Actus cinéma

"Comment savoir comment cogner ?" : Hugh Grant vs Colin Firth vs Jim Carrey, les coulisses étonnantes de la scène de bagarre de Bridget Jones

Les fans du "Journal de Bridget Jones" se souviennent forcément de l'hilarante scène de bagarre entre Hugh Grant et Colin Firth. Une séquence aux coulisses étonnantes.

Dans la comédie culte Le Journal de Bridget Jones, diffusée ce jeudi soir sur M6, les personnages de Daniel Cleaver et Mark Darcy, respectivement incarnés par Hugh Grant et Colin Firth, se battent pour le coeur de l'héroïne. Et quand on dit qu'ils se battent, ce n'est pas une image, car les deux hommes en viennent réellement aux mains dans les rues de Londres avec une hilarante scène de bagarre.

Oubliez les combats chorégraphiés de Rocky Balboa : dans Le Journal de Bridget Jones, Cleaver et Darcy se battent comme des chiffonniers, de manière totalement ridicule. , Colin Firth révélait en 2001 que Hugh Grant et lui avaient approché le combat comme s'ils se bagarraient dans une cour d'école et non sur un ring de boxe.

La réalisatrice Sharon Maguire avait initialement engagé un chorégraphe pour apprendre aux comédiens à se battre. Mais après quelques sessions avec le professionnel, Hugh Grant et Colin Firth ont décidé de mettre un terme aux entraînements. Pour eux, la bagarre du film devait avoir un côté très amateur.

"Comme vous l'avez vu, on a réussi à le faire", raconte Colin Firth. "Ils disent toujours qu'on ne peut pas faire ça, que ça doit être chorégraphié. Mais on s'est juste dit : "On joue des jeunes cadres dynamiques lâches, en colère et effrayés : comment diable pourrait-on savoir comment cogner ?"

"La dernière fois que ces deux gars se sont battus, c'était probablement quand ils avaient 7 ans, dans la cour de leur école, avec un combat qui devait probablement ressembler à ça", poursuit le comédien. "Et à la fin, ça ressemble à ça ! C'est l'une des choses les plus organiques jamais faites au cinéma."

Dans un entretien accordé à Cat Deeley, Sally Phillips, qui joue à l'écran Shazza, l'amie de Bridget Jones, apportait quant à elle un autre relief aux coulisses de cette fameuse scène. "On a passé une semaine entière a tourner cette séquence et comme vous pouvez le voir, on ne nous voit pas beaucoup. En fait, nous étions assis sur des chaises longues à regarder Hugh et Colin se donner des baffes pendant une semaine", déclarait-elle en 2021 dans .

Et Sally Phillips de révéler la présence sur le plateau d'un invité prestigieux. "Jim Carrey était là car à l'époque, il fréquentait Renée Zellweger", conclut-elle. "Il était plus grand, plus fort et plus en forme que Hugh et Colin, et je pense que du coup, ils étaient encore plus gênés de tourner cette scène."

Faux Raccord : les gaffes et erreurs de Bridget Jones

publié le 2 février, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux