Actus cinéma

Choeur de rockers : l'histoire vraie de ce film avec des seniors qui chantent du rock

"Choeur de Rockers" sort ce mercredi dans nos salles. Porté par Mathilde Seigner, cette comédie est inspirée d'hune histoire vraie.

Chœur de Rockers de Ida Techer et Luc Bricault sort aujourd'hui dans nos salles.

Porté par Mathilde Seigner, Bernard Le Coq, Anne Benoit, Andréa Ferréol, Myriam Boyer et Brigitte Roüan, cette comédie suit Alex (Seigner), une chanteuse dont la carrière peine à décoller. Cette dernière accepte de faire chanter des comptines à une chorale de retraités. Mais elle découvre un groupe de séniors ingérables qui ne rêve que d'une chose, chanter du rock ! La mission d'Alex va s'avérer plus compliquée que prévu avec la plus improbable des chorales...

Première réalisation du duo de metteurs en scène, le long-métrage est adapté du livre homonyme de Valérie Péronnet (publié aux éditions Les Arènes en 2018), lui-même inspiré d'une histoire vraie. Celle de la chorale rock senior Salt & Pepper.

L'histoire des Salt & Pepper

Créé en janvier 2010, le groupe Salt & Pepper se compose d'une quarantaine de seniors dunkerquois, qui chantent du rock des années 60 à nos jours. Âgés de 60 à 85 ans, c'est au départ un groupe de senior réunis par la mairie de la ville de Dunkerque pour chanter un répertoire de classiques de la chanson française. Mais ces derniers ne veulent pas interpréter les chansons qui leur sont imposées et souhaitent interpréter du rock, une musique qui leur rappelle leur jeunesse.

Ils y parviennent avec l'aide d'une coach (Nathalie Manceau) et ont à leur actif plus d'une centaine de concerts. Leur histoire intéresse les médias et les chanteurs sont invités dans de nombreuses émissions : on les voit chez Mireille Dumas, Sophie Davant et dans les émissions 66 Minutes (M6), Grand Reportage (TF1), et dans les JT notamment France 3 Régions.

Repérés par Universal Music, ils sortent leur premier album en octobre 2018. Ils y reprennent une dizaine de tubes rock parmi lesquels L'idole des jeunes de Johnny Hallyday, Antisocial de Trust, Because the Night de Patti Smith ou encore Space oddity de David Bowie.

Aujourd'hui, les Salt & Pepper ont monté une association et poursuivent leurs tournées dans la joie et la bonne humeur.

La musique pour guérir

Dans le dossier de presse, la réalisatrice Ida Techer explique son envie de mettre en scène l'histoire de ces séniors déterminés. "C'est intimement lié à un événement personnel. Il y a quelques années, ma mère, qui vit à La Réunion, a intégré une chorale alors qu'elle était malade. Subitement, elle a retrouvé son entrain et sa santé sans que les médecins puissent trouver une explication. J'étais loin d'elle, je m'étais inquiétée, et cet épisode m'avait marquée.

Quelque temps plus tard- on était en 2018-, je suis tombée sur un reportage consacré aux Salt & Pepper qui sortaient un CD chez Universal Music.

J'aime le rock et j'ai commencé à collecter des petites informations autour du groupe. Un réflexe de scénariste ; j'ai l'habitude de constituer de petits dossiers sur des sujets qui m'intéressent et peuvent donner matière à des films. Peut-être ne me serais-je pas intéressée à cette histoire s'il n'y avait pas eu l'épisode de ma mère."

Cette dernière ajoute : "Lorsque j'ai refermé le livre, je n'avais qu'une seule hâte, rencontrer les Salt & Pepper. Le courant est tout de suite passé entre nous, c'était très important ! Avec eux, soit ça passe, soit ça casse !"

Les véritables chanteurs impliqués

Les choristes de Salt & Pepper ont été impliqués dans l'écriture du long-métrage et certains participent même au film.

Ida Techer explique : "Nous avons évidemment amassé pas mal d'informations qui ont servi de base à l'élaboration des personnages. Nous avons bien sûr créé pas mal de choses, mais nous avons tenu à ce que tous puissent s'y retrouver.

Aussi, dès que cela était possible, nous prenions des éléments réels des uns et des autres pour les redistribuer. Le personnage de Noël, par exemple, l'ancien docker qu'interprète Patrick Rocca, s'inspire de plusieurs personnes. Ces gens avaient partagé leur vie avec nous, il était normal et important de leur envoyer de petits signes. Ce pouvait être un nom - une chanteuse baptisée Philippine pour évoquer le directeur de la troupe qui s'appelle Philippe ; un événement particulier..."

De leur côté les Salt & Pepper sont ravis de cette expérience, même si seule la moitié du groupe a pu s'improviser acteurs. Dans le film vous voyez donc les acteurs professionnels : ,Bernard Le Coq, Anne Benoit, Andréa Ferréol, Myriam Boyer et Brigitte Roüan mais également les véritables chanteurs du groupe de rock senior.

Ces derniers déclarent :  "L'annonce du projet de film nous a ravis. Nous avons aussi rapidement su que tous les membres de notre groupe ne participeraient pas à l'aventure du tournage du film. Cela n'a pas été facile d'intégrer cette donnée, même si les contraintes de l'industrie que représente le cinéma expliquent facilement un tel choix.

Le tournage, pour les « heureux sélectionnés » (14 sur les 38 qui composent la chorale) a été à la fois enrichissant, souvent amusant et intense. 17 journées bien remplies ! Nous avons eu des contacts très chaleureux avec les acteurs professionnels que nous tenons donc à remercier vivement.

La découverte du film sur grand écran a été pour nous tous un extraordinaire moment d'émotion. Flopée de souvenirs, du tournage du film mais aussi de l'histoire de notre groupe, puisque le film retrace de façon vivante bon nombre de nos souvenirs communs. Quelques larmes ont coulé, forcément.

Difficile de prévoir ce que ce film va changer pour nous : cela dépendra de la réception par le public. Il y a tout de même de fortes chances pour que cela augmente encore notre visibilité et nous en serions plus qu'honorés. « Rock and roll is not dead » !"

Mathilde Seigner, qui incarne Alex, la professeur de chant dans le film, connaissait déjà le groupe puisqu'elle les avait rencontré sur un plateau de télévision.

"L'idée d'en faire un film m'a paru amusante, comme celle de jouer le personnage d'Alex, la coach. J'aime la façon dont cette fille agit : elle tient tête au maire qui rêve d'une chorale arc-en-ciel avec des vieilleries folkloriques, elle le filoute, vole des passes... Ça me plaisait bien."

Chœur de Rockers est à découvrir mercredi dans vos salles ! 

"Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine"

publié le 28 décembre, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux