Actus cinéma

Au cinéma en 2024 : voici les 11 films biopics les plus attendus avec des stars transformées !

Voici une liste des biopics attendus en 2024: Amy Winehouse, Monsieur Aznavour, Bob Marley... Quels sont les films biographiques qui vont déferler ces prochains mois ? Ils seront particulièrement nombreux !

De nombreux biopics vont déferler sur les écrans ces prochains mois. En voici un aperçu, avec une approche thématique et chronologique.

Musique

Bob Marley : One Love - 14 février 2024

C'est le biopic événement de ce début d'année. Après Elvis, Freddie Mercury, Whitney Houston et Elton John, c'est au tour du roi du reggae d'avoir droit à son film.

Après avoir incarné un Ken dans Barbie, le comédien Kingsley Ben-Adir se glisse dans la peau de Bob Marley. Ce dernier donne la réplique à Lashana Lynch (Captain Marvel, Mourir peut attendre) et James Norton (Mick Jagger).

Mis en scène par Reinaldo Marcus Green (La Méthode Williams), Bob Marley : One Love revient sur la vie privée et la carrière de l'icône de la chanson qui a fait connaître le reggae à travers le monde, au cours de ses presque 20 ans de carrière, et a inspiré des générations grâce à son message d'amour et d'unité. (LF)

Boléro - 6 mars 2024

Après avoir porté à l'écran la vie de Coco Chanel avec Coco avant Chanel, Anne Fontaine va s'intéresser à une autre personnalité du monde des Arts. En 2017, Anne Fontaine a annoncé écrire, avec Pierre Trividic, un film librement adapté de la biographie Maurice Ravel de Marcel Marnat (Editions Fayard). Boléro arrivera enfin sur nos écrans le 6 mars prochain. Le long métrage sera consacré à la vie de l'artiste et plus précisément à la composition de son oeuvre la plus connue, Le Boléro. Au casting, Raphaël Personnaz, Doria Tillier, Jeanne Balibar... Swann Arlaud, Virginie Efira et Vicky Krieps avaient été précédemment annoncés.

Back to black - 24 avril 2024

Mis en scène par Sam Taylor-Johnson (Nowhere Boy, Cinquante Nuances de Grey) et écrit par Matt Greenhalgh, Back To Black retrace la vie de l'interprète de "Rehab" à travers la création de l'un de ses albums, et inspiré par son histoire d'amour passionnée et tourmentée avec Blake Fielder-Civil, incarné à l'écran par Jack O'Connell.

La jeune comédienne Marisa Abela, connue pour ses rôles de Yasmin Kara-Hanani dans la série Industry et de Ellie dans la série Cobra, prête ses traits à la chanteuse récompensée par 6 Grammy Awards.

Amy Winehouse est décédée le 23 juillet 2011, à l'âge de 27 ans, d'une surdose d'alcool et de drogue. Après sa mort, Hollywood a rapidement tenté de raconter son histoire et plusieurs projets, dont un avec Noomi Rapace dans le rôle principal, ont été annoncés, mais aucun n'a abouti. Back to Black est le premier biopic centré sur la chanteuse. Il sera visible dans nos salles obscures dès le 24 avril prochain. (LF)

Monsieur Aznavour -23 octobre 2024

S'agira-t-il du biopic français le plus spectaculaire de 2024 ? Alors que les sorties de biopics se sont multipliées en 2023 (Tapie, Flo, l'abbé Pierre...), Monsieur Aznavour, porté par Tahar Rahim, et coréalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, devrait faire événement l'année prochaine, aux côtés d'autres biopics comme De Gaulle ou encore Maria (sur Maria Schneider) ! Le synopsis officiel n'a pas encore été dévoilé. On sait cependant que Monsieur Aznavour sera un biopic dans la tradition du genre, en racontant le chemin vers la gloire de l'artiste. Il retracera l'ascension du chanteur à partir des années 1950. L'acteur a d'abord dû changer de look, en se rasant la tête, pour porter les postiches nécessaires à sa transformation. (BB)

Monsieur Aznavour avec Tahar Rahim : sortie, casting, intrigue... Tout savoir sur le biopic français le plus spectaculaire de 2024 !

