bien avant qu'il rejoigne la saga) dans la vidéo du titre Summer de Calvin Harris.

Jason Statham a-t-il déjà été au cœur d'une polémique ?

En 2018, Jason Statham a pris les devants avant qu'une polémique n'éclate en s'excusant pour des propos homophobes qu'il aurait tenus sur un tournage, sans se rappeler les avoir prononcés. Il était accusé d'avoir utilisé les termes "p*tain de p*dés" à plusieurs reprises durant une vive conversation sur le plateau de Joker et a ainsi publié un communiqué sur Facebook pour s'en excuser.

"Quelqu'un m'a contacté en prétendant avoir un enregistrement de moi utilisant des termes offensants pour la communauté LGBTQ au cours d'une conversation que j'ai eue avec mon partenaire de production, sur un plateau de tournage il y a cinq ans. Je n'ai jamais entendu l'enregistrement et mes multiples demandes d'écoute ont été rejetées. Je n'ai aucun souvenir d'avoir tenu ces propos offensants. Toutefois, permettez-moi d'être clair, les termes mentionnés sont très offensants. Si j'ai prononcé ces mots, j'ai eu tort et je m'en excuse profondément. Quiconque me connaît sait que cela ne reflète pas mes sentiments à l'égard de la communauté LGBTQ. Si je ne peux pas réparer ce qui a été dit dans le passé, je peux en tirer des leçons et faire mieux à l'avenir."

Avec qui Jason Statham est-il en couple ?

Jason Statham est en couple avec la mannequin et actrice britannique Rosie Huntington-Whiteley depuis 2010. Ils ont deux enfants, Jack Oscar, né en 2017, et Isabella James, née en 2022.

Anecdotes : 8 choses insolites à savoir sur Jason Statham

- Avant de devenir une star d'Hollywood, il a été sportif de haut niveau ! Jason Statham a en effet été membre de l'équipe nationale britannique de natation (spécialisé dans le plongeon) pendant douze ans, et a participé à de nombreuses compétitions internationales, notamment les Jeux du Commonwealth en 1990 et les championnats du monde de natation 1992 où il a terminé 12ème. En revanche, s'il en est approché à plusieurs reprises, il n'a jamais été retenu pour les Jeux les plus célèbres. Pas étonnant donc que l'acteur, qui pratique également les arts martiaux chinois, le kickboxing, le karaté et a envisagé une carrière professionnelle dans le MMA, ait été intronisé au International Sports Hall of Fame en 2014.

- Parallèlement à ses exploits dans les piscines, et alors qu'il vendait aussi des faux bijoux et de faux parfums à la sauvette pour compléter ses fins de mois, Jason Statham est repéré lors d'un entraînement par un homme travaillant pour une agence spécialisée dans le mannequinat du sport. Il devient alors mannequin pour des marques telles que Tommy Hilfiger, Lacoste, Levi's et French Connection.

- C'est un grand fan de Luc Besson avec qui il a travaillé sur la saga du Transporteur. Nikita et Le Grand Bleu font partie de ses longs-métrages préférés, tout comme Léon qu'il a "vu au moins vingt fois" ! Parmi les films qui ont eu un grand impact sur sa vie, il cite aussi Opération dragon devant lequel il s'est extasié un nombre incalculable de fois. Pour lui, c'est l'un des meilleurs films d'action de l'histoire du cinéma.

- Il s'est fait virer du manoir Playboy en 2008 ! Invité dans la fameuse demeure de Hugh Hefner à la soirée annuelle Midsummer Night's Dream ("Songe d'une nuit d'été"), il a été escorté vers la sortie par cinq gros bras. La raison : il avait refusé de poser avec les modèles féminins peuplant le manoir...

- Il a inspiré un personnage de comics Marvel. L'auteur de la série Ultimate Spider-Man a en effet demandé à l'illustrateur à ce que la version du Vautour présente dans ses pages ressemble à Jason Statham. En revanche, ne vous attendez pas à voir l'acteur dans un film de super-héros, c'est un genre qui ne l'intéresse pas du tout.

