Charlotte Le Bon en héroïne dans un biopic consacré à Niki de Saint Phalle

Actus cinéma

Charlotte Le Bon en héroïne dans un biopic consacré à Niki de Saint Phalle

Charlotte Le Bon lors de la 3e saison de Cannes Séries, le 14 octobre 2020.

©Niviere David - Charlotte Le Bon lors de la 3e saison de Cannes Séries, le 14 octobre 2020., Abaca

Céline Sallette passe à l'écriture ! Et pour son premier film elle a décidé de mettre en lumière l'artiste Niki de Saint Phalle qui sera incarnée par Charlotte Le Bon, comme l'a dévoilé Paris Match, le 7 avril 2022.

Entre deux tournages, que ce soit pour la série "Infiniti", une adaptation de "Poil de Carotte" de Damien Odou, ou encore "Brillante", un film de fiction de Sylvie Gautier, Céline Sallette a pris le temps de se poser pour écrire. Un premier film, qu'elle a consacré à l'artiste Niki de Saint Phalle. Un biopic qui sera porté par Charlotte Le Bon, dont le choix est loin d'être anodin. En effet, outre la ressemblance frappante entre les deux femmes, elles sont toutes deux des artistes. Un détail très important pour la scénariste, qui s'est confiée lundi 11 avril à Canadian Grandmothers : "Quand on regarde cette interview (de Niki de Saint Phalle, ndlr), on voit très clairement qu'elle était tellement en avance. Elle était une immense visionnaire. J'ai étudié sa vie et mesuré la puissance de son parcours. Mon film se concentrera sur son histoire, comment elle est devenue artiste."

Niki de Saint Phalle : la militante

Si Niki de Saint Phalle a des points communs avec Charlotte Le Bon, elle n'est pas non plus très éloignée de la personnalité de Céline Sallette. La comédienne, qui fait partie du Collectif 50/50 et combat pour l'égalité des hommes et des femmes, se rapproche ainsi, de ceux de Saint Phalle, née Catherine Marie-Agnès de Saint-Phalle. Artiste militante, elle participe à l'émergence du féminisme dans les années 1960. Elle se bat pour l'émancipation féminine et la libération de la parole. Le film n'en étant encore qu'à ses prémices, Céline Sallette n'a pas donné plus de détails sur l'intrigue ou sur le reste du casting.

Mathilde Dandeu, Jellyfish France, publié le 15 avril

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur

facebook twitter