Maria - sans date

Après Jackie, film centré sur Jackie Kennedy avec Natalie Portman dans le rôle-titre, et Spencer dans lequel Kristen Stewart incarne la Princesse Diana, le réalisateur chilien Pablo Larraín a réalisé un nouveau biopic, Maria, inspiré de la vie de la célèbre chanteuse d'opéra Maria Callas.

Et c'est Angelina Jolie, peu présente sur les écrans ces dernières années, qui incarne la Callas. Le film raconte l'histoire tragique de la vie de la plus grande chanteuse d'opéra du monde, revécue pendant ses derniers jours dans le Paris des années 1970.

En 2002, la comédienne française Fanny Ardant se glissait déjà dans la peau de la chanteuse dans le film de Franco Zeffirelli, Callas Forever, et en 2017, Tom Volf dévoilait le documentaire Maria by Callas, sur la vie de la Diva. (LF)

Et aussi...

Pour découvrir le biopic consacré à Michael Jackson, il faudra patienter jusqu'en 2025. Le film Michael mis en scène par Antoine Fuqua, avec Jaafar Jackson dans le rôle principal, sortira le 16 avril 2025 en France. Colman Domingo jouera le rôle du père de Michael Jackson.

Parmi les projets à surveiller, rappelons que James Mangold ambitionne de raconter la vie de Bob Dylan, dans A Complete Unknown, avec Timothée Chalamet dans le rôle du chanteur. Il sera entouré d'Edward Norton (à la place de Benedict Cumberbatch, précédemment annoncé), Elle Fanning et Monica Barbaro (en Joan Baez). La date de tournage n'est pas encore connue.

Nat King Cole aura également les honneurs d'un biopic, vient-on d'apprendre dans les colonnes de Variety. Il sera incarné par Colman Domingo (nommé à l'Oscar pour le film Netflix Bayard Rustin). Ce dernier réalisera également.

Rappelons que Michel Gondry travaille sur un biopic sur la jeunesse de Pharell Williams. A surveiller : les projets annoncés il y a que quelques temps autour des Bee Gees et sur Johnny Hallyday. Le biopic consacré à Madonna avec Julia Garner est quant à lui, aux dernières nouvelles, abandonné.

Et notons enfin que Priscilla, sur la vie de l'épouse d'Elvis Presley, par Sofia Coppola, est toujours en salles.

Cinéma / Théâtre / Littérature

Le Molière imaginaire - 14 février 2024

De Tapie à... Molière ! Laurent Lafitte sera Jean-Baptiste Poquelin dans Le Molière imaginaire. Le film réalisé par Olivier Py sortira le 14 février prochain. L'histoire se présente ainsi : Paris, 17 février 1673. Comme tous les soirs, Molière monte sur la scène du théâtre du Palais-Royal pour jouer Le malade imaginaire. Ce sera sa dernière représentation...

Ici il s'agira, comme le titre du film l'indique d'une version "imaginaire". La raison ? Le manque de documents historiques sur le célèbre dramaturge. Olivier Py explique dans le dossier de presse du film : "Il n'existe aucune lettre ni aucun manuscrit de lui. On est donc forcé d'imaginer ce qui s'est passé au cours de cette nuit incroyable où il est mort en scène, jouant sa propre mort et se vouant lui-même à la mort."

Plusieurs acteurs se sont déjà glissés dans la peau du célèbre dramaturge au cinéma. Parmi eux, Philippe Caubère dans Molière (1978) de Ariane Mnouchkine, Bernard Giraudeau dans Marquise (1997) de Véra Belmont ou encore Romain Duris dans Molière (2007) de Laurent Tirard.