- En plus des nombreux arts martiaux dans lesquels il excelle, il s'est aussi essayé au football dans les années 2000. Avec son ami d'enfance Vinnie Jones (footballeur professionnel devenu acteur), il a fait partie du Hollywood United Football Club, un club amateur basé à Los Angeles réunissant de nombreuses célébrités.

- Il est le héros d'un jeu vidéo ! Sorti en 2015 sur iOS et Android, le jeu de tir à la première personne Sniper X with Jason Statham permet au joueur d'incarner le fameux Sniper X, membre de l'équipe paramilitaire d'élite SPEAR de Jason Statham lui-même, avec qui il faut travailler pour démanteler des groupes terroristes et les États voyous que les forces conventionnelles ne peuvent pas toucher.

- Dans les années 2010, il lui avait été proposé de reprendre son rôle de Frank Martin dans une nouvelle trilogie Le Transporteur mais l'acteur a refusé, non pas par gaité de cœur - car il avait adoré tourné les films originaux et aurait aimé en faire plus - mais parce qu'on lui a demandé de signer un contrat pour trois films sans avoir lu un seul scénario, le tout pour moins d'argent que ce qu'il avait touché pour un film par le passé.

Jason Statham a-t-il vraiment failli mourir sur le tournage d'Expendables 3 ?

Oui, Jason Statham a bien failli perdre la vie lors des prises de vues du troisième volet de la saga Expendables en Bulgarie, et il nous avait raconté tout ce cauchemar lors de la promotion du film en 2014. Alors qu'il conduisait un camion, les freins ont lâché et il a percuté un chariot de travelling. "Deux gars ont volé, j'ai pensé que je les avais tués, donc c'était une tragédie. Je n'aurais pas été capable de vivre avec ça. Mais heureusement, ils vont parfaitement bien," raconte Statham qui, lui, a chuté avec le véhicule dans l'eau.

"J'ai terminé au fond de la mer et j'ai lutté pour survivre. J'ai failli me noyer. Il y a deux ou trois moments où j'ai pensé que j'étais mort. (...) Dès que le camion atteint l'eau, il se remplit et il disparaît. Je n'ai pas eu la moindre chance de prendre une respiration. Pendant que je m'enfonçais, je ne voyais plus rien sauf des bulles, je rêvais de pouvoir prendre une bonne bouffée d'air pour reprendre mes esprits et penser à la manière dont j'allais m'en sortir. Mais je n'avais pas une seconde à perdre. C'était très... réel", se souvient-il. 

Heureusement, et peut-être grâce à son passé de nageur, il a finalement réussi à sortir du camion et à regagner rapidement la surface... avant d'accepter de retourner la scène immédiatement après avoir séché ses vêtements ! On ne peut pas faire plus badass.

Quels sont les projets de Jason Statham ?

Jason Statham devrait revenir très prochainement à l'écran grâce à The Beekeeper. En salles depuis janvier aux Etats-Unis, ce film de vengeance signé David Ayer (Fury, Suicide Squad) y rencontre un vif succès et cartonne également à l'international. Pas encore annoncée officiellement, sa sortie en France ne devrait plus trop tarder et pourrait se faire sur une plateforme de streaming.

Le comédien a également un autre projet avec le même cinéaste : l'adaptation du comics Levon's Trade dont le scénario est signé par un certain Sylvester Stallone ! Le tournage devrait débuter incessamment à Londres. Enfin, Jason Statham retrouvera évidemment le personnage de Deckard Shaw dans Fast & Furious 11, dernier épisode de la franchise d'action attendu pour 2025. En revanche, un temps annoncée, la suite de Hobbs & Shaw semble, elle, au point mort.

Quelle est la taille de Jason Statham ?

Jason Statham mesure 1m78.

Où suivre Jason Statham sur les réseaux sociaux ?

● Instagram : @jasonstatham

● Facebook : @JasonStatham

Découvrez les faux raccords de la saga Expendables :

publié le 16 mars, Marine de Guilhermier, Allociné

Liens commerciaux