Chien blanc - 22 mai 2024

1968 - Etats-Unis. Martin Luther King est assassiné et les haines raciales mettent le pays à feu et à sang. Romain Gary et sa femme l'actrice Jean Seberg, qui vivent à Los Angeles, recueillent un chien égaré, dressé exclusivement pour attaquer les Noirs : un chien blanc. L'écrivain, amoureux des animaux, refuse de le faire euthanasier, au risque de mettre en péril sa relation avec Jean, militante pour les droits civiques et très active au sein des Black Panthers.

Chien blanc est une adaptation du roman autobiographique de Romain Gary. Il est réalisé par la Canadienne Anaïs Barbeau-Lavalette, avec Denis Ménochet dans le rôle principal.

Maria - sans date

1969. Maria est libre et sauvage. D'une beauté à couper le souffle. Elle n'est plus une enfant, pas encore une adulte, quand elle enflamme la pellicule du film d'un jeune et prometteur réalisateur italien, un huis clos de sexe et de violence, aux côtés d'une star américaine. Elle devient célèbre. Elle n'était préparée à rien, ni à la gloire ni au scandale...

Une Maria peut en cacher une autre! Après Maria Callas, voici Maria Schneider. Maria est l'adaptation du récit, Tu t'appelais Maria Schneider. Ce livre paru en 2018 chez Grasset est signé Vanessa Schneider, qui est grand reporter au Monde, romancière, et n'est autre que la cousine de la comédienne, révélée par Le Dernier tango à Paris de Bernardo Bertolucci, rôle choc qui lui a collé à la peau, malgré elle.

Tu t'appelais Maria Schneider, par le prisme de l'intime et du récit personnel de son auteur, nous invitait à découvrir Maria Schneider, avec ses parts d'ombre, ses tourments, mais aussi à rappeler qu'elle n'était pas la femme d'une seule scène choc, mais une actrice qui restera marquée, hantée, jusqu'à la fin de sa vie par un film. Maria Schneider sera interprétée par Anamaria Vartolomei qui est méconnaissable sur cette première photo. Il est mis en scène par Jessica Palud. Il s'agit de son second long métrage, après Revenir, avec Adèle Exarchopoulos et Niels Schneider, sorti début 2020.

Et aussi

Sandrine Kiberlain a commencé en ce mois de janvier 2024 le tournage d'un film consacré à Sarah Bernhardt, mis en scène par Guillaume Nicloux.

Parmi les femmes artistes qui pourraient faire l'objet d'un biopic en film ou en série, rappelons que plusieurs projets ont été annoncés autour de la réalisatrice Alice Guy. Une série internationale est envisagée par Jean-Jacques Annaud. Par ailleurs, la réalisatrice Pamela B. Green, après le documentaire Be Natural, l'histoire cachée d'Alice Guy-Blaché, pourrait mettre en scène prochainement un film de fiction (pour le moment sans titre) sur la française Alice Guy-Blaché, première femme réalisatrice, productrice et directrice de studio de l'histoire du cinéma. Pour l'anecdote, rappelons qu'un téléfilm avait été réalisé au début des années 80, par Caroline Huppert, avec Christine Pascal dans le rôle d'Alice Guy, sous le titre Elle voulait faire du cinéma.

Peinture - Beaux arts

Daaaaaali ! - 7 février 2024

Après le succès surprise de Yannick et ses 450 000 entrées en août dernier, le réalisateur Quentin Dupieux sera de retour le 7 février 2024 avec Daaaaaali ! Gilles Lellouche et Anaïs Demoustier, déjà au casting de Fumer fait tousser, sont de retour dans l'univers déjanté du cinéaste de Rubber et Mandibules.

Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Edouard Baer, Romain Duris, Didier Flamand, Agnès Hurstel et Jérôme Niel sont aussi de la partie. Daaaaaali relate la rencontre d'une journaliste française avec Salvador Dali pour un projet de documentaire. Rendez-vous le 7 février 2024 au cinéma pour découvrir ce nouvel opus barré signé Quentin Dupieux.

À noter qu'un autre long-métrage centré sur Salvador Dali sortira prochainement. Il s'agit de Daliland de Mary Harron. Ezra Miller et Ben Kingsley joueront le rôle du peintre à deux âges différents. (VF)

Niki de Céline Sallette - sans date

Pour son premier long métrage, la comédienne Céline Sallette s'intéressera à la vie de l'artiste Niki de Saint Phalle. Charlotte Le Bon tient le rôle principal de Niki.

Niki de Saint Phalle réalise en 1961 ses premiers tableaux-performances de Tirs, commence à créer ses célèbres sculptures féministes Nanas en papiers collés et résine dès 1964, avant de travailler à partir des années 1970 sur des projets d'installations monumentales comme le Jardin des Tarots en Italie ou la Fontaine Stravinski à Paris... Elle réalise le film expérimental Daddy en collaboration avec le réalisateur Peter Whitehead en 1972.

Modi de Johnny Depp - sans date

Modi, réalisé par Johnny Depp, s'intéressera au célèbre peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani, qui sera campé par Riccardo Scamarcio. Quant à Al Pacino, il jouera le riche collectionneur d'art Maurice Gangnat. Il s'agira de sa 2ème collaboration avec Johnny Depp, 26 ans après le film de gangsters Donnie Brasco. Pierre Niney devait initialement interpréter le peintre Maurice Utrillo. C'est le comédien Bruno Gouery, apparu notamment dans Emily In Paris dans le rôle de Luc, qui va prendre le relais.

Ce n'est pas la première fois qu'un film s'intéressera à Amedeo Modigliani. Gérard Philippe l'avait incarné dans Les Amants de Montparnasse de Jacques Becker, en 1958. Puis, Andy Garcia avait joué le rôle-titre du biopic Modigliani, qui se centrait sur sa rivalité avec Picasso.

Et aussi...

La mode va déferler non pas au cinéma, mais sur nos plateformes cette année avec pas moins de 4 séries : la série Cristobal Balenciaga vient d'arriver sur Disney+. Puis, il y aura Kaiser Karl sur Disney+ (en plus d'une série documentaire, déjà disponible sur Canal+, intitulée Karl Lagerfeld : Révélation), La Maison sur Apple TV+ posant "un regard original sur une dynastie à la tête d'une légendaire maison de haute-couture" et The New Look, également sur Apple TV+. Le pitch de cette dernière ? A Paris, sous l'occupation Nazie, tandis que le règne de Coco Chanel sur la mode touche à sa fin, Christian Dior est l'étoile montante qui fait revivre le monde avec son style révolutionnaire et iconique, influençant les générations d'hier et d'aujourd'hui... Julia Ducournau (Palme d'or 2021 avec Titane) a réalisé 2 épisodes de cette série.

Bande-annonce : Juliette Binoche comme vous ne l'avez jamais vue, en Coco Chanel et rivale de Christian Dior

Côté peinture, Cédric Klapisch va réaliser cet été son nouveau long métrage, intitulé... Claude Monet. On n'en sait pas plus pour le moment. La peintre impressionniste Mary Cassatt aura les honneurs d'un biopic, intitulé Les Indépendants, et mis en scène, en anglais, par la cinéaste Anaïs Tellenne, depuis mercredi à l'affiche avec L'Homme d'argile, son premier long métrage.

Pour l'anecdote, signalons la sortie fin 2024 d'un film intitulé Rembrandt, mais contrairement à ce qu'on pourrait laisser penser le titre, ce n'est pas un biopic sur le peintre ! Le film réalisé par Pierre Schoeller suivra deux ingénieurs chercheurs ayant fait leur carrière dans l'industrie du nucléaire. Tout va changer quand Claire est touchée par la puissance de trois portraits de Rembrandt ou plutôt l'humilité qui s'en dégage... Romain Duris partagera l'affiche avec Camille Cottin.

Et enfin notons que Bonnard Pierre et Marthe de Martin Provost, biopic sur le peintre Pierre Bonnard et son épouse est toujours en salles.

publié le 27 janvier, Allociné

Liens commerciaux